L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Aricorouge

Quel est ce bois exotique ?

Bonsoir je viens de récupérer 2 lames de 1400 par 90 par 18 mm de cette essence sur des calles de transpalettes qui doivent etre fabriqués en asie mais je m arrive pas a reconnaître le bois quelqu un a t il une idee.
Le rouge est bien vif et le veinage est bien plus dense que sur la partie claire qui doit être l aubier (le tout a un certain poid).
D avance merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

5
Kentaro
( Modifié )

Et il dégage une belle odeur vanillée quand on le coupe ou le ponce ? sans doute du Padouk (mais le padouk vient d'Afrique).

Le rouge vif va virer au "lie de vin" sous l'action des UV. Pour conserver le rouge, mettre un vernis anti-UV.

Mis à jour
Fabien R
( Modifié )

Cf l’etabli de Fof , ça ressemble fort.

Aricorouge

Effectivement ca y ressemble beaucoup

Aricorouge
( Modifié )

Merci Kentaro !

etiennedesthuilliers
( Modifié )

question les chinois sont gros importateur de padouk qu'il nous renvoie sous forme de matériaux manufacturé, ont il renvoyé des palettes fabriquées dans les chutes? autre question les chinois ont il un arbre qui ressemblerait au
padouk ? et pourquoi seraient ils aussi friand de ce bois ?

Jean Galmot
( Modifié )

etiennedesthuilliers , le chinois est taquin...

Fof
( Modifié )

Oui c'est souvent que les chutes de padouk avec aubier sont utilisé pour faire des planches de palettes. L'aubier de padouk est viable en intérieur, mais pas en extérieur, et c'est bien en extérieur qu'il est le plus utilisé (charpente lourde/terrasse/plancher industriel/milieu maritime principalement, il couvre la classe 5 le bougre). J'ai pas connaissance qu'il y ait un cousin du padouk en Chine, cependant il y a un de ses cousins qui pousse en asie du sud est (thailande, birmanie, philippines, dans ce coin là), c'est le narra, appelé amboine par chez nous (pterocarpus indicus pour le narra et pterocarpus soyauxii pour le padouk). Mais je serai pas surpris qu'il y en ait aussi dans le sud de la Chine. Mais en photo c'est à mon avis du padouk d'Afrique.

Fabien R

Les chinois aiment tellement l’Afrique qu’ils vont bientôt la racheter...

Anthropovergnat
( Modifié )

DewhitYoussef C'est en cours, je crois...

Uwmain

Les chinois sont friands de tous les bois dès l'instant où les conditions d'achat sont bonnes. Tu as déjà dû comprendre qu'en Afrique tu peux obtenir des bois en soudoyant les bonnes personnes et les Chinois n'ont aucun scrupule sur ce continent!

Smaug
( Modifié )

Et ils achètent même nos chênes et nos scieries sont asphyxiées..😂

Smaug
( Modifié )

Erreur 😳

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
etiennedesthuilliers

bonjour le bois proposé n' a pas attiré les foules 92 vues c'est peu comparé à la question sur l' orme 475 je pensais qu'il y aurait plus de propositions connaissant au moins 4 espèces lui ressemblant
venant de partie du monde assez diverses , je n ai connu le nom de ce bois que tardivement chez nous il avait gardé son nom originel , il servait pour faire des séparations dans le sol des métros parisien par le procédé parquet dit sans joint non scions des km de baguette dans du bois importé d Afrique , désigné sous le nom de corail ou bois de corail
effectivement un bon point a ceux qui ont trouvé les autres aurons le droit de rejouer
il s agit donc d'un padouk d' Afrique
plus jeune nous n avions pas d aspiration sur les machines et je ne vous parle pas de la couleur des mouchoirs le padouk servait aussi de substance tinctoriale
l' ancien qui a beaucoup scié de corail

Fof

En effet il s'appelle corail ! En Belgique c'est encore l'appellation la plus courante de ce bois il me semble. je serai curieux de savoir à quelles autres essences tu penses en ce qui concerne les ressemblances, je le trouve très typique à reconnaître en ce qui me concerne.

Fabien R
( Modifié )

Quand le métro arrivera dans mon village, je saurai !!

etiennedesthuilliers

le parquet sans joint était utilisé dans les année 1920 1960 l' usine étaient a Chelles 77500 le propriétaire mon cousin
etienne desthuilliers

Aricorouge
( Modifié )
Kentaro

Et c'est un bois très sonore, excellent pour faire des xylophones /marimba, beaucoup moins cher que le Palissandre du Honduras...

