L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Myox

Cherche possesseur d'un combiné SICAR FURORE 300I

Bonjour à tous,

Je me permets de venir vers vous car je viens d'acheter un combiné SICAR FURORE 300I d'occasion et j'aurais quelques questions assez spécifiques pour sa remise en état. Avant de me lancer, je souhaitais savoir si parmi vous, certains sont déjà en possession de cet appareil ou l'ont utilisé.

Je rencontre quelques problèmes surtout électrique mais pas que et je serais vraiment reconnaissant si quelqu'un pouvait m’apporter des réponses ou partager son expérience.

Merci d'avance pour votre aide !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
joseph336

Bonjour, je suis qu'un amateur, qui possède cette furore 300. Machine très moyenne, suffisante pour un usage occasionnel, mais quelques défauts difficiles à coriger.
Une majorité de matériaux et assemblages bas de gamme, il n'y a que les moteurs qui sont très bons.
Par exemple ; les extrémités des tables de dégau, qui sont en duralumin, se sont vite déformés, je les ai remplacés par un modèle en fer, taillés sur mesure.
Les condensateurs de démarrage ont vite rendu l'ame aussi, j'ai du les remplacer par des "vrais".
La vis de serrage de la lame de scie est en acier mou, qui s'est vite déformée à l'usage. j'ai soudé un morceau de clé male, 6 pans de 8mm facom (c'est une autre qualité), dedans pour résoudre ce défaut.
J'ai rajouter une prise pour la mise en marche automatique de l'aspirateur.
J'ai rajouté deux inverseurs pour faire tourner dans les deux sens la toupie et la mortaiseuse, ça permet d'utiliser des vrais forets..
je dois avoir la documenttation originale et la schéma électrique, si besoin..

Baudet

Bonjour.
Comment as tu fait pour le prise le l'aspirateur ?
Je n'ai pas ce modèle mais j'aimerais pouvoir mettre l'aspirateur en esclave.
Merci

joseph336

Bonjour, il suffit de le cabler(phase et neutre) entre le 5 et le 13 du gros commutateur, si le cablage n'a pas été modifié. Ne pas oublier de cabler aussi la terre. Voir le schéma ci joint.

joseph336
( Modifié )

toute la documentation que je possède est ici jusqu'au 09 avril, mot de passe "furore" : fromsmash.com/tTMFeSsIrX-ct

Baudet

Merci.
Mais j'ai essayé avec les guillemets, sans les guillemets, avec majuscule...mdp incorrect

joseph336

chez moi ça fonctionne. Nouveau lien et sans mot de passe.
fromsmash.com/A3V_CxX_b_-ct

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Rody

Bonsoir,
J'ai posté les docs en ma possession sur le site dans le chapitre "outils" puis tu cherches Sicar.
J'ai le modèle triphasé qui fonctionne correctement malgré des réglages à faire parfois lorsqu'elle est mise au travail intensif.
Par contre je n'ai pas fait de modification électriques, je ne pourrai pas t'aider sur ce point; mais j'ai modifié / réparé certains points mécaniques.
Bonne soirée

Myox

Merci pour ta réponse je vais aller regarder !

Si tu veux bien ça serait cool que tu nous montre en photos les modifications que tu as apporté ça peut être intéressant !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
grosb

Bonjour,
Je suis en possession d'une Sicar Furore 300I depuis quelques années déjà.
avec comme options d'origines: monophasée, moteurs 3CV, chariot 1,50m.
Pour moi qui ne suis qu'un amateur, c'est une machine qui me donne satisfaction, même si j'aimerais un chariot plus long (mais je n'aurais pas la place), une lame de 300 et non de 250, etc..
De quoi as-tu besoin comme info.?
Belle journée.

Myox

Bonjour ! Merci pour ta réponse, tu vas peut-être me permettre d'avancer dans la restauration de ce combiné :)

Pour la petite histoire, j'ai acheté ce combiné d'occasion à un super prix (600€), alors tu te doutes bien qu'il ne vient pas dans un état irréprochable ahah.

Pour commencer, la partie électricité a été bidouillée. J'ai deux condensateurs qui n'ont pas l'air d'origine, il y a un petit boîtier noir qui a été ajouté et je n'ai aucune idée de à quoi il sert. Enfin bref, la première étape de la restauration serait de tout remettre d'origine.

Serais-tu en possession du schéma électrique par hasard ? Impossible de le trouver en ligne de bonne qualité.
Pourrais-tu me faire quelques photos du tableau électrique pour que je puisse comparer avec le mien ?

Autre chose, j'ai changé les courroies de la scie parce qu'elles vibraient dans tous les sens, mais même avec des courroies neuves, c'est pareil. Une des deux courroies est moins tendue que l'autre, c'est pareil pour toi ? Et je ne comprends pas bien comment gérer la tension des courroies, ni même si c'est vraiment possible… Si tu peux m'éclairer, je t'en serais reconnaissant !

Voilà, j'aurai sûrement besoin d'autres infos au fur et à mesure de la restauration de ce petit combiné, donc je te remercie d'avance si tu peux m'aider à lui redonner vie !

