Bonjour,
Je souhaite fabriquer un claustra (voir photo) et le fixer contre un mur, le plafond et le sol.
Malheureusement le plafond BA 13 n'est pas parallèle au sol 2455 mm contre le mur pour 2436 mm à l'extrémité du claustra longueur 1400mm soit 19 mm d'écart.
La section des traverses horizontales Hautes et basses est de 45mm.
Comment rattraper ces 19 mm?
- Couper en sifflet
- Caler
- .....
Si vous avez une solution je suis preneur
Merci de votre aide
7 réponses

Bonjour,
Vous entaillez la traverse haute et basse celle du haut peuvent êtres traversantes celle du bas 15mm vous engagez le montant en haut puis vous le faite redescendre dans l'entaille basse vous pouvez coller, brochez avec une pointe dans l'angle, pour se faire la traverse doit être plus large évidemment et ceux pour une question esthétique il y a d'autres option en fonction de la déco voulu mais plus complexe a réaliser.

Pour moi la solution la moins visible est de mettre les lisses haute et basse de section constante et d'adapter la longueur des lames. Pour la question de faire une coupe en angle, ça fait 2,3° soit 0,6mm (mais ça tu as du le calculer avant de poser la question j'imagine) a toi de voir si ton matériel te permet ça. A 2,5 mètres du sol, c'est pas ce qu'il y a de plus visible.

Hello, je ferais simple. Fabrique ton claustra carré, d'équerre avec du jeu. Parce que c'est bien joli de tout vouloir ajuster sol-plafond mais comment tu le rentre sans tout érafler? Si c'est ajusté au mm, t'as aucun jeu pour le mettre d'aplomb.
Donc fait le avec 45mm de jeu contre le plafond et fait le tenir contre le mur et le sol comme il faut. Pas besoin de se fixer dans du placo qui ne tiendra certainement pas si d'aventure quelqu'un s'élancerait contre le claustra.
Si tu veux quand même faire sol-plafond, tu usines une rainure en bas 25/25 mm, tu fixes un carrelet de 25/45 au sol et tu viens poser la claustra rainurée sur le carrelet. Tu peux alors le presser au plafond, régler ton aplomb et ainsi ta claustra est maintenue sur 3 côtés mais c'est un poil plus de taff.

Voici ce que je ferais:
- numérotation des montants
- Decoupe a peu des montants
- montage au sol avec des entretoises pour les espaces
- vissage haut (sur le côté) sur un petit tasseau
- présentation et traçage haut de chacune des découpes avec la lisse haute finale
Ainsi la lisse haute conserve son épaisseur, les découpes peuvent se faire à la radiale ou à la scie plongeante avec rail, et il n'y a pas besoin de calcul de l'angle
Visuellement invisible ou presque, mais il faut disposer d'un peu de place pour le montage au sol, et peut-être de 2 mains supplémentaires...

Tu ne peux pas le concevoir de façon à ce que les lisses (traverses) hautes et basses ne soient pas parallèles : i.e. rattraper cette différence de niveau en faisant des montants plus longs là où le plafond est plus haut ?
L’inconvénient c’est que ça t’oblige à mettre un léger angle sur le haut des montants.
Mais sinon 19mm si tu coupes la lisse haute en sifflet ça va bien se voir.