L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Mamidf

Savez vous reconnaître un style ?

Bonjour à tous, je cherche à définir le style de cette porte qui se trouve à Saumur, nous soupçonnons un style Napoléon 3, mais rien de certain, et oui si comment l'argumenter ?

Merci pour votre aide
Yolande

Suite à vos commentaires j'ajoute quelques photos, malheureusement ce qui m'intéressait le plus au moment des photos est l'imposte.
L'autre porte en photo se trouve à une rue d'écart de la première, je me dis que leur similarité pouvait peut être aider.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

1
Medalegno
( Modifié )

La première chose qui me vienne à l'esprit, à l'observation de cette porte, c'est qu'il est difficile d'y discerner une cohérence entre éléments décoratifs et une unité esthétique qui permettrait de la rattacher à un style précis.
D'ailleurs, je serais curieux de savoir ce qui peut vous faire dire que ça pourrait être du Napoléon III !?!?! Les formes de pilastres, peut-être ? Ils sont ici très simplifiés, et si on en trouve parfois dans le style Napoléon III, ils l'ont aussi été, souvent bien plus à d'autres époques.
Ces pilastres pourraient d'ailleurs, alliés à un autre élément décoratif présent ici, le losange sur le panneau central, témoigner d'un style Empire... mais le premier, et non celui du neveu (Napoléon III = Second Empire). Mais ces 2 indices sont ici trop "dilués" dans tout le reste pour être une piste vraiment probante.

D'autre part, il semble qu'il s'agisse ici d'une porte réemployée et réadaptée à cette entrée. Plusieurs détails interpellants y font penser :

  • Le montant avec le pilastre à droite semble fixe, alors qu'à gauche, il paraît être solidaire de l'ouvrant (suivant ce que laisse voir le jet d'eau, et la présence d'un socle à droite).
  • Pas de traverse basse apparente, ce qui pourrait être dû à une recoupe pour adapter la porte à cette entrée.
  • L'imposte vitrée peut faire penser à des compositions de formes géométriques, parfois vues fin XIXe/début XXe... mais n'est pas en cohérence avec le reste de la porte. Il se pourrait qu'il s'agisse aussi d'un réemploi, mais à l'origine différente du reste de la porte.

Les 3 panneaux, ou apparaissant comme tels, ne composent pas un ensemble aux proportions harmonieuses. Pas de cohérence entre les différents motifs de ces panneaux, et au milieu de tout ça, un motif de panneau tourné plutôt vu dans des styles régionaux en partie basse, mais très simplifié ou stylisé.

Je rajouterais qu'il est toujours intéressant d'avoir plusieurs photos, extérieures mais aussi intérieures, ainsi que des gros plans sur des détails de moulurations et assemblages, quand c'est possible.

Bref, s'il n'est pas possible d'attribuer un style à cet ensemble, elle a au moins le mérite d'être une curiosité architecturale.
😉

Mis à jour
Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

C'est une porte dans le plus pur style frankenstein

Nicoel
( Modifié )

😱

Cela me rappelle une anecdote de boulot : une patiente me vantait l'intelligence de Frankenstein... ?!

Elle voulait parler de son frère Albert, j'ai compris qques heures après 😁

xyloweb

Nicoel Excellent 👍

Chaluthier

Nicoel veux-tu dire par là que cette porte serait de style "relativiste" ?

Nicoel

Chaluthier
C'est tout à fait cela : une porte intemporelle 😉

Chaluthier

By Jove !
Mais où peut-elle bien nous mener ?

Erebor
Mamidf
( Modifié )

Merci Medalegno !

j'ai ajouté quelques photos, à vrai dire c'est surtout le cote ornemente qui nous a orientes vers un l'idée d'un style Napoléon III, en effet la maison n'est pas particulièrement cossue pour la région, et pourtant la porte est très travaillée, mais effectivement, il manque une traverse basse et la goute d'eau n'a pas l'air d'avoir été pensée pour cet emplacement, donc la porte a peut être été réemployée.
Merci encore pour cette réponse, ca donne des éléments auxquels je n'avais pas du tout pense.

Medalegno

Merci pour ces nouvelles photos !

Pas grand chose de neuf, pour la première porte, hormis que les quelques vues intérieures confirment la construction étonnamment asymétrique de celle-ci.

Dans la seconde, on retrouve sur les panneaux les 3 mêmes thèmes décoratifs que sur la première, le losange, le blason, le motif circulaire avec panneau tourné au centre. Et de nouveau ce motif de panneaux cannelés.
Les proportions y sont un poil mieux réparties, même si toujours pas idéales.
Ces similitudes et proximité des deux portes accréditeraient la thèse qu'elles soient sorties d'un même atelier, sans doute local.
😉

mofran

Il y a toujours eu des versions particulières, avant gardiste, a la mode de, pré, post, etc,
bref en se fixant sur les traces laissées par les machines et outils utilisés ca permettrait peut être de différencier, faux vieux (si machines relativement récentes) ou d'époque et la quelle
après si cette porte vous plait telle qu'elle est, ca reste le principal, peu importe le conformisme de l'artisan qui l'a produite

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Nicoel
( Modifié )

Hello,

Google est ton amie, requête "porte extérieure style napoléon 3"
google.com/sea...9975&uact=5

Pas vraiment ressemblant !

