Bonjour chers passionnés du bois.
C'est la première fois que je poste ici bien que je regarde depuis longtemps vos très belles créations, je m'en suis même inspiré plusieurs fois. Je m'appelle Christophe, j'ai 36 ans et travaille le bois de manière amateur. J'ai le minimum pour travailler du bois brut.
Je m'apprête à refaire totalement une salle de bain.
J'aimerais faire les meubles en bois.
Ma question concerne surtout une partie bien spécifique, je vais avoir une baignoire en semi îlot. La partie où je me demande quel bois utiliser est le bout de mur contre lequel sera posée la baignoire.
Cette partie sera donc soumise a de l'humidité mais aussi potentiellement beaucoup de projections d'eau (enfants oblige).
Je voudrais bien sûr quelque chose qui tienne dans le temps, ne pourisse pas et travaille le moins possible.
Il y aura bien sûr une vmc pour l'humidité mais ce qui m'inquiète ce sont les projections directes et pas toujours nettoyées.
Je dois aussi prendre en compte comment m'approvisionner et je ne sais pas où trouver des bois exotiques.
Finalement, je cherche un bois avec une teinte plutôt claire.
Je joins une photo pour illustrer ce que je cherche à faire, sur cette photo (la partie contre la baignoire) c'est quasiment exactement la même chose mais je souhaite utiliser du massif.
Voilà j'espère que vous pourrez m'aider et je m'excuse si ce sujet a déjà été traité.
Merci.
2 réponses

Bonjour,
j'ai réalisé deux cabines de douche dont trois parois sont en bois. Pour la première dont les parois montent à 1m40_ j'ai utilisé du cèdre (dit du Liban, mais de provenance locale) corroyé et assemblé par rainures/languettes, en pose verticale. Finition poncée, pas de protection. Rien à signaler depuis 2014.
Pour la deuxième, trois parois toute hauteur, j'ai utilisé du bardage de douglas en pose verticale, assemblé aussi par rainures/languettes. Finition brossée avec cylindre brosse nylon sur meuleuse d'angle, pas de traitement de protection.
Pour les deux, j'ai été attentif à l'évacuation de l'eau : coupe à+/-30° en pied, remontée des bords du receveur (sur mesure) pour éviter les défauts d'étanchéité qui se produisent souvent au bout d'un certain temps.
Dans l'exemple présenté dans ta question, le fil est horizontal, et la baignoire est plaquée contre la cloison.
C'est un peu plus délicat à gérer question mouvement du bois : je garderais le principe rainures /languettes, avec un angle afin d'éviter des points de stagnation d'eau, et bloquerais (vis inox quand même ) la lame sur son support très près du joint d'étanchéité pour limiter le mouvement à cet endroit. Cf photo.
Pour le bois, je m'abstiens d'utiliser des bois exotiques, pour de multiples raisons qui n'appartiennent. Ensuite, chacun voit midi à sa porte...
En dehors du douglas et du cèdre, cela peut se concevoir avec du mélèze (des Alpes plutôt que de Russie) du robinier faux accacia ( pas facile à trouver dans une belle qualité ).
Sinon, s'il faut passer par un traitement d'étanchéité pour éviter taches, décoloration, pourquoi utiliser du bois massif ?
Voilà, bon courage et bon dimanche.
Jean

Bonjour, je fabrique des claustras pour salle de bain actuellement. Les essences suggérées étaient châtaignier, sycomore ou Douglas. J’ai fait le choix du Douglas pour son prix, son faible aubier qui limite les pertes et sa facilité d’usinage. Comme ces claustras ne sont pas encore opérationnels, je n’ai pas de retour d’usage… et ce n’est qu’une suggestion d’un modeste amateur ! Cdlt