L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Julie2304

CAP menuisier fabricant

Bonjour. Je passe le CAP menuisier fabricant en juin. Je voulais savoir quel modèle de toupie était utilisée le jour J. Merci à vous

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

2
Atelier bois couleur

Bonjour,

Tu es de quelle région ? Peut-être que l'un d'entre-nous peut te recevoir une heure ou 2 pour les règles de bases. Faut pas non plus être sorti de st Cyr pour apprendre la base de la toupie.

seric
Je suis d'accord

Effectivement, c'est mieux quand on sait de quelle région vous etes

Julie2304

Bonjour. Merci pour votre réponse. Je suis de Villefranche sur Saône. Mais je peux me déplacer jusqu’à Lyon ou Macôn.
Même si ce n’est que quelques heures c’est toujours intéressant pour moi. Je comprend que c’est compliqué de donner du temps à quelqu’un qui souhaite apprendre.
Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
MatthieuP

Étrange question 🤔 ou alors je n’ai pas bien compris.
Je dirais que ça dépend du modèle que possède ́le centre d’examen. Mais qu’est ce que ça change ? Le réglage d’une toupie est le même quel que soit la marque ou le modèle non ?

Julie2304

Je veux savoir si c'est un modèle particulier pour voir des vidéos explicatives. De base je voudrais faire un stage mais je n'ai eu que des refus.

MatthieuP
( Modifié )

Je pense que tous les modèles se règlent de la même manière. Les vidéos c'est bien (j'en ai bouffé pas mal) mais il faut savoir faire le tri. La toupie reste un outil dangereux, ça pourrait valoir le coût de passer une heure ou deux avec un menuisier à côté de chez toi pour qu'il t'explique les rudiments (les réglages mais aussi les règles de sécurité) de la toupie. Si tu le rémunère avec une bouteille, une boite de chocolats ou un bouquet de fleurs il acceptera peut être de passer un peu de temps à t'expliquer tout ça. Je ne suis pas sûr que ça nécessite un stage, tu ne vas toupiller pendant une semaine, enfin c'est mon avis.

MatthieuP

Mais sinon je crois que le site Le Bouvet propose justement quelques videos sur le réglage de la toupie. J'en avais regardé une sur le tenonnage à la toupie (même si c'est un torpillage un peu spécifique). Peut être regarder du côté de Copain de Copeaux qui fait des vidéos très didactiques, mais je ne me rappelle pas s'il aborde le réglage de la toupie

Julie2304

Merci pour tes réponses. Je vais regarder un peu tout ça. Même si j’aurais préféré avoir quelqu’un qui m’explique en réel. Je vais continuer mes recherches de stages quand même en parallèle. Merci à toi en tout cas

erredubois

MatthieuP oui, elles sont très bien les vidéo sur Le Bouvet
Je crois que ce sont les seules avec Copains des Copeaux que j'ai regardé et elles m'ont beaucoup appris

Bingo

MatthieuP et Julie2304, le prochain numéro du bouvet porte sur la toupie justement !

BLB-bois : Le Bouvet, BOIS+, Tournage sur bois
( Modifié )

Merci à ceux qui évoquent nos vidéos sur la toupie (à retrouver ici notamment). J'amène une précision : ce n'est pas le prochain numéro du Bouvet qui évoque la toupie (quoique la machine est présente un peu dans tous nos numéros 😅), c'est notre prochain LIVRE qui va être consacré aux usinages de base avec la toupie, plus précisément "Usinages droits à la toupie : profilages". On est en plein "bouclage" de ce projet, qui part chez l'imprimeur en début de semaine prochaine : parution vers la fin avril ! 😉

erredubois

Je me souviens aussi d'articles dans les anciens numéros qui étaient très bien fait. Mais ils ne sont peut-être plus disponibles?

Julie2304

Bingo Top! Merci pour l’info

Bingo

Julie2304 Voir la réponse de Hugues Hovasse - BLB-bois , c'est le prochain livre ! Bon courage dans ton apprentissage !

Julie2304

Merci! Je vais voir ça.

Kentaro
( Modifié )

Julie2304 Tu veux vraiment apprendre à utiliser et régler une toupie à partir de quelques videos ? Tu plaisantes ?

Une toupie, on apprend à l'utiliser avec quelqu'un qui connait, comment l'utiliser, les règles de sécurité, et les réglages.

kaj

Je suis bien d'accord ça me laisse dubitatif, je vais peut-être faire vieux c... Quand j'ai passé mon CAP en 1971 (ça fait longtemps) c'était après 3 ans d'apprentissage et je savais régler une toupie. Il fallait également obtenir au minimum 12 en pratique.