Mis à jour
Mamidf
( Modifié )

Merci Nicoel !

Effectivement je n'ai même pas pense à faire cette recherche, en recherchant les styles Napoléon III en menuiserie on tombe tout de suite sur du mobilier, et c'est vrai que les éléments décoratifs n'étaient pas forcement en lien, maintenant mon impression est que les styles régionaux prennent beaucoup de place en Anjou, avec beaucoup de particularités architecturales, alors peut être que ce n'est que ca?

Nicoel
( Modifié )

Fort possible

Pour en savoir plus, vous pourriez aussi contacter les antiquaires qui ressortent en premier dans la recherche Google que je vous ai proposée.

Et/ou les antiquaires locaux ?

Mamidf

Oui je penserai à faire ça merci beaucoup

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Chaluthier

Bonjour Yolande,

difficile de définir un style tant on y trouve des éléments différents : je dirais style composite.
Des références néo-gothiques, dans l'imposte ?
Pour l'ensemble, je proposerais deux pistes : soit un menuisier créatif et désireux de s'affranchir des canons esthétiques, mais soucieux de démontrer son savoir-faire : avec un peu d'imagination, on peut voir un visage féminin stylisé dans le panneau supérieur, la boite aux lettres figurant une bouche. Là, c'est assez Art-déco...
Sinon, la réalisation/adaptation d'après un modèle sur catalogue ou revue professionnelle, un peu comme cela se fait dans la mode. J'ai quelque part quelques périodiques pour menuisiers des années 30 ou 50, édité par Vial, qui devaient être une vraie source d'inspiration, en témoignent les exemples de réalisations que j'ai pu croiser ca et là. Même le Roubo du XVIIIe propose des planches de modèles.
Notre expert a sûrement un avis sur la question, patientons...
À suivre.

Jean

Mamidf

Merci Chaluthier !

Les deux idées sont totalement appuyées par la présence d'une autre porte très similaire à une rue de la. Mais je serais très curieuse de voir les Vial de l'époque, pour le Roubo, je n'ai pas l'impression d'y voir des similitudes mais je peux bien me tromper.

Chaluthier

Bonsoir,

J'ai dû mal m'exprimer: je voulais dire que la diffusion des styles et de modèles, par le biais de revues ou d'ouvrages peut se constater jusqu'au XVIIIe et sûrement même avant. On peut trouver dans le Roubo des modèles qui correspondent à son époque, le XVIIIe.
Concernant votre porte, je trouve curieux que le heurtoir soit bas et que l'entrée de boîte aux lettres soit haute. Habituellement c'est plutôt l'inverse que l'on constate.
Elle semble visuellement plus lourde et moins bien proportionnée que l'autre exemple que vous proposez.
Il est indéniable que l'on peut y voir des similitudes, même si je ne suis pas certain d'y voir la même main.
Vous pouvez continuer cette enquête en explorant d'autres rues de Saumur, et peut-être y trouver d'autres exemplaires comparables...
À suivre.
Jean

Chaluthier

Bonjour,
voici 3 exemples de modèles de portes, datés 1931, 1934 et 1936, trouvés dans le "Nouveau journal de Menuiserie", revue technique du travail du bois, éditions H.Vial.
Nous sommes bien d'accord, elles ne correspondent pas à la porte présentée ici, il s'agit pour moi d'illustrer ce principe de modèles diffusés à l'intention des menuisiers fabricants.
Je n'ai pas d'autres exemplaires plus anciens du journal, la revue a été fondée en 1910, peut-être certains ont connaissance d'autres publications...
À suivre.
Jean

Mamidf

Bonjour, je crois que je comprend mieux ce que vous vouliez dis, ce sont davantage des pistes de recherches que des solutions. Je creuserai ça merci pour les planches

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
xyloweb

On ne peut pas vraiment dire que c’est une porte de style Napoléon au sens strict, car elle manque des références directes aux codes de l’Empire ou du Second Empire (motifs antiques, moulures travaillées, ornements luxueux). Elle s’apparente plutôt à un style néo-classique sobre avec des influences régionales, probablement du 19e siècle.

Mais il faudrait sans doute d'autres photos…

Mamidf
( Modifié )

Merci xyloweb !

Effectivement cette porte n'est pas vraiment luxueuse, mais je me dis que tout le monde n'avait pas forcement les moyens d'y aller à fond dans le style de l'époque? Surtout que ce sont des éléments qu'on retrouve souvent dans le mobilier, mais est ce que cela s'appliquait vraiment aussi à la menuiserie extérieure?

xyloweb

Tes photos complémentaires vont peut-être permettre à d'autres membres du forum d'apporter d'autres réponses.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
mofran

dater précise
donc des gros plans face avant arrière, détails et assemblages

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
362 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation