Je vais "bientôt" pouvoir utiliser ma dégau rabot et j'arrive à la question de l'aspirateur de copeaux.
Je ne suis qu'un amateur qui fait des copeaux le weekend ou les vacances.
Les fers de ma dégau rabot font 350mm.
Un magasin me conseille un aspi 1500w et 2480m3/h d'aspiration.
Je trouve GROS.
Est-ce qu'un modèle plus petit 550w et 1150m3/h ne suffirait pas ??
Ou un autre ?
En gros je me demande si le magasin ne veut pas me vendre tout simplement un qui lui reste sur les bras.
Merci d'avance pour les retours.
7 réponses
bonjour
écouter les conseils des gens qui ont compris qu' un aspirateur faiblard ne causait que des soucis lors du travail même si il est intermittent prenez le plus puisant et si vous raboter du sapin ou du peuplier en grande largeur vous verrez que cela risque d' être juste
un modeste menuisier qui aspire à votre bonheur
Bonjour Bruno
L'inhalation de fines poussières de bois est dangereuse pour la santé. Et il ne faut pas croire qu'un usage peu fréquent de nos équipements préférés nous préserve du risque. Je ne saurai trop te conseiller de prendre connaissance des articles de Mig sur ce site (Mig en clé de recherche dans la rubrique pas à pas)
Ses articles sont très pédagogiques et a minima on ne pourra pas dire que l'on ne savait pas :)
Bonjour,
La puissance ne veut pas dire grand chose, c'est surtout la conception de l'aspiration qui est importante, dans ce cas il faut avoir un gros débit d'aspiration et pas forcément une forte dépression comme sur un aspirateur d'atelier.Pour un bon rendement il faut environ 2.2Kw 3000m3/h pour une dégauchisseuse de 350mm.
Extracteur
Pour une RD en 420 de large, j'ai testé juste pour voir une aspi lurem solo 8 (0,8cv, donc 600w d'après la conversion google). C'est complètement inutile, j'ai un meilleur résultat avec mon karcher WD6 (mais avec celui là l'aspiration ne dure que 5 sec avant que le conduit soit bouché).
1500w c'est déjà beaucoup plus raisonnable, d'autant que le débit n'est pas le seul critère à prendre en compte pour le choix de ton aspi.
Mig a fait un pas à pas sur l'aspiration centralisée de son atelier, c'est dense et un peu trop d'info pour un simple aspi en bout de RD, mais ça me parait intéressant de le lire pour voir un peu où tu mets les pieds. par là
Slt, le 550W c'est le Kity? Si oui, pas mal de retours comme quoi l'aspi est trop faible, perso j'irai plutôt vers l'autre, qui peux le plus...
Merci pour le retour.
Non c'était le Einhell.
Manque d'aspiration même sans tuyau rallongé ?
Bruno47 Même sans rallonge et ce sur des R/D vendues chez lareine pinpin et autres joyeusetés...Aprés c'est sûr tu trouvera des boiseux qui en sont très content, mais mettre ça sur une R/D de 350mm je crains le pire.
Jean Galmot je comprends
Rien de plus énervant que d avoir des copeaux partout sauf dans le sac ...donc clairement le plus gros... et même plus..
totof ok merci
Si tu ne veux pas faire bourrage à chaque fois que tu raboteras pleine largeur surtout avec du sapin, prend avec des watts. Plus il y a de débit, plus il y a une vitesse importante de transport des copeaux.
Merci pour le retour
Oue mais les gars, c'est dans "répondre à la question" qu'il faut répondre