L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

tiph19320

Pose parquet massif sur OSB

Bonjour à toutes et à tous,

Mon conjoint et moi voulons poser du parquet en chêne massif sur de l'OSB.
Or, on ne sait pas du tout comment le poser sur ce support.

Est-ce-que l'un d'entre vous pourrait nous renseigner ?

En vous remerciant d'avance,

Tiphaine

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

1
Chaluthier

Bonjour,

Tout d'abord, de quelle épaisseur est votre OSB ?
Et comment est-il posé ?
Pose flottante, clouée ou vissé sur lambourdes, vissé chevillé sur s'il béton, collé ... ?
Et quelle épaisseur prévoyez vous pour votre parquet chêne ?
Le mode de pose possible dépendra de vos réponses.
À suivre...

Jean

tiph19320
( Modifié )

Bonjour,
L’OSB fait 22mm et il est vissé sur solives.
On prévoit un parquet en 24mm
Merci pour votre retour
Tiphaine

Chaluthier

Bon, c'est une configuration assez idéale.
Vous pouvez poser le parquet chêne directement sur l'OSB, en pose vissée. Vous pouvez également rajouter un isolant comme le propose mofran , voire le surélever avec un contre-lambourdage.
Vu l'épaisseur d'OSB, des vis de 50 devraient suffire sans traverser ( (16 + 22) x √2 =53). Par sécurité, vous pouvez repérer les lambourdes et visser au dessus.
J'utilise ce modèle que je trouve pratique. Tête fine, pas d'éclats et filet resserant.
Attention, la rangée de départ est déterminante pour l'ensemble de la pose...
Bon courage.

Jean

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boisenformes

Attention on parle ici de parquet massif d'épaisseur 24 mm qui se pose traditionnellement cloué et serré, voire vissé et non pas de lames larges contre collées et stabilisées . Il serait souhaitable de tracer les axes des lambourdes puis d'y clouer une latte mince sur chaque axe qui permettra un vide d'air pour qu'il respire. Ensuite on procède à une pose traditionnelle du parquet en serrant le serrant bien. Ensuite ponçage à la ponceuse à parquet de location, finition en périphérie à la bordureuse. Puis vitrificateur ou cire.
Je n'imagine absolument pas une pose de celui-ci d'une telle épaisseur avec de la colle mais chacun est libre de ses expériences.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
mofran
( Modifié )

il faut laisser un bon cm autour caché par la plinthe et surtout laisser le parquet se mettre au taux d'hygro de la pièce avant de le fixer au moins le stocker une semaine dans la pièce avant pose

tu peux mettre un film: liège, mousse spécifique plancher, ou isolant blanc genre embalage isolé sur l'osb (adoucit le contact bon pour les articulations, isole un minimum évite les craquements)
et tu peux utiliser des vis a parquet genre photo, serrer mais pas exessivement de nouveau laisser un jeu possible) pleins de trucs et astuces pour bien finir les découpes de tuyau de chauffage etc ca doit se trouver sur yt, puis si vous le faites conjointement, ca va le faire, prenez le temps, envisagez ca sérieusement (tout ce qui n'est pas plan avant sera problématique pendant et après, faudra sans doute poncer huiler, a faire avant de poser les plintes etc
c'est un métier, donc DiY c'est un gros chantier

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
zanca

Bonjour,
À tout hasard, ce ne serait pas un parquet issu d'un opéra ?
Dans notre cas nous allons poser 100m², de ce parquet, sans le coller, visser sur solives. Si ça t'intéresse je peux en discuter.
Bonne journée
Zanca

tiph19320

Bonjour,
Nous pas du tout ^^ c’est un parquet qui n’avait pas été posé et qu’on a retrouvé quand on a acheté la maison

zanca

Ok.
Si ton OSB est déjà posé au sol dans ta pièce et que celle-ci est une pièce à vivre, il y a de grandes chances que ton OSB soit au moins du 18mm. Dans ce cas, tu peux visser ou clouer directement sur ton OSB. Mais coller aussi. Je ne suis pas fan de cette méthode, mais c'est de plus en plus courant. Colle pour plancher.
Par contre, il est impératif de vérifier si ta structure actuelle peut supporter du poids en plus (OSB + solivage ou lambourde).
Bon chantier.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Paul26
( Modifié )
Mis à jour
tiph19320

Merci 🙂

AtelierArba

Retour d'expérience 6 mois plus tard : on a opté pour une pose collée du parquet massif sur l'osb. Tout s'est bien passé,c'était plaisant et assez simple comme chantier. Aucun problèmes de décollement ou gondolage (gondolement ? gondolerie...) et sous le pas le parquet sonne "plein" il n'y a pas la souplesse un peu molle des parquets posés flottants sur sous-couche. Et pas de grincements typiques des parquets sur lambourdes, bref vous l'aurez compris je suis convaincu de la pose collée sur osb. Attention, on consomme pas mal de colle (un peu plus qu'indiqué sur par le fabricant) et c'est un budget conséquent ! On a utilisé des peignes à colle recommandés par la fiche technique pour étaler la bonne épaisseur. S'il y en a trop peu le collage sera insuffisant, et trop épais je pense qu'on d'expose à des problèmes de planéité.
Quelle est l'épaisseur et la largeur des lames du parquet que vous souhaitez poser ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
249 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation