Bonjour,
Je voudrais faire un plan de travail de cuisine en chêne abouté mais je me pose des questions sur le meilleur traitement possible qui demande le moins d'entretient ?
Merci pour vos conseils
Christian
5 réponses
sur le mien dans ma cuisine, j'avais mis une huile-cire maison, et c'était assez salissant au final, et pas facile d'entretien. après un an, les fonds de veine étaent un peu crasseux, noircis, et pas très ragoutant pour une cuisine. J'ai poncé et passé 3 couches de gomme-laque puis une huile-cire, et c'est beaucoup mieux. c'est pas un inox ou une céramique, mais on peut passer l'éponge sans problème (pas le coté scotch britte, hein. ). Le rendu est lisse, satiné-mat.
bref. c'est une question qui fait vraiment débat, dès qu'on part sur la finition, les esprits s'échauffent. En gros, il y a autant de solutions que d'artisans... et chacun est convaincu de faire mieux que tous les autres qui n'ont rien compris. Je ne fais pas exception.
pour moi, il y a le choix du produit, qui est sur une échelle de complètement chimique (dérivé pétrolier) à complètement naturel (huile, cire, etc) avec quelques compromis au milieu. (rubio = huile+produits secrets, gomme-laque = résine naturelle exploitée et raffinée on ne sait comment, et solvant dérivés partiellement de l'industrie pétrochimique) et cette échelle, dans le sens inverse, a la résistance au temps et à l'usage. Une huile/cire est plus fragile aux éléments, à l'eau. Une gomme-laque plus étanche et résistante, mais plus fragile qu'un vitrificateur PU. un acrylique moins solide qu'un produit au solvants. Le rendu aussi, à mon sens, est plus naturel et plus 'joli' (mais c'est subjectif) sur un produit "naturel" (guillemets, parce que même le pétrole est naturel au final...) que sur un produit "plastique" qui va donner l'impression que notre bois est enfermé derrière une couche de plastique.
Donc la question, c'est quel est l'intensité de l'usage de ton plan de travail, quels sont tes gouts, et à quel endroit positionnes-tu ton compromis.
Est-ce que tu cherches la beauté d'abord, et quels sont tes goûts en matière esthétique de la finition,(dur a dire quand on n'a pas vu les différentes options...) ou la facilité d'application, ou le coût de revient, ou la facilité d'entretien ?
j'ai placé mon compromis à gomme laque en fond , et huile-cire en finition. Le fond me donne assez de résistance pour l'usage que j'en ai, pas trop intense, et la possibilité de laver à l'eau en séchant rapidement, et la finition me donne un rendu 'naturel' satiné que j'aime bien. La facilité d'application est là, par les moyens que j'ai à l'atelier, et le coût est correct . Mais ce n'est pas la plus résistante à long terme, j'ai compromis la solidité au profit du rendu et de l'éthique. j'en prends soin, de mon plan de travail, mais il est plus facile d'entretien que quand il était juste huilé. AU niveau éthique, c'est aussi un choix qui me convient.
Pour mes plans de travail de la cuisine et aussi ceux des salles de bains qui sont en hêtre, j'ai eu vitrifié, mais il faut tout refaire tous les 5 ans. Depuis une dizaine d'années j'utilise les huiles Oléobois.Tu remets un peu d'huile quand ça manque. Seul le plan de travail le plus utilisé a besoin d'être entièrement refait cette année.
Perso j'aime bien l'huile de tung, elle est pure et naturelle (pour une cuisine ça compte), retouche facile, ne jaunit pas avec le temps, auto siccative et finition naturelle qui met bien en valeur le chêne, très bonne protection: tu peut poser une casserole chaude, ça ne cloquera pas, hydrophobe...