L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

MortyMcFly

Comment avoir un petit atelier dans une grande ville sans se ruiner ?

Hello la commu' ! 👋

Je me tourne vers vous car je compte déménager en ville (Lyon) mais ça sera en appartement, et du coup je ne sais pas comment faire pour mon atelier. Pour le moment j'habite une petite ville à 1h30 en voiture de Lyon et je loue un entrepôt de 100m2, de quoi stocker mes affaires et avoir mon atelier.

Mais voilà en ville les prix ne sont pas les mêmes. J'ai vu qu'il existait des ateliers partagés, mais j'ai pas mal de matos et faut bien que je le mette qqpart. Et louer un local de 40-50m2 ça doit revenir aussi cher que de louer un appartement.

Est-ce que vous avez des conseils ou des idées pour que je puisse continuer à travailler le bois tout en habitant en ville ?

Merci 🙂

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

3
Bingo
( Modifié )

Malheureusement pas de miracle, l'argent est le nerf de la guerre.
Je suis 80% du temps à Paris et mon atelier est en Creuse.
QQ pistes :

  • Cave
  • Garage
  • Atelier partagé
  • Atelier en appartement : j'ai en tête le mini établi de Philoa. Presque exclusivement avec des outils à main pour éviter de déranger les voisins.

Maintenant si tu as un entrepôt de 100m2 - et donc les machines qui vont avec - la somme à débourser sera conséquente dans une grande métropole.

Un boiseux en ville, c'est comme un chêne dans un pot de fleurs : ça manque d'air et ça rêve de grands espaces !

Mis à jour
xyloweb
Je suis d'accord

Effectivement, tu ne vas pas vraiment avoir le choix en ville et tu devras sans doute privilégier les outils à main…

Erebor
Je suis d'accord

J'ai vécu ça il y a 6 ans maintenant je suis passé d'un double garage à 3m2 j'ai donc abandonné toutes mes machines (sauf l'électroportatif) et je fait presque tout à la main maintenant. Franchement je n'ai pas vraiment de regrets a part que j'ai du revoir également la taille de mes projets. Mais faire des copeaux au lieu de la poussière c'est génial.

Philoa

Tu as l’association Cobois qui est un atelier partagé très bien outillé qui est situé au 13 bis rue girié lyon 3ieme.
J’ai une amie qui est présidente d’une association qui est hébergé dans le même village associatif et qui m’en a parlé en bien …..
À essayer !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
BrutDePomme

Bonjour MortyMcFly,

Il faut peut-être voir avec les associations tel que les FabLabs. Ils disposent parfois de bâtiments qu'ils louent à la commune.

C'est un peu sur le même principe que les ateliers partagés.

Bonjour chez vous,

Brut de Pomme

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Ara

Hello !

Je dirais qu'à deux pas de Lyon il y a des patelins moins chers : Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Bron, Meyzieu... ce n'est pas sur place mais bien desservi et avec moult zones artisanales ou industrielles, où il y a sans doute des locaux à louer.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
281 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons