L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Pierrequiroule

Bonnetière à restaurer - quelle époque et quel bois ?

Bonjour tout le monde,

J'ai une bonnetière à restaurer, mais j'ai du mal à en identifier l'époque et le bois. Je sais que c'est plutôt un forum de menuisiers, mais je suis sûr que certains d'entre vous auront une opinion :-)

Je vous met des photos en pièce jointe.
Pour moi, ça ressemble à de l'acajou. Les moulure me font penser à du Luis XVI. L'acajou c'est plutôt fin de style, du coup je dirais "fin Louis XVI" ? Mais pas sûr du tout. Et je ne sais pas du tout comment faire la différence entre un meuble de style et un meuble d'époque.

Bref, sous vous avez une idée...

Karmasurbois

Bonjour, pour ma part j'hésite entre acajou et noyer. Sur la dernière photo, il n'y a pas de doute possible, c'est du noyer. En revanche, sur la photo précédente, on dirait vraiment de l'acajou. Pour l'époque, tout dépend aussi de l'état du meuble et du bois.

Ci-joint, un bureau Louis-Philippe en acajou de Cuba que je restaure actuellement.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

1
Timothée Delay

le bois je dirais noyer, mais las photos sont un peu limitées... mais sur la 2nde, on voit bien les petits picots caractéristiques, et la couleur peut le faire aussi.

après, le style ne définit pas forcément l'époque. On a fait du louis XVI jusqu'à il n'y a pas si longtemps... et puis il a ya plein de gens qui faisaient des trucs dans leur coin, pas forcément en se calquant sur un style spécifique; c'est aussi dur de s'avancer sur juste une photo de la porte.

pour l'époque, un des points clés c'est d'analyser les traces d'usinages : si on voit du sciage refente à la main (lignes droites un peu courbes très irrégulières, ou a la scie à ruban, (bien droit et régulier) ou à la circulaire (arc de cercle régulier); si on a des ondes d'usinage dégauchisseuse, surtout sur les intérieurs. ou du rabotage à la main avec un rabot bien concave. Quand on voit du sciage ou du rabotage à la main, sur un meuble plutôt bien fini, on peut théoriser qu'on est sur de l'assez ancien, peut-être pré-1950,voire pré-1900, avant que les machines ne deviennent la norme. ou sur un meuble campagnard plus tardif, dans une région moins industrialisée.
l'épaisseur des placages si il y a, peut aussi donner des indices. placages fin, 6/10, c'est forcément très récent.
et puis les ferrures. serrure, paumelles, fiches... forgé main ? ou ère industrielle ?

et puis l'historique des propriétaires, si il y a. campagne/ville ?

bref. pas d'opinion sur 3 photos... mais il a l'air charmant ce meuble.

Pierrequiroule
( Modifié )

Merci de ta réponse ! Effectivement, je n'avais pas envisagé le noyer, mais ça fait sens. Je testerai en comparant avec un échantillon dès que le jour sera levé.

Il y a des traces de sciage, potentiellement à main. Pas de rabotage ni dégauchissage à la machine. Difficile à dire pour le rabotage à main. L'intérieur des montants a un chanfrein fait à la main, c'est peut-être un signe... un chanfrein comme ça se ferait facilement à la machine.

Comment différencie-t-on du forgé main et du industriel ?

En tous cas j'adore tous ces indices qui permettent de dater un meuble par ses méthodes de construction, c'est hyper instructif ! Je reviens avec des photos !

Timothée Delay

pour les ferrures forgées main total, tu vois des irrégularités partout. les rectangles sont un peu trapézoidaux, les rivets ou vis sont tous de tailles différentes, c'est en général plus gros... les vis de taille différente, toutes forgées et limées à la main une par une, c'est assez marrant. clous forgés main aussi, ça se voit, ils ont tous leur taille unique un peu différente des autres.

pour le sciage à la main, les traits de scie font des formes de parenthèses allongées, et bien irrégulières.

les chanfreins par contre, c'est souvent plus rapide à la main qu'à la machine, donc je ne suis pas sur que ça soit un bon indicateur. surtout intérieur meuble ou on se préoccupe moins de l'esthétique. (entre attraper le rabot qui est juste là, ou pointer la toupie, le rabot va souvent plus vite.)

mais tout ça donne juste de vagues indications de la période, pas de datation précise. Et l'écart technologique entre les villes et les campagnes reculées n'aide pas. mais c'est au moins sympa de se projeter dans le travail de l'artisan, au delà du questionnement du "quand", je trouve le "comment" bien plus intéressant. Dans quelles condition il bossait, quel accès il avait au bois et aux machines, quelle sensibilité artistique, formation, créativité technique pour contourner ses limitations...

dneis
Je suis d'accord

Yep, noyer !

Pierrequiroule

J’ai des réponses ! Je suis allé voir mon ancien maître de stage, restaurateur depuis mathusalem, et du coup :

  • c’est du noyer
  • l’époque cest 1820-1850. Style Directoire selon le losange, et l’étoile centrale indiquerait les régions de l’Est, la lorraine par exemple. Le noyer est un bois de ces régions-là…
glaude

A l'Est c'est souvent le chêne mais cela ne veut pas que le noyer était délaissé. Pour la région les ferrures sont davantage un indice que le bois employé

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
532 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons