Bonjour à tous,
J'envisage de créer devant un radiateur fort moche et son tuyau vertical l'aménagement ci-dessous. Je pensais pour cela au Valchromat. Est-ce que certains d'entre vous auraient déjà testé une idée similaire ? Quels seraient vos conseils pour que le tout se comporte bien, et pour la circulation d'air ?
Quelques poins à prendre en compte prendre en compte :
- J'ai testé toutes les autres options d'aménagement et c'est vraiment la meilleure pour cette pièce (je vous vois venir hihi)
- C'est du chauffage collectif et le changer coûterait une fortune pour un modèle à peine moins moche
- Il produit une chaleur douce (on sent à peine l'air chaud à quelques centimètres, pas comme un électrique où l'air est brûlant), et il fait 22/23° en hiver même fenêtre ouverte donc au pire perdre quelques degrés ne me dérange pas
- La partie basse est haute à cause d'une vanne d'arrêt sur la colonne et parce que j'hésite avec une version TV murale (plus compliquée car il faut déporte la fixation…)
- Les portes du bas seraient plus des "trappes de visites" qu'autre chose
- J'envisage de passer par une menuiserie qui a une CNC Biesse Rover : il y a peut-être un truc sympa à faire avec des perforations ?
Merci de m'avoir lu et merci par avance pour vos précieux conseils !
En vous souhaitant un bon dimanche
Mis à jour7 réponses
Bonjour,
Pour qu'un radiateur à eau chaude travaille correctement il est nécessaire qu'il soit visible. Un radiateur à eau chaude travaille sous deux mode de transmission de chaleur, un mode radiatif et un mode convectif.
Le mode radiatif concerne le rayonnement direct de l'énergie de la surface chaude, le radiateur vers les personnes et objets situés dans la pièce ou est installée le corps de chauffe. C'est la "sensation de chaud" que l'on ressent quand l'on reste à coté. Ce mode représente environ 30 à 40 % de la puissance du corps de chauffe. Pour conserver uniquement ce mode, il faut que la face avant du radiateur soit complètement visible. Ce n'est pas en soit une bonne solution
Le mode convectif quand à lui chauffe essentiellement l'air ambiant par convection naturelle, c'est à dire que l'air froid et plus dense situé en dessous du radiateur se réchauffer a son contact et "monte" naturellement. Ce mode représente environ 60 à 70 % de la puissance du corps de chauffe. Si vous choisissez de conserver ce mode en priorité il faut avoir un apport d'air en partie basse sur la totalité de la longueur de celui-ci et que dessus soit complètement dégagé pour "diffuser" cet air chaud dans la pièce.
Vous avez les éléments techniques pour valider les changements que vous voulez apporter à l'esthétique de l'installation... qui effectivement est très discutable. En perdant l'un des deux modes de fonctionnement, vous perdrez aussi la répartition de la chaleur dans la pièce.
Dans tous les cas, si le corps de chauffe à été correctement calculé vous n'obtiendrez plus une température correcte dans la pièce. ce qui signifie que par -10°C extérieur, si vous obtenez 20 °C dans la pièce avec la suppression de la partie radiative vous n'obtiendrez plus que 11 °C.
Bonne réflection et bons choix
le cache radiateur comme le signale si justement laikeen fonctionne de deux façons
j ai fait de nombreux caches radiateur et a la fin j ai expliquer a mes clients que j en avais marre de les écouter et que maintenant c' était moi qui décidait en leur expliquant a quoi il devaient s' attendre par temps froid
et combien il perdraient de degré dans leur pièce
je fait une ouverture en bas 12 cm sur un peu plus que la la largeur du radiateur 12 cm de chaque cotés
une ouverture en haut en rapport avec la profondeur du meuble avec un déflecteur pour favoriser la circulation de l air une isolation sous la tablette du dessus
et par devant deux portes qu ils ouvriront par temps froid ou un élément coulissant pour masquer leur radiateur une partie de l' année
et leur dit qu'il perdront encore une partie de l' efficacité de leur radiateur
ensuite je leur conseille de peindre l' intérieur en noir cela évitera de distinguer l' intérieur
si ils ne sont pas d accord ils trouvent un autre menuisier
je sais cela peu vous paraître bizarre mais a un certain age on arrête de courir aux reproches et aux emmerdements pour les plus gros chantier boutique ou bureau je soumet le problème au thermicien
l' ancien
Et en plus, tu veux mettre une TV directement au dessus de la source de chaleur ? et un meuble devant Euh...
Plutôt que de cacher, il est peut-être possible de faire avec et de transformer l'inconvénient en atout... comme au judo, utiliser la force de l'adversaire... ;) .
Je ferais un panneau sur l'ensemble du mur, de manière à cacher les tubes, et une niche avec beaucoup d'espace autour du radiateur. de manière à ce que cela circule bien autour. IL doit être possible de peindre le radiateur en une couleur neutre, ou en noir ou au contraire, une couleur bien flashy pour qu'on ne voit que lui (:) ).
Et je ne mettrais surtout pas de TV au dessus, ni de meuble devant...
Mes deux sous... (je sais, je n'ai pas les goûts des autres...)
(au fait, qu'as tu fait de tes sublissimes portes de placard ultra vintage "mid century" qu'il ne fallait surtout pas toucher ? )
Je trouve que ton idée est pas mauvaise .. apres dans un appartement au chauffage collectif il fait rarement froid.
Compte tenu du meuble télé devant , rien ne t’empeche de mettre une ouverture sous le radiateur de 12 cm comme le préconise etiennedesthuilliers. Tu pourrais remplacer la partie haute de ton meuble par des étagères de même profondeur (fond en valchromat pour l’esthetque et tu laisse juste la première étagère avec des Events , invisibles de la pièce . Tu récupères une bonne part de la chaleur, et tu ne vois aucune bouche d’air..
Une solution peut être de remplacer les portes en panneaux de bois plein par des cadres de tissu d'ameublement tendu devant le radiateur. En alternant portes pleines et tissu, cela peut être une solution esthétiquement cohérente avec le style de ta décoration.
D'autre part, laisser l'air chaud circuler derrière le meuble via un conduit qui serait entre le mur et les étagères.
Merci à tous pour vos réponses fournies ! J'ai essayé de répondre à chacun, cela va nourrir la réflexion. J'aurais bien aimé avoir l'avis de Boris Beaulant parce que souvent il se lance avec brio dans des projets "non conventionnels" qui peuvent étonner de prime abord. Si tu trouves une minute Boris, merci par avance :)