J'habite un appartement en rdc surélevé, (cave sous l'appartement), en copropriété, dans un immeuble datant des années 30.
Le parquet est en très bon état, vitrifié en 2012.
Est-ce qu'une isolation sans démonter le parquet est possible? Est-il possible "d'injecter" entre les lambourdes un isolant?
merci pour vos réponses
4 réponses

Qu'est ce qu'il y a en dessous des lambourdes ?
Pourquoi vouloir isoler, Y a t'il de l'air qui circule en dessous quand il y a du vent ?
Le cas échéant, l’hypothétique gain obtenu en température en hiver sera dérisoire au regard du confort de fraicheur en été au risque d'être obligé d'installer une clim plus énergivore non compensé par le faible gain obtenu en hiver avec une pseudo isolation.
Quelle est la température mesurée au sol en hiver ? Compris entre 15 et 18, cela reste correcte, des pantoufles et un tapis sur la zone où l'on reste assis peuvent améliorer sensiblement le confort.

Salut,
Les points soulevés précédemment, sont largement pertinents. Je partage leur doute sur le bien fondé d'une telle opération.
Ceci dit, en construction ossature bois, on peut isoler les murs, plancher, déjà montés, en injectant de la ouate de cellulose entre les montants, solives. Il y a deux contraintes :
- la première, percer un trou du diamètre du tuyau de la souffleuse. Rebouché ensuite.
- la seconde, et pas la moindre, n'ayant pas accès à l'intérieur, il est difficile estimer la densité de la ouate. On rentre le tuyau le plus loin possible et on retire petit à petit.
Encore une fois, la pertinence d'une telle opération reste à questionner.
Bonne réflexion.
Merci à tous pour vos réponses.
Je ne sais pas ce qu'il y a sous les lambourdes, probablement rien. Ce que je sais (je n'ai pas fait de mesure de t° au sol) est que le sol est très très froid en hiver. Quand l'appartement n'est pas chauffé, la t° est au environ de 13/15°. Pas de remontée humide, surtout du froid, plus marqué sur certaines zones.
Je vais déjà commencer par poser des tapis! Et tenter la discussion avec le syndic pour l'isolation du plafond de la cave...