Bonne fin de journée à toi !

grosb

Bonsoir,
Bon, je suppose que tu n'as aucune doc sur ta machine, je vais donc commercer par scanner la mienne et te la communiquer.
Ensuite, pour ce qui concerne le tableau électrique, ma machine est équipée d'un fréquenceur (ou variateur de fréquence) pour alimenter les moteurs asynchrones qui sont en tri. Si ce n'est pas le cas pour la tienne, il va falloir que tu relèves le schéma existant de ta machine et me le montrer afin d'essayer de comprendre ce qui pourrait clocher.
Pour les vibrations, il me faut regarder comment c'est fichu sur la mienne.
@+

grosb

Bon, j'ai tout de même jeté un œil ce soir sur les courroies de la scie, les courroies présentent la même tension, pas très tendues d'ailleurs, il faudra que je regarde le manuel sur ce point, mais je n'ai jamais regardé ce point n'ayant aucune vibration suspecte en fonctionnement.
Je posterais demain les photos de l'intérieur du coffret de commande, tu verras qu'il n'y a aucun condensateur et pour cause les moteurs sont des moteurs asynchrones 220-380 triphasés (étoile-triangle).
Bonne fin de soirée, @+

grosb

Bonjour,
Je viens de vérifier dans les doc Sicar, il n'y a pas de schéma électrique, bien que mentionné dans le sommaire. Je n'avais pas fait attention lors de la livraison de ma machine...
Ayant eu quelques soucis d'Internet, je suis un peu défaillant concernant les délais pour poster les photos, mais ça vient..

grosb

Bon, je viens de télécharger les tofs de ma Furore et aussi les deux seules pages concernant l'élec... qui en fait ne t'aideront pas beaucoup.
Bonne réception.

grosb
( Modifié )

Suite photos...
Bien sûr pour la nomenclature des éléments, c'est seulement en italien..
Tu peux voir aussi que le moteur de la scie est un triphasé (donc sans condo) câblé en 220V (étoile, la photo de la plaque est floue, je ne l'ai donc pas mise).
Le coffret de commande contient le fréquenceur que tu vois sur la dernière photo, ceci explique pourquoi le câblage est très simplifié, puisque les moteurs sont commandés par le fréquenceur avec des boutons poussoirs (M/A, Arrêt d'urgence), et le gros bouton rouge rotatif permet de mettre hors tension (bloc gris au centre), bien sûr il y a "en série" les contacts de sécurité un peu partout (ouverture de la porte, blocage de l'arbre de toupie, etc).
Sur le côté du coffret de commande, une clef (que l'on devine à droite du coffret) pour commander le sélecteur que l'on voit en bas du coffret (gros bloc gris) qui permet de passer de la R/D à la Toupie ou encore à la Scie à format.
Seule protection électrique, les deux fusibles à cartouche en haut à droite du coffret de commande.
enfin, il y a un bouton poussoir M/A et AU sur le côté R/D de la machine côté opposé du coffret, pour la mise en route en R/D.
Bien sûr il sont neutralisés en positions Scie ou Toupie par le gros sélecteur an bas du coffret.
Comme u peux le voir la câblage est très simple avec le fréquenceur (à noter que l'avantage du fréquenceur est sa fonction freinage lors de l'arrêt du moteur commandé).
Je n'ai pas remarqué de différence de tension entre les deux courroie qui entrainent la scie.
N'hésite pas si tu as des questions.
@+

Myox

Bonsoir, merci pour tes réponses !

Alors du coup je vois que je n'ai pas exactement la même FURORE que toi, j'ai vu en faisant des recherches sur ce combiné qu'il y avait au moins deux versions diférentes. Je pense que, soit le tien est plus recent, soit c'est l'inverse (le mien est de 2004) et ils ont changé quelques éléments entre les deux versions. Je te poste quelques photos du mien.

Moi tous mes moteurs sont en 220 monophasé, ce n'est pas du tri avec un variateur de fréquense. Les condensateurs sont peut-être justifiés et présent d'origine dans ce cas mais aucun moyen d'en être sûr...
Je poste aussi quelques photos de mon tableau électrique.

Pour ce qui est de la tension des courroies je ne sais toujours pas bien comment régler le problème ni même quel est-il... Je vais essayer ce week end de faire quelques vidéos de leur comportement.

Bonne soirée à toi !

Myox

Voilà tu peux voir que le tableau électrique n’est pas positionné comme le tien et l’intérieur n’a évidement rien à voir ahah.

grosb

Petite réflexion, si tes 2 courroies moteur n'ont pas la même "tension", c'est que soit la moins tendue est "fatiguée" soit elles n'ont pas la même taille. De toute façon, compte tenu de l'âge de la machine, tu pourrais les changer en prévention par deux identiques et neuves ;-)
Et bien sûr les tendre correctement, je vérifierais si dans la doc il y a une info sur la tension des courroies.

Pour tes moteurs, ce qui m'interpelle c'est que la protection est triphasée (3 porte fusibles à cartouches, L1,L2,L3 pour la commande M/A, un temporisateur pour je suppose le condo de démarrage que l'on voit et peut-être un condo de déphasage dans le boîtier du moteur ?
Bref, un relevé rigoureux du câblage pour faire le schéma ne serait pas du luxe! Une photo du boîtier de connexion sur le moteur permettrait de lever le doute et surtout une photo de la plaque moteur.
Bonne fin de soirée à toi aussi.

Myox

Le problème c'est que j'ai changé les deux courroies justement... Et le comportement de celles ci est toujours le même.

Pour ce qui est des moteur je te poste ci après les photos de la plaque signalétique extérieur qui indique que ce sont des moteurs 220v et celle de la plaque moteur directement.

Bonne soirée !

Myox

J’ajoute aussi des photos de l’intérieur du câblage moteur.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
197 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation