Bonjour à toutes et à tous,
Mon conjoint et moi voulons poser du parquet en chêne massif sur de l'OSB.
Or, on ne sait pas du tout comment le poser sur ce support.
Est-ce-que l'un d'entre vous pourrait nous renseigner ?
En vous remerciant d'avance,
Tiphaine
5 réponses

Attention on parle ici de parquet massif d'épaisseur 24 mm qui se pose traditionnellement cloué et serré, voire vissé et non pas de lames larges contre collées et stabilisées . Il serait souhaitable de tracer les axes des lambourdes puis d'y clouer une latte mince sur chaque axe qui permettra un vide d'air pour qu'il respire. Ensuite on procède à une pose traditionnelle du parquet en serrant le serrant bien. Ensuite ponçage à la ponceuse à parquet de location, finition en périphérie à la bordureuse. Puis vitrificateur ou cire.
Je n'imagine absolument pas une pose de celui-ci d'une telle épaisseur avec de la colle mais chacun est libre de ses expériences.

il faut laisser un bon cm autour caché par la plinthe et surtout laisser le parquet se mettre au taux d'hygro de la pièce avant de le fixer au moins le stocker une semaine dans la pièce avant pose
tu peux mettre un film: liège, mousse spécifique plancher, ou isolant blanc genre embalage isolé sur l'osb (adoucit le contact bon pour les articulations, isole un minimum évite les craquements)
et tu peux utiliser des vis a parquet genre photo, serrer mais pas exessivement de nouveau laisser un jeu possible) pleins de trucs et astuces pour bien finir les découpes de tuyau de chauffage etc ca doit se trouver sur yt, puis si vous le faites conjointement, ca va le faire, prenez le temps, envisagez ca sérieusement (tout ce qui n'est pas plan avant sera problématique pendant et après, faudra sans doute poncer huiler, a faire avant de poser les plintes etc
c'est un métier, donc DiY c'est un gros chantier