L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

kegres

Enlever tache sur planche en chêne

Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide s'il vous plaît.
J'ai cette belle planche en chêne ou je vais faire un meuble vasque.
Mais j'ai des taches noires en particulier celle qui se trouve legerement au dessus du milieu, qui parcours toute la largeur de la planche.

Je parierais pour un chevron humide resté là un moment.
Même si la tache s'atténue un peu, je n'arrive pas à la faire disparaitre, ou en insistant encore un peu peut être.
Auriez vous des conseils ?
Merci d'avance

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

1
Erebor

Bonjour,

Je parierai plutôt sur une trace d'épingle (pièce de bois utilisée lors du séchage pour permettre la circulation de l'air entre les plateaux cf image).
Normalement ça devrait partir au rabotage.
Attention à l'utilisation du chêne en pièce humide les tanins présent dans le bois réagissent à l'eau et font des traces noires quasi impossible à faire partir sans reprendre tout le plateau (la question a été de nombreuses fois traitée dans la section questions). Je ne sais pas ce que vous envisagez comme finition mais plusieurs couches de vernis et une rigueur au nettoyage vont être nécessaire.

BoisTordu

D'accord avec ça: ça partira au rabotage. Et effectivement quasi impossible sauf attention rigoureuse de ne pas avoir de remontées de tanins avec le chêne pour un plan vasque, surtout autour de la vasque ou l'humidité stagne toujours un peu. Le bois va finir par noircir par endroits avec le temps...

Boisenformes
( Modifié )

Absolument, c'est une mode déco actuelle et tendance de vouloir utiliser même dans les endroits humides du bois alors que l'on a mis au point des matériaux plus appropriés en termes de résistance et d'hygiène, carrelage, marbre, céramique... C'est malgré tout une mode contre nature, il faut donc en assumer les déboires ce qui est le cas du chêne en milieu humide si l'on veut absolument cet esthétique et déco

kegres

Merci pour vos conseils BoisTordu

kegres
( Modifié )

Merci pour votre retour Boisenformes !
Je comprends votre point de vue sur les matériaux, mais ici je ne cherchais pas à comparer les choix esthétiques ou techniques — j’ai simplement besoin de conseils concrets pour traiter une tache sur une planche de chêne que je souhaite utiliser.

Je suis conscient des contraintes que cela implique, et j’ai bien envie de tenter le coup en connaissance de cause 🙂
Si vous avez une astuce pour faire partir ce genre de tache (oxydation, humidité, etc.), je suis preneur. Sinon, merci quand même pour votre avis.

Boisenformes
( Modifié )

Pour éclaircir le chêne, on peut utiliser de l'eau oxygénée à 130 volumes que l'on trouve dans une bonne droguerie. À utiliser avec précautions, gants, lunettes... Ça reste une technique qu'il faut maîtriser. Aucune teinte possible ensuite et certains vernis ne sont pas compatibles mais je ne me souviens plus lesquels, ma formation date de plus de 40 ans 😉

kegres
( Modifié )

merci beaucoup Erebor
Alors franchement je ne suis pas du tout expert en la matière, mais j'avais pensé à poncer cette planche, et y appliquer du vitrificateur, qu'en pensez vous ?

BoisTordu

C'est difficile a voir sur la photo mais si ce n'est pas le cas, il faut d'abord raboter la planche histoire d'avoir une surface plane pour minimiser les points d'entrée d'eau a la jonction vasque/bois. Le rabotage devrait faire disparaitre la tâche. Ensuite, je n'ai pas d'action chez eux mais j'ai utilisé avec succès a plusieurs reprises le bloqueur de tanin de chez Rubio, en association avec leur huile de protection pour plan de travail. En respectant les dosages/temps de séchage je trouve l'efficacité bonne...même si le temps et les frottements finissent toujours par avoir raison des produits de finition/protection !
Bon courage.

Erebor

Alors contrairement a BoisTordu j'ai eu une mauvaise expérience avec les produits Rubio, j'ai pourtant scrupuleusement respecté les instruction d'application. La réponse de Rubio ça a été qu'il ne fallait aucune stagnation d'eau. Autre point qui m'a aussi refroidit c'est la difficulté d'entretien (savon dédié, pas de "grattage"...).
Pour le vitrificateur ça pourrait marcher, je testerai avant quand même sur un endroit invisible (notamment pour un produit à base d'eau).
Le problème du ponçage c'est qu'il va falloir enlever une couche uniforme sur toute la largeur et longueur pour traiter cet endroit ce qui revient a raboter la planche sur toute la surface (et qui sera très difficile à faire à la ponceuse).

kegres

merci pour tous vos conseils :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
ebenober

Comme Erebor je pense que ça partira au rabotage.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour pour une épingle j' en doute pour un chantier certainement
le menuisier qui travaille a tache

kegres

Merci

etiennedesthuilliers

bonjour
il ni a pas de solution valable pour retirer ce genre de tache
je sais que cela ne correspond pas a votre attente
mais les multiples bidouillages proposés ne règlerons pas votre problème , procurez vous une autre planche de meilleur qualité
voila 60 ans que je suis confronté à ce genre de problème donc je me procure des bois sans tache sauf pour des ensembles à peindre
bien amicalement Étienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

kegres
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
165 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation