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Bendric

Lurem 310SI - panne du contacteur de puissance ?

Bonjour,

Mon combiné LUREM 310SI ne démarre plus depuis plusieurs jours. Il y a une semaine, lorsque j'appuyais sur le bouton poussoir de démarrage, j'étais obligé de le maintenir pour que la machine se mette en route. En relâchant le bouton la machine s'arrête. J'ai d'abord pensé à un encrassement du bouton poussoir. Mais après nettoyage, pas de changement.
En réessayant le lendemain, cette fois, j'ai beau appuyé sur le bouton poussoir, la machine ne se lance plus du tout.
J'ai donc pensé au contacteur de puissance. La machine se lance bien quand on appuie à la main sur les 4 switchs blanc (cf photo). Je me suis donc dis que la panne venait de là. J'en ai commandé un autre, mais ça ne change rien. Même problème, j'appuie à la main sur les switchs la machine se lance. Mais en relâchant, elle s'arrête, les boutons ne restent pas enfoncés.

Si quelqu'un a déjà eu ce genre de panne qui ne doit pas être grand chose à mon avis, je suis grandement preneur. Je vous remercie par avance de

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erredubois

Difficile à dire comme ça sans schéma électrique mais je pencherai pour un problème dans le circuit d'auto-maintient du relais ou alors le bouton d'arrêt en défaut ?

Ara
( Modifié )

Oui, auto-maintien, ce qui nécessite d'avoir le schéma ou de bien maîtriser la chose pour le faire soi-même et voir où est le souci.

Par contre, si tu tiens à tes doigts, n'appuie pas sur les 4 "switches" avec ! Il y a du 400V derrière et ça peut exploser ces choses-là...

Bendric

J'ai ajouté les schémas électriques

Ara
( Modifié )

Bonjour,

Alors ce que je comprends, et si on parle bien du contacteur K (mais apparemment il n'y en a qu'un) :

  • une polarité arrive par le fil bleu (du point 7 dans le grand rectangle qui correspond à un commutateur ?), et passe le coup de poing d'arrêt d'urgence (bornes 1 et 2).
  • Cette polarité arrive donc par le bouton poussoir I (bornes 3 et 4) et via le fil marron et la borne 14, vers A2. Sachant que A1 part directement vers le transfo, si tu appuies sur le bouton, le contacteur se ferme et le moteur démarre.
  • Mais, toutes choses égales par ailleurs, s'il n'y avait rien d'autre, elle s'arrêterait quand tu relâches le bouton, d'où l'auto-maintien, câblé par le fil noir qui part vers la borne 13. Donc quand tu appuies sur le bouton, ça ferme le contact 13-14, et le fil noir alimente directement A2 sans passer par le bouton, que tu peux donc relâcher.

Du coup, si ça s'arrête quand tu relâches, c'est que le fil noir est coupé (ou mal branché, ou il y a un faux contact, ou c'est au niveau de la borne 13, ou de l'autre côté du fil noir, enfin bon c'est ça qui ne marche pas).

Bien sûr, tu ne mets les pattes dedans que machine débranchée (pas seulement fusible coupé : il faut une coupure visible).

Si le fil noir a l'air correct, rien ne t'empêche d'en mettre un second, branché entre les bornes 2 et 13, et tu verras si c'est bien ça le souci.

Encore une fois, si ça te parait trop compliqué ou pas clair, fais-toi aider par quelqu'un à l'aise avec la chose électrique. Et prends des photos avant de démonter...

erredubois

Rien à ajouter, tout est dit dans le message d'Ara

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AERLRO

Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si toutes les fonctions (Rabo/dégau/scie/mortaise) sont hors service ?

Les témoins sont-ils allumés en fonction du sélecteur ?
Moi je commencerais par vérifier la tension (en entrée et en sortie) au niveau du transfo et les fusibles de celui-ci.

Mais si vous n’avez pas d’appareil de mesure (multimètre) cela va être compliqué.

De plus si vous ne maitrisez pas ce que j’écris (ou ne vous « parle » pas) je vous conseille de faire appel à un électricien. Votre électricien bâtiment pourra sans trop de problème, avec ce schéma, vous aidez.

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