Julie2304

Merci c’est gentil. C’est bien pour ça que j’ai précisé que de base je voulais faire un stage et que je n’ai eu que des retours négatifs. Donc je cherchais une alternative.

EloDesAlpes

Bonjour,
N'y aurait il pas un atelier partagé ou une association autour de chez toi?

Julie2304
( Modifié )

J’ai entendu parler des ateliers partagés mais je ne sais pas si ça se fait vers chez moi.

VG06

Fonce, c'est un peu urgent et tu dois maintenant entrer en contact avec des menuisiers fabricants qui te montrent.

Eric25
( Modifié )

Julie2304 il existe des centre de formation comme la croisée découverte ou tu peux faire un stage. On y apprends le bases ou plus suivants le stage.
Mais à la vu de ta question il parait important de découvrir la toupie physiquement avant le CAP.

Julie2304

Bonjour Eric. Merci pour ta réponse. Effectivement le jour du CAP je vais devoir utiliser la toupie. Outils que je ne connais pas du tout.

Ara
Je suis d'accord

De toute façon le jour de l'examen, le prof va te sonder ou te demander explicitement si tu sais utiliser le matériel, ou te regarder faire pour savoir si tu maîtrises. Dans tous les cas tu lui dis que tu n'as jamais utilisé de toupie, et en principe il te montrera et s'assurera que tu ne perd pas un doigt (ce qui serait assez difficile puisqu'il y aura l'entraîneur).

Si tu tombes sur un prof peau-de-vache, il te renverra dans tes pénates en te disant qu'on ne se présente pas à un examen quand on ne connait pas le matériel. Ceci dit, j'ai passé 4 CAP et je n'ai rencontré aucun prof peau-de-vache. Chaque fois que j'ai dit que je ne connaissais pas un matériel, on m'a montré puis j'ai fait le boulot.

Julie2304

Merci pour ta réponse. Ça me rassure beaucoup. Je pensais que ça pouvait être éliminatoire. Après je suis assez débrouillarde. Si on me montre une fois après je sais me débrouiller. Tu as passé quoi comme CAP ? Bonne fin de journée

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Edouard33

As tu regardé les ateliers partagés ou association ?

Il semble qu'a Lyon , il y est cobois.org/ind...le-local-toupie

Souvent lorsque l'on reserve ou s'inscrit , il y a une formation pour utiliser les outils en sécurité.

Julie2304

Salut Edouard. Merci à toi je vais me renseigner la dessus. Bonne journée à toi.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
ClaudeRubio

En principe se doit être une toupie verticale tout simplement.
Les surveillants de l'épreuve vont vous mettre à l'aise afin de ne pas avoir de soucis.
De toute façon, les pointages d'outils, les réglages de fréquences et l'utilisation d'une TOV demandent toute la même démarche.
Mais il est encore temps de se former tranquillement !
Bon CAP !

Julie2304

Merci à vous pour les infos.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Avec Des Scies

Bonjour,
Étonnant... la toupie doit être appréhendée pendant le cursus de formation CAP MF, ne serait ce que pour des questions de sécurité...
Le jour du CAP les pointages machines sont effectués par le centre d'examen en théorie... sauf une épreuve de réglage machine en temps limité et à tour de rôle, bien souvent sur TOV/TOI (pointage+usinage) où l'on vous demande par exemple de devoir justifier un choix d'outillage en fonction de l'usinage, d’interpréter l'abaque et proposer les réglages de la vitesse de rotation. Il en est de même pour les organes de sécurité et/ou de l'entraineur voir de l'utilisation d'un montage usinage.
Dans tout les cas la mise en route sera sous contrôle et validé par l'examinateur.
Si c'est fait sérieusement il n'y a pas d’inquiétude à avoir mais cela demande de travailler un peu le sujet avant et certains autres.
Bref! c'est un Certificat d'Aptitude Professionnel...
Bonnes révisions.

Julie2304

Je suis actuellement en train de le passer en candidat libre. Je ne suis pas novice. Mais c’est vrai qu’il y a certaines machines auxquelles je n’ai pas accès. Et pour moi faire un stage est primordial. Mais compliqué de trouver qui accepte de prendre en stage.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Finistwood

Bonjour, étant dans un centre d'exam et surveillant de l'épreuve, le matériel utiliser sera celui du centre d'examen, si tu passe dans un autre ateliers que celui de ton centre de formation et que tu ne connait pas les machines, tu peu demander au surveillant de faire un tour des machines avant le début de l'épreuve

Julie2304
( Modifié )

Bonjour. Je passe le CAP en candidat libre du coup. Je n’ai jamais utilisée de toupie 😅. Mais du coup peux tu me dire si le jour de l’examen nous avons chacun une toupie à disposition? Merci à toi.

