Bonjour, j'ai avancé mon plateau en frêne mais il y a des imperfections dues aux nœuds et petites fissures qui en partent, peu de chose en fait mais j'aurais voulu les faire disparaitre ou au moins les mettre à plat(qu'il n'y ai pas de petits trous dans la table) j'ai commencé à traiter avec de la pâte à bois mais j'ai des doutes sur la finalité, je pensais à de la résine epoxy .. Qu'en pensez-vous ??
Merci de vos éclairements.
F.
6 réponses

La cire à reboucher est faite pour cela. Bien plus simple d'application et de mise en oeuvre que la résine époxy !!

Ton plateau est donc collé ? Ou tu en es encore à la préparation des pièces avant collage ?
Si on ne veut pas de trous, le mieux est d'éviter d'en laisser, et d'éliminer les défauts dès le débit/corroyage/établissement, avant de procéder au collage... Ça évite d'avoir à reboucher, ainsi que l'aspect esthétique, jamais très satisfaisant qui va avec !
Ou alors, si on laisse des trous ou des nœuds, ça peut être un choix délibéré, pour un aspect plus brut et naturel, mais choix avec lequel on fera, sans chercher à le masquer.
Malgré tout, de nombreuses solutions existent, suivant le type et taille de trou, fente ou nœud.
Depuis les plus traditionnelles cires à reboucher ou gomme laque. Les diverses pâtes à bois, achetées, ou réalisées soi-même à partir de poussière de bois et liant. Le flipot de bois, ou encore aujourd'hui la résine epoxy.
Mais ne connaissant justement pas la taille et le nombre de ces "trous", difficile de t'orienter vers l'une ou l'autre de ces solutions, ou te dire laquelle est plus adaptée.

Salut,
Il existe une multitude de possibilités en fonction du style, de la finition...
Perso la pâte à bois je trouve ça vraiment moche et en général ça se voit beaucoup.
La résine est une solution mais il faut vérifier qu'elle est compatible avec la finition qui sera appliquée par la suite.
Il existe un liant (chez blanchon je crois) qui mélangé à de la poussière de ponçage à un rendu intéressant et qui n'interagit pas avec les finitions (ne pas faire ca avec de la colle comme nous le vend internet c'est une connerie).
J'ai déjà vu des fentes comblées avec de l'étain pour un contraste marqué.
On peut faire des greffes de bois.
Il y a également la possibilité de ne rien mettre.