Aricorouge
( Modifié )
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Anthropovergnat

Padouk sans hésitation

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
leberrychon

bonsoir se n'est pas de l'amarante comme le dit gawel? car ses trop clair

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
graeme

sa me semble du paddock, le crois le voir a son grain et couleur

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Uwmain

Personnellement je miserais sur du padou.

Uwmain

padouk pardon

Uwmain
( Modifié )
Uwmain

Voici quelques photos

Uwmain

Selon les sources en Afrique, sa couleur peut varier: au Cameroun, il est homogène, mais en RDC, il est parfois veiné de fibres blanches.

Fof

Oui ça arrive qu'il soit décoloré localement. Le padouk a aussi un champignon spécifique qu'on appelle le "white rot", qui peut donner des pièces assez spectaculaires.

Aricorouge
( Modifié )

Merci Uwmain !

Aricorouge

Bonsoir suite a vos demande je viens de passer un coup de ponceuse excentrique gr 60 120 et 240.
Je suis désolé mais je ne peux pas dire qu il dégage une odeur particulière ni mauvaise ni vanille.
Je viens de poster 2 autres photos avec 2 éclairages differents.
Le poncage de la partie rouge a été plus que difficile le bois a l air très dense et les lames sont relativement lourdes.
Le rouge en terme de couleur se rapproche effectivement beaucoup de l amarante mais il ne sent pas mauvais au ponçage

Kentaro

Et quand tu le coupes ? Quand on le ponce au lapidaire, l'odeur est évidente.

Sur les photos, pour moi, la couleur du bois à droite et le dessin des pores sont ceux du padouk. Mais je peux me tromper. Si je le touchais, le manipulais, je saurais tout de suite.

L'amarante et le padouk ont a peu près la même densité, 0,85.

Aricorouge

Merci
Madame vient de ma frapper
Un coup de scie sur table a cette heure la tu es malade ou quoi.
Effectivement avec la chaleur il degage une petite odeur qui est loin d être désagréable
Et de plus en regardant bien differentes photos sur le net la couleur est la même
Donc merci c est sans doute du padouk

Fof
( Modifié )

Mais c'est même sûr que c'en est.

Aricorouge

Merci pour la confirmation.
J ai remis un petit coup de ponçage et un goute d huile sur une chute et il a effectivement le même aspect que sur la ceinture de tob établit

etiennedesthuilliers

la recréation est fini il est l' heure d aller au lit pour rêver de belle voiture avec un tableau de bord en loupe d amboine ou en loupe de maidou¨
le marchand de padouk

gawel
( Modifié )

c'est super que le bois soit identifier, donc c'est du padouk, ça ressemble vraiment a l'amarante de par sa densité mais aussi par le veinage du bois et par l'aubier, du coup bravo Kentaro et dneis moi je me suis tromper et j'en suis désoler.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
gawel

bonsoir , c'est de l'amarante avec de l'aubier, en plus si tu dit qu'il a un certain poids, je ne suis pas professionnel mais j'en ai chez moi et il a les mème caractéristique.pour info c'est un bois brezilien .

gawel

brésilien et pas brezilien désoler (dyslexique un jour dyslexique toujours)

Aricorouge
( Modifié )

Merci gawel !

Kentaro

Gawel, normalement, l'amarante a la couleur de la pastille en face de ton pseudo. A mon sens, l'amarante est beaucoup plus violet que ce que l'on voit sur la photo.

Mais il est toujours difficile de donner un nom avec un simple photo. Pour identifier un bois, il faut le toucher, sentir l'odeur, etc...

Quand on le ponce et l'échauffe, le padouk sent la vanille et les senteurs des îles. D'autre part, ses poussières sont assez irritantes. Et quand on le coupe, c'est vraiment très rouge vif. Ensuite, il fonce et prend une couleur lie de vin.

dneis
( Modifié )

Je rajouterais que l'amarante sent mauvais quand on le travaille, et -de mémoire- est gris à coeur quand il est fraichement coupé.

Pas de contrefil pour l'amarante (ce qui n'est pas le cas des photos).

fiche TROPIX amarante

fiche TROPIX du padouk

+1 pour la couleur avatar de l'amarante ;)

gawel
( Modifié )

Aricorouge il sent quoi ton bois quand tu le coupes cela aidera à le déterminer plus facilement , je suis tout a fait d'accord avec vous pour la couleur Kentaro et dneis je me demande juste si la photo n'est pas un peu foncée ce qui pourrait changer légèrement la couleur et rendre le bois plus rouge qu'il ne l'est en réalité mais ce n'est qu'une supposition, seul Aricorouge pourra nous en dire plus sur la couleur exacte et l'odeur du bois .

Aricorouge
( Modifié )

Merci gawel !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
1 392 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation