Bonjour,
C'est plein d'espoir que je pose ma première question sur ce forum, merci à tous ceux qui contribuent à ce beau partage de savoirs sur l'Air du Bois.
Dans un atelier associatif, on déplore depuis deux semaines une panne sur notre scie sur table Holzstar TKS254E. Le marche/arrêt ne fonctionne plus, pourtant la lame tourne encore si on maintien le bouton IN enfoncé. Mais dès qu'on le relâche le moteur s'arrête...
Le technicien du service après-vente pense que ça pourrait être le condensateur du moteur et non l'interrupteur. Le devis d'un déplacement pour une intervention étant élevé, j'ai peur qu'on payer cher pour quelque chose que l'on pourrait dépanner nous mêmes.
Voilà, si vous vous y connaissez et que vous avez un peu de temps pour nous guider, c'est hyper cool d'votre part.
Bonne journée à tous !!!
5 réponses

La machine tourne, si on reste appuyer sur le bouton ?
Des fois, il suffit de démonter et de bien dépoussiérer l'interrupteur. Une accumulation de poussière et sciure pouvant empêcher le bon enclenchement.
Si ça ne marche pas, je laisserai des plus connaisseurs que moi en électricité t'indiquer les contrôles à effectuer.

Hello Claro.
Pour moi c'est pas le condensateur mais plutôt l'interrupteur ou le relais. Un multimètre à disposition ?
Merci à tous pour vos réponses !
CoB34 seric Paul26 Bingo AERLRO
Nous avons démonté et remonté l'interrupteur.
Je vois laisse voire les photos.
Après remontage on a eu un grand faux espoir car ça a refonctionné une seule fois et dès la deuxième mise en marche il faut de nouveau garder enfoncé le IN. Le problème semble en effet venir du maintien du contacteur.
On compte aller vite acheter un interrupteur identique avec sa bobine pour le remplacer en espérant que ça fonctionne.
Vous savez où on peut acheter ça directement en magasin ?
En tout cas on a appris plein de choses, merci pour votre implication !!
inter
Il est identique
Merci pour les photos, c'est bien un inter électromagnétique.
La référence de Bingo est bonne.
Tu peux tester la bobine avec un ohmmètre aux bornes 8 et A1 (se placer sur les bornes et enclencher le bouton ON) . Si la valeur est très faible (proche de 0), l'isolant du bobinage à fondu, si la valeur est infinie, c'est que le fil de la bobine est sectionné, et enfin, si tu trouves une valeur plus élevé, c'est que la bobine est bonne.
Si elle est encore bonne (vue quelle a re fonctionné), regarde le bon maintien des causses sur les bornes, les resserrer au besoin, on ne sais jamais...
Dans le cas contraire, je ne crois pas que ce type d'inter soit réparable.
Où se trouve votre atelier associatif ? Si c'est vers chez moi ou si quelqu'un à l'aise avec la chose électrique est dans le coin, ça peut aider...