Bonjour je ne sais pas du tout quel rabot à main choisir . Sachant que je débute donc je ne tiens pas à mettre tout mon fric la dedans mais pour bien me faire la main . Merci de vos témoignages.
11 réponses
le stanley numero 5 me semble le meilleur outil pour un menuisier
si je devait aller sur une autre planète je prendrais mon Stanley avec deux fer un en rapide et un en acier au carbone
et pourtant je travaille avec 35 rabots aux dires de mon petit fils qui a fait l' inventaire de mes rabots dans les tiroirs de mon établi
le très ancien
etienne desthuilliers
Je suis également débutant dans le rabotage manuel et je me suis procuré un rabot rali : c'est vraiment excellent !!
Ce modèle a été évoqué dans une réponse de réponse mais je tenais à apporter mon témoignage de débutant en la matière...
C'est un vrai régal de faire des jolis copeaux presque comme les pros. Je m'en sers pour aplanir des petites planches (en longueur) trop larges pour la RD et pour faire des chanfreins. Je trouve que le rendu est excellent.
Bref, c'est un produit idéal, prêt et facile à l'emploi qui donne de bons résultats. Je regrette de ne pas avoir connu ce produit plus tôt ...
Dans le numéro 193 du bouvet, y'a justement un article de Seb Le Gros sur les rabots et notamment, il conseille quoi prendre en premier, du plus au moins indispensable. Vu qu'il fait quasi tout à la main, je pense que son avis est assez fiable.
RRRRRR... il était à coté de mon lit, et là, il n'y est plus... j'ai le 192 et le 194... mais pas le 193... bon, je cherche demain pour avoir le fin mot de l'histoir...
Salut,
Je ne suis pas un expert dans ce domaine, mais histoire de me faire la main moi j'ai plutôt investie dans un vieux rabot Stanley pour commencer et je ne suis vraiment pas déçu.
Pour débuter je trouve ça largement suffisant.
Investir directement dans du Veritas ou du Lie Nielsen me parait peu raisonnable ...
Comme tu peux le voir on peut faire de jolie copeaux ... si l’affûtage est bon évidemment ;-)
Bonjour personnellement j'utilise souvent des rabots, donc j'ai pu en découvrir pas male.
Si ca te dérange pas d'affuter les fers de tes rabots, STANLEY est une très bonne marque sinon il y a la marque RALI qui font de très bon rabots avec des lames déjà affuter et interchangeable. Tout dépend de tes besoins.
Bonjour,
Désolé, je vais certainement me faire huer, mais....
Un rabot à pas cher et pas si mauvais que ça...silverline... j'en ai acheté un par hasar pour bricoler lors d'un déplacement en gb. Une fois affûté, je l'ai trouve meilleur et mieux fini que mon Stanley Bailey.
Du coup pour un usage occasionnel, je pense qu'il suffit
Sinon le vin fait des set rabot de paume et numéro 4 pas trop cher et bonne qualité
Bonsoir. Je déterre le sujet car ma question est similaire à celle ci. Je ne trouve qu'une partie de la réponse cependant.
J'aimerais découvrir les joie des ajustements au rabots. L'affutage ne me fait pas peur et je n'ai pas les moyens de m'acheter un kit neuf.
Je viens de trouver une annonce pour un lot de rabots stanley anciens. Avez vous un avis sur cette annonce ? Rabots Stanley anciens.
Vous remerciant de vos éventuelles réponses, je reste disponible si il s'avère que j'eusse dut ouvrir une nouvelle question
Salut .
Je viens de faire l'acquisition d'une no4 et d'un riflard sweetheart de chez stanley trouvé neuf sur ebay pour pas beaucoup plus cher que la gamme classiques et c'est le jour et la nuit
Super outils, j'avais pas envie de me ruiner dans des lie nielson ou des véritas et franchement je ne suis pas dessus !
Après tu peux regarder chez dictum 8ls font de bons outils aussi .
Ça manque peut être d'informations. Que veux tu en faire ? Dégauchir ? Dans ce cas un long type varlope ou demi varlope ? Un truc polyvalent ? Un rabot numéro 4. Reprendre des tenons ? Un rabot de paume ... Mais dans tous les cas tu peux trouver ton bonheur pour pas très cher sur le bon coin ou en brocante.
Degauchir non car j'ai une degau rabot . Un n°4 me paraît passe partout .
Justement c'est le pas très cher qui m'intéresse. Je voudrais savoir quel ordre de prix et qu'elle marque est la plus adéquate pour débuter
J'ai une série d'ancien Stanley que j'ai trouvé sur le boncoin dont je suis content. un n°6 un n°5 un n°4 et un autre un peu particulier pour 50 €. Il faut juste prendre le temps de chercher et on peut trouver son bonheur mais il faudra prenser au travail d'affûtage et peut-être de remise en état.