L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Aaaaargh

Epaisseur de lame de scie circulaire et couteau diviseur

Bonjour à tous,
J'aimerais changer mes lames de scie circulaire et les dimensions disponibles ne correspondent pas forcément à celle livrée avec.
Mon couteau diviseur mesure 2mm, quelle épaisseur de lame minimum puis-je monter pour rester en sécurité ?
Merci à tous.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

1
Bingo
( Modifié )

Voir ici la réponse de xyloweb =>

Ou encore celle d'Ara ici => lairdubois.fr/...l#_answer_18067

Pour finir =>

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
PhilippeCichon

Salut!
le problème est plus complexe et demande de coordonner plusieurs réglages:

  • largeur de la lame et du couteau
  • hauteur de dépassement de la lame
  • position du guide
    et l'accident possible est assez violant!
    voir la vidéo suivante.
BAKKRISS

Merci pour cette vidéo très instructive et très bien faite

Aaaaargh
( Modifié )

Après le mannequin il cherche vraiment là...
Sinon moi j'avais cru comprendre que si la lame dépassait de plus de 15mm on obtenait l'effet inverse, la pièce n'était plus plaquée et avait plus de chance de vibrer et d'être éjectée. C'est faux?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Timothée Delay

à partir du moment ou ton couteau est plus épais que la lame, ça va coincer. si la lame est plus épaisse, c'est moins problématique.

Timothée Delay

par contre, au besoin on peut se refabriquer un couteau diviseur. par exemple avec une vieille lame de scie, on trace la copie de l'original à la pointe à tracer, puis quelques trous à la perceuse à colonne, découpes et ajustages à la disqueuse, petit ébavurage à la lime... mais la difficulté est de trouver de la tole de la bonne épaisseur. l'idéal est que le couteau soit un ou 2 10èmes de mm moins épais que la lame (au niveau des dents)

Aaaaargh

Merci, en dernier recours oui ça me paraît être une bonne idée.

PhilippeCichon
Je ne suis pas d'accord

c'est justement le contraire qui est dit dans la vidéo que je viens de recommander

PhilippeCichon
( Modifié )

C'est justement le contraire qui est expliqué dans la vidéo que je viens de donner sur le sujet, un couteau trop fin augmente le risque d'éjection.

Timothée Delay

certes, mais un couteau plus épais que la lame empêchera d'avancer la coupe. mais c'est vrai que ma réponse ne précise pas vraiment quelle épaisseur le couteau doit faire en relation à la lame.

Bingo
( Modifié )
Je suis d'accord

PhilippeCichon La remarque de Timothée est pertinente : l'INRS recommande un maximum de 5/10e de mm (voir plus haut). Avec 2/10e, on est largement dans les clous 😉

Aaaaargh
( Modifié )

Je m'aperçois un peu tard que ma question est mal formulée, il s'agit d'une scie circulaire plongeante, et non d'une scie sous table... Peut-être que ça change la donne.
Dans l'idéal il me faudrait un couteau de 1,6mm pour une lame de 1,8mm et un autre de 2mm pour les lames de 2,2mm à 2,6mm (la lame d'origine fait 2,6)

Bingo

Aaaaargh Trop épais, tu vas buter contre le bois en cours de coupe. Trop fin, le bois risque de se refermer et de pincer la lame. Il faut donc trouver un juste milieu, comme expliqué plus haut.

Personnellement, j’ai retiré le couteau diviseur de ma scie plongeante pour pouvoir utiliser des lames de différentes épaisseurs. Mais je le fais en toute connaissance de cause, en utilisant des cales pour maintenir écarté le bois non avivé pendant la coupe.

Sans connaître précisément le contexte ou ton niveau d’expérience, il est difficile de t'inviter à le retirer... Une scie plongeante reste dangereuse.

Aaaaargh
( Modifié )

Oulala non, je compte pas l'enlever, mais un couteau de 1.6 pour une lame d'1.8 c'est pas convenable ?

Timothée Delay

normalement 1.6 pour une lame de 1.8 ça devrait le faire. au pire c'est trop épais et ça frotte un peu, mais ya pas de raison, 1,6 c'est moins que 1,8.
après, le coincement du couteau dépend beaucoup de la nervosité du bois massif, en coupe de fil. En travers fil et en panneau normalement pas de déformation à la coupe, même si ça peut arriver sur des mauvais panneaux de contreplaqué, et on garde un petit coin à portée de main pour enfoncer dans le trait de coupe au cas ou.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
371 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation