Bonjour à tous, je cherche à définir le style de cette porte qui se trouve à Saumur, nous soupçonnons un style Napoléon 3, mais rien de certain, et oui si comment l'argumenter ?
Merci pour votre aide
Yolande
Suite à vos commentaires j'ajoute quelques photos, malheureusement ce qui m'intéressait le plus au moment des photos est l'imposte.
L'autre porte en photo se trouve à une rue d'écart de la première, je me dis que leur similarité pouvait peut être aider.
5 réponses

La première chose qui me vienne à l'esprit, à l'observation de cette porte, c'est qu'il est difficile d'y discerner une cohérence entre éléments décoratifs et une unité esthétique qui permettrait de la rattacher à un style précis.
D'ailleurs, je serais curieux de savoir ce qui peut vous faire dire que ça pourrait être du Napoléon III !?!?! Les formes de pilastres, peut-être ? Ils sont ici très simplifiés, et si on en trouve parfois dans le style Napoléon III, ils l'ont aussi été, souvent bien plus à d'autres époques.
Ces pilastres pourraient d'ailleurs, alliés à un autre élément décoratif présent ici, le losange sur le panneau central, témoigner d'un style Empire... mais le premier, et non celui du neveu (Napoléon III = Second Empire). Mais ces 2 indices sont ici trop "dilués" dans tout le reste pour être une piste vraiment probante.
D'autre part, il semble qu'il s'agisse ici d'une porte réemployée et réadaptée à cette entrée. Plusieurs détails interpellants y font penser :
- Le montant avec le pilastre à droite semble fixe, alors qu'à gauche, il paraît être solidaire de l'ouvrant (suivant ce que laisse voir le jet d'eau, et la présence d'un socle à droite).
- Pas de traverse basse apparente, ce qui pourrait être dû à une recoupe pour adapter la porte à cette entrée.
- L'imposte vitrée peut faire penser à des compositions de formes géométriques, parfois vues fin XIXe/début XXe... mais n'est pas en cohérence avec le reste de la porte. Il se pourrait qu'il s'agisse aussi d'un réemploi, mais à l'origine différente du reste de la porte.
Les 3 panneaux, ou apparaissant comme tels, ne composent pas un ensemble aux proportions harmonieuses. Pas de cohérence entre les différents motifs de ces panneaux, et au milieu de tout ça, un motif de panneau tourné plutôt vu dans des styles régionaux en partie basse, mais très simplifié ou stylisé.
Je rajouterais qu'il est toujours intéressant d'avoir plusieurs photos, extérieures mais aussi intérieures, ainsi que des gros plans sur des détails de moulurations et assemblages, quand c'est possible.
Bref, s'il n'est pas possible d'attribuer un style à cet ensemble, elle a au moins le mérite d'être une curiosité architecturale.

Hello,
Google est ton amie, requête "porte extérieure style napoléon 3"
google.com/sea...9975&uact=5
Pas vraiment ressemblant !

Bonjour Yolande,
difficile de définir un style tant on y trouve des éléments différents : je dirais style composite.
Des références néo-gothiques, dans l'imposte ?
Pour l'ensemble, je proposerais deux pistes : soit un menuisier créatif et désireux de s'affranchir des canons esthétiques, mais soucieux de démontrer son savoir-faire : avec un peu d'imagination, on peut voir un visage féminin stylisé dans le panneau supérieur, la boite aux lettres figurant une bouche. Là, c'est assez Art-déco...
Sinon, la réalisation/adaptation d'après un modèle sur catalogue ou revue professionnelle, un peu comme cela se fait dans la mode. J'ai quelque part quelques périodiques pour menuisiers des années 30 ou 50, édité par Vial, qui devaient être une vraie source d'inspiration, en témoignent les exemples de réalisations que j'ai pu croiser ca et là. Même le Roubo du XVIIIe propose des planches de modèles.
Notre expert a sûrement un avis sur la question, patientons...
À suivre.
Jean

On ne peut pas vraiment dire que c’est une porte de style Napoléon au sens strict, car elle manque des références directes aux codes de l’Empire ou du Second Empire (motifs antiques, moulures travaillées, ornements luxueux). Elle s’apparente plutôt à un style néo-classique sobre avec des influences régionales, probablement du 19e siècle.
Mais il faudrait sans doute d'autres photos…