Bonjour à toutes et tous,
Je viens vous faire part d'une création qui me cause bien des soucis. Je peine à trouver une solution. J'ai posé un meuble de salle de bains en chêne chez un client. Et les remontées tanniques me font la misère. C'est vrai que je n'avais pas encore fait l'expérience du meuble en milieu humide. Mes tables n'ont pourtant jamais fait de tâches en présence d'eau...
J'avais fait 2 couches d'une huile/cire de chez osmo que je n'avais encore jamais essayé (première erreur). Gros carnage après un mois environ. Le plateau criblé de tâches noires bien délimitées. Ma théorie à ce moment là, L'huile/cire n'avait pas imprégné le support en tout cas pas comme avec les produits que j'utilise habituellement (auro 123 + Cire auro). La finition donnait une impression de finition vernie. Donc je me suis dit, comme ça n'a pas bien imprégné, les tanins sont remontés facilement.
J'y retourne donc, ponce, tout part très facilement. Et je fais comme d'habitude, pensant que cette fois çi, comme pour les tables, ça suffirait. Donc Auro 123, 3 couches, plus la cire. Alors il faut attendre de voir le résultat au bout de 3 semaines de séchage et faire attention, mais au bout de 10 jours les tanins remontent déjà malgré les précautions du client. Il y a bien du y avoir quelques gouttes d'eau qui ont fait remonter instantanément les tanins (PHOTO).
Ai-je fait deux fois l'erreur de ne pas mettre une couche de primaire anti tanins? Est ce que ce type de produits fonctionne réellement ?
A mon stade, quelle est la meilleure chose à faire ? Re-poncer, re commencer avec un primaire et l'huile ?
Je doute que le plateau gras comme il est avec l'huile qu'il a bue pourra accepter une couche de vernis Polyuréthane même après ponçage. Qu'en pensez vous ?
4 réponses

Pour moi les taches bien rondes ne sont pas des remontées de tanins mais des taches de ta finition incompatible avec l'usage du meuble. Après derrière une huile c'est difficile de changer. Essaie un ponçage, un dégraissant puis un vernis mais sans garantie. Sinon la pièce de dessus peut être masquée par un nouvel apport de bois de placage ou changée.

Salut,
Je n'ai pas d'expérience sur les primaires anti tanins mais si effectivement l'huile a pénétré le primaire ne pourra pas pénétrer donc pas certain que ça fasse grand chose.
Là (sans mauvais jeux de mots) j'avoue que je sèche. De base j'aurai pas mis d'huile sur un meuble de pièce humide surtout sujet à projections. Mais quand on dit ça on a rien dit, peut-être rechercher dans les vernis adaptés aux bois exotiques? Ou essayer de dégraisser la surface a l'acétone?

Bonjour,
je ne suis pas un pro ; mais j'ai eu une expérience malheureuse qui ressemble à ton problème .
Il y a de l'huile de lin dans la composition du produit que tu as utilisé ; en lisant des commentaires ici j'ai compris que l'huile de lin avait tendance à faire remonter les tanins en conditions humides .
C'est ce qui m'est arrivé avec la construction d'un banc en chêne, extérieur, avec un traitement à base d'huile de lin . Tout mon bois exposé c'est couvert de points noirs qui se sont étendus .