Fabriquer des dominos en massif avec une dégau robot et une défonceuse sous table pour les quarts de rond ne me pose pas de difficultés par contre j'aimerai trouver un moyen pour reproduire les "cannelures" qui servent à faire remonter la colle. Il y a t'il quelqu'un qui s'est penché sur la question ?
9 réponses
Dans mon cas, je ne fabrique que les dominos de 8 et 10 mm. Les plus petits, j'en passe trop pour que ça soit rentable ;)
Mais donc, comme tu le dis cereus45, la réalisation c'est raboteuse et défonceuse.
Le truc, c'est que mes fraises à quart de rond font 3,2mm (au lieu de 4mm) et 4,8 mm (au lieu de 5mm) de rayon (cause que se sont des rayons défini en pouces)
Du coup, je profite de cette suprématie anglosaxonne pour avoir les petites rainures qui vont bien pour la colle. En effet, les rayons de quart de rond étant trop faibles il en résulte un petit épaulement et un plat.
Et donc par la même occasion 3 endroits où la colle peut remonter.
Je crois, en regardant les dominos de plus près, c'est comme les lamello. Ils sont écrasés pour que la colle les fasse gonfler et bien adhérer aux parois de la mortaise. Les lamello, c'est sûr c'est comme ça que ça marche. Le bois du domino au niveau des cannelures me semble identique. Il n'est pas rainuré mais écrasé en rainures. Je vais essayer d'en tremper un dans l'eau pour voir.
Bonjour à tous,
Niouniou, oui, les rainures c’est très utile! Je m’explique. Si tu poses un domino dans du MDF, si la colle n’a pas la possibilité de sortir par les rainures, quand tu enfonces ton domino, le MDF éclate sous la pression. Quand je dis « éclate « je veux dire que le MDF se fend si tu es sur un champs par exemple. Donc, à mon humble avis, les rainures sont utiles. La solution de Boris est tout aussi bonne, faire l’arrondi avec un quart de rond un peu plus petit. On peut auss faire juste deux congés à 45 ° sur chaque côté. Ça marche aussi.
Ty Coat
c'est impressionnant comme il est difficile de trouver des fraises à demi rond (ou même à quart de rond) en métrique, pour faire les domino 6, 8, 10mm.
Comme a dit Zeloko, on peut les faire avec des fraises impériales, mais l'arondi n'est alors pas parfait, ce qui n'est pas un soucis... sauf quand le domino est traversant et donc visible.
J'ai fini par en trouver ici : wealdentool.co..._Radius_60.html
Il faut aller en Angleterre pour trouver des fraises métriques, un comble.
L'avantage est qu'on peut également faire des tourillons 6/8/10 mm avec.
A la main, je pense qu'il est possible de le réaliser avec un outil qui s'appelle en anglais 'beading tool'.
Par ex. lie-nielsen.co...l-and-blade-set ou axminster.co.u...ing-tool-210935
Tu peux fabriquer toi même les lames avec une lime.
ou tu te fais un tarabiscot, ou avec un trusquin, et du coup, tu rayes ton domino avec une pointe ou un fer de tarabiscot que tu façonnes toi..., mais est-ce vraiment utile de faire ces rayures/cannelures?
D'ailleurs, si tu as des dominos, tu remarqueras que ce n'est pas un rayon de 3 pour un domino de 6 par exemple, c'est légèrement pointu, mais est-ce vraiment utile...?? C'est certainement pour que le domino s'écrase quand tu le rentres en force...