Bonjour.
Un coup de gueule, avec le sentiment de m'être fait arnaquer.
J'ai utilisé du Rubio Saturabois sur des terrasses, principalement du robinier, depuis quelques années.
Ce produit était décrit comme monocouche, résistant, à renouveler si nécessaire au bout d'un ou deux ans.
Maintenant que la marque a sorti le Durogrit, le Saturabois est présenté comme nécessitant "plusieurs couches" (combien ?) et plus fragile.
Ce n'est plus du tout la même présentation !
J'ai effectivement des résultats peu concluants dans le temps, mais je n'ai toujours appliqué qu'une couche, selon la fiche technique. Heureusement pour le budget d'ailleurs.
Je ne sais pas si Antony RubioMonocoat est toujours sur l'AdB, je suis curieux de connaître sa position.
1 réponse

Bonjour,
La gamme Rubio Saturabois a été développée il y a plus de 15 ans, sur la base technologique des huiles intérieures parquet Oil Plus 2c, de liaison moléculaire avec la cellulose du bois, plus pigmentée pour une résistance optimale aux UV.
Techniquement, le bois ne pourra absorber qu'une seule couche de ce produit (je ne sais pas qui a pu vous dire l'inverse )
Notre expérience et le retours des clients indiquaient un entretien rafraîchissant et sans ponçage à effectuer après 4-5 ans en bardage, 12 à 24 mois en terrasse. A l'entretien la finition se fixe uniquement sur les zones usées.
La gamme Durogrit est une nouveauté technologique qui remplace Saturabois, toujours monocouche (le principe des technologies Rubio Monocoat) toujours à base d'huile, non filmogène donc sans risque d'écaillement, toujours pigmentée (résistance UV et stabilisation de la couleur) renforcée dans sa formulation par de la cellulose (technologie Fibregrit) pour augmenter la résistance à l'abrasion et donc encore la durabilité dans le temps (rafraîchissement après +/-24 mois en terrasse, 7 à 10 ans en bardage).
Cette technologie s'applique toujours en une seule couche, au spalter ou pistolet (80g/m²) mais sans essuyage contrairement à Saturabois donc encore plus simple de mise en œuvre surtout en rénovation de terrasses ou bardages.
Le coût finition sera similaire (4 à 6€ max /m²) sans compter le gain de temps de main d'oeuvre en comparaison avec des finitions multi couches.
Pour une durabilité optimale des finitions notamment en extérieur, pensez à une bonne préparation de surface.
Sur bois neuf, ponçage grain 80.
En rénovation, nettoyage au Rubio WoodCleaner.
Une terrasse se traite en général 3 à 6 mois minimum après la pose.
Il y est toujours....