Bonjour a tous j'aurais une petite question concernant le vernis .
Alors voilà je fait de la pyrogravure sur bois ont m'a demandé de faire un dessin sur planche a découper quel type de vernis dois je mettre une fois le travail fini je sais que c'est du vernis alimentaire mais avez vous une marque précise svp ? Merci d'avance de vos retours.
5 réponses

Il me semble que de l'huile minérale neutre alimentaire peut être utilisée pour saturer ta planche à découper.
Le problème d'un vernis est qu'il ne va pas résister aux nombreuses coupes et tu risque même de retrouver des résidus dans tes aliments.
Attends quand même l'avis d'autres personnes, je ne voudrai pas dire de bêtises

Je rejoins ce qui a déjà été dit.
Par ailleurs on peut questionner le fait de pyrograver une planche à découper. Je ne suis pas chimiste mais le côté bois brûlé et alimentation, l'idée n'est peut-être pas la meilleure niveau santé.
Alors c'est sans doute incomparable à une poêle de 15 ans avec un revêtement teflon en termes de risques de santé. Mais ça n'est sans doute pas bon non plus.
Dans tous les cas, oublie le vernis parce que là c'est juste rajouter du sel dans la plaie.
Sinon, si c'est toi qui réalise la planche, je ne saurais que trop recommander le hêtre. Tous les bois ne se mangent pas non plus !
Bref la planche à découper c'est un outil avant d'être un objet de déco, pis tout ce qu'on met dessus va dans la bouche après !

Bonjour Jessica.
Apprentis, j'ai offert des planche à découper sans jamais mettre de finition.Elle ont toutes travailler et se sont légèrement bombé. Avec l’expérience, j'ai appris. Huile alimentaire ou une huile qui ne rancis pas. Celle ci par exemple:
aupresdemonarb...ood-finish.html
Ou de l'huile de paraffine que l'on trouve en pharmacie. L'ajout d'une cire alimentaire serai un plus. Évidement si la planche ne servira que de décoration, on peu vernir.

Hello,
En alimentaire, ne rien mettre ou une très fine couche d'huile, juste pour faire ressortir le veinage du bois, au début. Huile végétale qui ne rancit pas (pépins de raisin, tournesol) ou paraffine achetée en pharmacie.
Le vernis va passer dans les aliments et quoi qu'en disent les fabricants, la mention "alimentaire" ne garantit en rien l'innocuité totale.
Merci à tous pour vos réponses !