Finistwood

non, pas de toupie pour chaque candidat, par contre si tu ne sait pas utiliser et régler une toupie et les autre machine outil SCF? mortaiseuse, tenonneuse, cela va être très compliquer pour toi.
Tu a regarder les sujet EP2 pour voir les compétences attendu à l'examen ?

kaj

Finistwood SCF scie circulaire..., EP2 ?
J'ai besoin d'éclairage.

Finistwood

kaj Scie Circulaire à Format et l'EP2 c'est la référence de l'épreuve de l'examen nom complet : Fabrication d'un ouvrage de menuiserie, agencement ou mobilier

kaj

Finistwood merci

Julie2304

Finistwood Oui justement j’ai récupéré l’EP2 et je suis actuellement en train de le faire. J’ai fais à la défonceuse la rainure mais pas exactement ce qu’il demandait.

kaj

Julie2304


Juste pour donner une idée du CAP en 1971

Julie2304

Super intéressant merci à toi!

VG06

Il y a un atelier pour l'examen qui est celui d'un centre de formation. Tu dois interroger les menuisiers formateurs du rectorat. Donc coup de fil à tous les lycées et récupères leurs numéros de tél. Ensuite il faut être sympathique et demander s'il y a des portes ouvertes. Ce sont ceux qui vont te noter donc ne les laisse pas croire que tu ne sais rien ou que tu n'es pas prête. Vite Vite ❗

Julie2304

Merci à toi pour ta réponse.

Ara
( Modifié )

VG06 je ne partage pas trop ton point de vue : si tu ne connais rien à rien, tu ne te présentes pas à un examen. Si tu connais la chose et que tu as des lacunes, tu y vas, tu le dis, et s'ils sont sérieux, ils t'aident. Si tu n'est pas au top et que tu fais semblant de l'être, ils vont vite voir à qui ils ont affaire !

VG06

C'est compliqué. Si c'est juste pour une formation rapide sur un outil simple comme la tenonneuse ça passe. Si c'est pour aborder tout le principe du défonçage de matière avec tous les outils autant s'inscrire en formation. Mais surtout ce que je signale, c'est que le monde est petit et que les formateurs du coin ont déjà des avis sur les candidats avant les examens. Un candidat libre qui débarque sera noté beaucoup plus sévèrement.

Bingo

VG06 Pourquoi un candidat libre serait-il noté bien plus sévèrement ?
Vous n'avez pas de grilles de notation comme au bac (qui laisse une certaine marge de manoeuvre tout de même)?

Ara

Bingo si, il y a des grilles de notation très précises. Moi j'ai plutôt trouvé que les profs partaient d'un a priori assez positif sur les adultes. Ils savent déjà qu'il n'y a, chez eux, aucun problème de motivation !

VG06

Bingo souvent 1 candidat & 1 prof dans le rectorat, on ne peut pas comparer au bac. C'est un examen dont la partialité n'est pas garantie !

Bingo

Ara C'est ce que je me disais aussi. En général, on n'arrive pas à un examen en tant qu'adulte sans savoir vraiment ce que l'on veut.

VG06 Je t'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre. Si le candidat fait ce qui est demandé et répond aux critères de la grille de notation, pourquoi le noter différemment ? Sur quel critère exactement ? Le fait de ne pas être passé par un centre de formation ?

VG06

Bingo c'est une reformulation de la question initiale. La réponse est qu'il y a un échec au CAP s'il n'y a pas un travail sérieux réalisé avec des professionnels.

Julie2304
( Modifié )

Personnellement je m’y connais un peu quand même. Je connais la plupart des machines électroportatives. Mais c’est vrai que les machines d’atelier je n’en ai pas a disposition, c’est la seule chose qui me manque.

Ara
( Modifié )

Julie2304 c'est pour cela que l'idée d'aller dans un atelier partagé (ou de faire une petite formation) est bonne. Tu as encore 3 mois devant toi, largement de quoi découvrir ce qu'il te manque.

Les vidéos, par contre, c'est comme la théorie, ça ne t'apporte pas grand chose. Si tu veux apprendre à faire des mots croisés, je peux t'expliquer très rapidement les règles à respecter, mais tu ne sauras toujours pas faire de mots croisés ! Là c'est pareil.

Julie2304

J’espère trouver un stage rapidement ! ☺

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
339 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation