L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Albois

Mise en œuvre colle animale GT58

Bonjour à tous,

J’ai récupéré des sacs de colle GT58, est-ce que quelqu’un a déjà utilisé cette colle et saurais me donner des informations sur :

  • la mise en oeuvre (dosage avec l’eau, temps d’attente, température, temps de prise sous presse etc…)
  • ce qu’il y a à l’intérieur (os, nerfs, chimique)
  • les applications sur lesquels ça fonctionne bien et celle à éviter

Merci !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

1
Chaluthier

Bonjour,

j'utilise des gélatines techniques (GT) de divers provenances. Pour celles produites par la société Rousselot, la GT 58, leur composition dépend de leur année de production : avant 2000, peaux et os de bovins, après 2000, la formulation a changé avec ajout d'ingrédients d'origine porcine (moins bien!).

Ça s'utilise comme une colle à chaud classique : faire gonfler à l'eau - vas-y au pif, une cuillère à soupe rase que tu vas saturer d'eau au fur et à mesure en observant le gonflement.

Quand les granulés sont translucides, tu peux mettre au bain-marie ; pot de yaourt en verre ( suspendu, pas posé sur le fond de la casserole, température maxi 60° Celsius, sinon elle cuit !

Penser à rajouter de l'eau pour la consistance désirée, qui varie selon l'usage.
Je vise une viscosité qui donne l'impression d'une huile fluide.

Attention, la période liquide est très très courte une fois appliquée, elle gélifie dans la minute, ce qui la limite à des collages spécifiques ! Rien à voir avec une colle blanche !

Atelier à 17° minimum, et pas de courants d'air.

Question tenue, c'est assez incroyable, appliquée sur du verre, elle va en retirer des éclats en séchant, c'est pour dire. (Si elle est bonne...)

Dis-nous quels sont tes besoins en matière de collage, tu auras sûrement des réponses...

Bons tests.

Jean

normandie
( Modifié )

je n utilise plus souvent la colle a chaud mais j achetais de la GT 58 car elle avait une reputation de qualité

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
kaspieds

Bonjour, j'y vais de mes expériences et apprentissages passées
Au bain-marie dans un recipient cuivre, j'avais une douille d'obus, le cuivre est contre les bactéries
2/3 d'os 1/3 de nerf et de l'eau déminéralisée jusqu'en haut du mélange, à surveiller puisqu'il va ramolir s'agglomérer s'évaporer en chauffant, donc rajouter de l'eau pour conserver une consistance adaptée au collage futur
Faut faire fissa si on peut et sinon faire chauffer des cales, un sandwich de scello-frais pour éviter l'adhérence, une feuille micrométrique d'alu utilisée en imprimerie, de l'isorel mou pour faire descendre le placage au fond du logement par exemple et une cale dure pour presser le tout
C'est laborieux mais c'est un plaisir de l'utiliser et c'est renouvelable dans le temps

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

Je ne sais pas à quoi correspond la colle GT 58
mais pour avoir déjà utilisé de la colle animale (il y a longtemps) je faisais comme suit:
mettre la colle dans un récipient étanche et la recouvrir d'eau( plus pratique en perles qu'en plaques car il faut casser celles ci)
laisser baigner une nuit, pour la quantité d'eau je faisais un peu au pif mais on affine assez vite en fonction de la viscosité souhaitée
le lendemain mettre l'ensemble à chauffer au bain marie, il est possible de rajouter de l'eau si nécessaire.
une fois ta colle fondue donc chaude, elle est prête à l'emploi.
Du coté collage il faudra que tout soit prêt car le temps est compté. Idéalement il faut chauffer tes pièces à assembler afin d'étendre de temps de mise en œuvre. Tu chauffes, soit tes pièces à coller, soit tes martyres ou les deux.
C'est une colle épaisse, qui adhère parfaitement, elle est souple mécaniquement (enfin toutes proportions gardées) et surtout réversible. Tu chauffes à nouveau et tout se décolle comme par magie, de ce coté c'est un gros avantage. En revanche elle craint l'humidité sur le long terme mais la colle blanche D1 et D2 présentent des inconvénients identiques.
C'est une bonne colle, sans chimie; qui comble bien les petits jeux d'assemblage, avec une odeur particulière, mais moins j'aime bien.
Autre avantage une fois ta colle utilisée tu peux congeler le surplus jusqu'au prochain besoin sinon en l'état elle va moisir. Un stockage au frigo permet de gagner quelques jours de conservation.
C'est un peu une aventure mais ce n'est pas bête que le reste, les vieux meubles marquetés sont assemblés avec et ils tiennent à l'échelle du temps.

Guilh63
( Modifié )

Pour la conservation: je congèle des petites quantités dans des pots de yaourt en verre. Je réchauffe au chauffe biberon.

zanca

Salut, je me suis demandé si un chauffe biberon atteint une température suffisante : 60°. Apparemment c'est le cas puisque tu l'utilise.
C'est un chauffe biberon spécifique ou tout chauffe biberon peut fonctionner ?
Bonne journée

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
171 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation