Salut la communauté,
Je fabrique actuellement un aménagement van pour les beaux jours. Je bute sur le choix des charnières pour un placard bas (sous lit peigne) en sachant que je souhaite avoir une ouverture vers le bas.
Mais car il y a toujours un mais, cette porte aurait un déport (ossature côté extérieur) et j'avoue que mécaniquement parlant, je n'arrive pas à visualiser quelle charnière permettrai une ouverture optimale avec cette contrainte.
Si vous avez des idées ou des références pouvant faire l'affaire, je vous en remercie d'avance !!!!
Bon dimanche à toutes et à tous
2 réponses

Sans plus de contrainte, tu as de multiples solutions.
Depuis la charnière plate ou charnière à piano, qui ne nécessite que peu d'adaptation, hormis en prévoir ou l'encastrement ou retirer l'épaisseur de la charnière piano. À noter que le nœud sera visible. Et le fond du caisson sera plus bas que le niveau de la porte, en position ouverte.
Des charnières invisibles pour portes encastrées. Là non plus, pas d'adaptation, en dehors des usinages d'encastrement classiques. Inconvénient, les charnières sont en protubérance, lors de l'ouverture, et le fond, toujours plus bas.
Des charnières pour abattant, de type secrétaire, mais qui elles nécessiteront un fond relevé. Par contre, elles ont l'avantage de ne rien laisser dépasser, et gênent donc moins l'accessibilité, et de permettre l'affleurement de l'abattant et du fond du meuble, une fois ouvert.
Par contre, pour ce type d'abattant, quel que soit le système de charnière retenu, penser à y rajouter un compas avec frein, pour éviter les chutes... et les casses.