Bonjour tout le monde,
J'ai une bonnetière à restaurer, mais j'ai du mal à en identifier l'époque et le bois. Je sais que c'est plutôt un forum de menuisiers, mais je suis sûr que certains d'entre vous auront une opinion :-)
Je vous met des photos en pièce jointe.
Pour moi, ça ressemble à de l'acajou. Les moulure me font penser à du Luis XVI. L'acajou c'est plutôt fin de style, du coup je dirais "fin Louis XVI" ? Mais pas sûr du tout. Et je ne sais pas du tout comment faire la différence entre un meuble de style et un meuble d'époque.
Bref, sous vous avez une idée...
1 réponse

le bois je dirais noyer, mais las photos sont un peu limitées... mais sur la 2nde, on voit bien les petits picots caractéristiques, et la couleur peut le faire aussi.
après, le style ne définit pas forcément l'époque. On a fait du louis XVI jusqu'à il n'y a pas si longtemps... et puis il a ya plein de gens qui faisaient des trucs dans leur coin, pas forcément en se calquant sur un style spécifique; c'est aussi dur de s'avancer sur juste une photo de la porte.
pour l'époque, un des points clés c'est d'analyser les traces d'usinages : si on voit du sciage refente à la main (lignes droites un peu courbes très irrégulières, ou a la scie à ruban, (bien droit et régulier) ou à la circulaire (arc de cercle régulier); si on a des ondes d'usinage dégauchisseuse, surtout sur les intérieurs. ou du rabotage à la main avec un rabot bien concave. Quand on voit du sciage ou du rabotage à la main, sur un meuble plutôt bien fini, on peut théoriser qu'on est sur de l'assez ancien, peut-être pré-1950,voire pré-1900, avant que les machines ne deviennent la norme. ou sur un meuble campagnard plus tardif, dans une région moins industrialisée.
l'épaisseur des placages si il y a, peut aussi donner des indices. placages fin, 6/10, c'est forcément très récent.
et puis les ferrures. serrure, paumelles, fiches... forgé main ? ou ère industrielle ?
et puis l'historique des propriétaires, si il y a. campagne/ville ?
bref. pas d'opinion sur 3 photos... mais il a l'air charmant ce meuble.
Bonjour, pour ma part j'hésite entre acajou et noyer. Sur la dernière photo, il n'y a pas de doute possible, c'est du noyer. En revanche, sur la photo précédente, on dirait vraiment de l'acajou. Pour l'époque, tout dépend aussi de l'état du meuble et du bois.
Ci-joint, un bureau Louis-Philippe en acajou de Cuba que je restaure actuellement.