Bonjour,
J ai repris une scierie parqueterie (enfin je serai propriétaire en Avril). Je doit changer la 4face qui profile le parquet. Je vais m équiper d une mouluriere d occasion.
La question est la suivante:
La table a rainure est elle obligatoire?
Je vais travailler des morceaux entre 350 et 1200mm largeurs entre 70 et 140mm et épaisseur de 14 a 28mm.
La machine que j ai en tête est une unimat 500 vmbfrance.com/...e=1&id=2656 , équipe pré degau, toupie droite, toupie gauche,degau et rabot. Il y a des entraîneurs de partout et des preceurs en nombre important.
Y a t il un risque pour que les pièces les plus courtes bougent pendant l usinage? Pour l avancement, on introduit toujours un petit morceau avec un long juste derrière, donc la pas de soucis.
J ai peur de ne pas être suffisamment précis avec une table lisse.
Les vendeurs, me disent qu' il ni à aucuns problème, mais je préfère avoir d autres avis.
Si vous avez eu l occasion de travailler sur ces machines ou une idée de personnes qui pourraient me conseiller, je serait preneur.
Merci.
1 réponse
bonjour
certaine tables étaient rainurées pour faciliter le glissement de bois résineux d' autres étaient en fontes et certain utilisait un système de lubrification pour diminuer le coefficient de frottement souvent aujourd’hui les tables sont chromées dur pour assurer un glissement plus facile ,pour le choix du type de matériel essayer de s'en remettre au choix de personnes qui font le même travail que vous dans les même essence et elles partageront peut être leur expérience
le menuisier