Bonjour à tous,
J'envisage de me construire une défonceuse sous table et plutôt que de "sacrifier" une machine qui sera difficilement adaptable je pensais acheter un moteur de fraisage et construire la table autour de ce moteur.
Seulement voila quand je regarde les puissances fournies par les défonceuses Dewalt ou Triton, on est sur du 2000w et parfois jusqu'a 26 000 tr/m.
Voici 2 des moteurs que j'ai pu trouver, il s'agit de moteurs de CNC et je n'arrive à savoir si il seront suffisant et si il ne le sont pas je ne trouve pas de moteurs qui se rapprochent à minima de ceux de nos machines préférées.
Merci à vous pour vos conseils :)
5 réponses
bonjour , pourquoi faire simple lorsque l on peu faire compliquer
croyez moi
il est plus simple et mois onéreux de se procurer une défonceuse un peu puissante et de la fixer sous table , vous savez ce que vous avez le mécanisme de montée et de descente est prévu, et il y a un variateur de vitesse mais rien ne vous empêche de faire une machine a partir d’éléments détacher , mais le jeu n en vaut pas la chandelle
le professionnel que je suis monte ses défonceuses sous table avec une défonceuse de bonne qualité
a vous de choisir
l ancien
Mon avis perso. L'adaptation d'une défonceuse sous table n'est pas compliqué, faut juste s'appliquer, on trouve un grand nombre de tuto sur le net. Viens aussi la question de la fabrication du berceau coulissant, qui doit être précis et fiable, ainsi que d'un éventuel variateur de vitesse qui est un plus suivant le diamètre de la fraise utilisée. Au vu du temps que cela va te prendre et le prix du moteur que tu donnes en lien, 170 Euros, tu te prendra moins la tête en achetant une bonne défonceuse d'occasion, ce qui te donnera en plus, accès à des fraises standard, que tu pourra même te faire prêter au cas où, t'ouvrant ainsi un large panel.
Je ne connais pas le budget que tu veux mettre, mais en defonceuse sous table la triton tra001 est conçue pour cet usage.
C est vraiment un régal de l'utiliser.
Voici un lien ou j'ai acheté la mienne toolstation.fr/shop/p54513
A priori les fraises de cnc ne sont pas les memes que les fraises de défonceuses, les pinces proposées avec ces moteurs ne vont pas au dessus de 7mm, avec ça pas vraiment de fraise de défonceuse de qualité à te mettre sous la dent (8 ou 12mm c'est l'idéal, sinon les 1/2" mais faut acheter les fraises sur le net pour avoir des impériales).
En terme de puissance, le moteur à 400w est hors propos, meme les petites affleureuses à 50balles font plus de 500w. Celui à 1500 pourrait le faire, mais reste le problème de l'adaptation des fraises.
Merci à tous pour vos conseils ! C'est vrais que je n'avais pas pensé à prendre une défonceuse d'occasion, mais oui, finalement ca me semble être la meilleur solution et la moins onéreuse. Ce qui m'ennuie tout de même avec cette solution c'est de trouver la bonne défonceuse ou le bon système pour ne pas avoir à galèrer quand je dois changer ou remonter la fraise. mais avec quelques recherches et quelques heures de réflexion ca devrait aller