Bonjour,
Dans une belle grange creusoise, je compte installer un atelier bois (je suis ébéniste).
Problème : le sol.
Cette grange était une étable. J'ai excavé plus de 30cm de merdes en tout genre accumulé au fil des décennies, pour faire apparaitre un joli pavage du 19e. Inconvénient, il est très humide et en pente.
J'ai viré tout ces pierres, enlevé ce qu'il restait de terre. Et c'est là que j'arrive à du granit altéré, du sable assez friable, compact, humide.
En grattant encore, j'arrive à la roche mère, qui s'effrite de moins en moins. Elle est plutôt sèche.
Voila mon souci : J'ai n'ai aucune envie de couler une dalle. Pas le savoir faire, fastidieux pour que l'ensemble soit parfaitement plan etc...
Mon idée est plutôt de faire un hérisson de caillasse, grosse granulométrie au fond, plus petite au dessus, pourquoi pas un peu de sable au dessus pour parfaire la stabilité.
Et c'est à ce moment là que je pose un quadrillage de madrier, sur lequel je n'aurais plus qu'à fixer un plancher quelconque et peu couteux. Et à moi les copeaux en folie.
Mais j'ai tendance à douter !
Aurais-je oublié quelque chose d'indispensable ? Ma solution est-elle pertinente ? Faudrait-il que je pose un voile d'étanchéité sous le bois ? Un drain est-il indispensable ? Isoler sous le plancher est-il nécessaire pour absorber les vibrations ?
Tous vos conseils sont bienvenues !
Merci a vous
4 réponses

Bonjour,
Je me suis retrouvé exactement dans la même situation il y a quelques années.
J'ai fait mon atelier dans l’ancienne étable de ma maison. Sol en pente, impossible à balayer correctement, humide et non isolé mais de jolis pavés anciens patinés par les sabots que j'ai enlevés et conservé précieusement.
J'ai decaissé des M3 de terre à la pelle, quel boulot...
Bref, je ne me suis pas posé longtemps la question: isolant, polyane, ferraille et beton autolissant coulé en 2h tout seul.
Recouvert d'osb c'est TOP. Je suis super bien installé.
Question tarif j’arrive à 2000€ tout compris.
Bon courage à toi

Bonsoir,
bonne démarche, as-tu identifié l'origine de l'humidité présente au niveau du dallage et du sable qui le supportait ? L'eau va toujours en direction du sec, est-ce que ça pourrait venir de l'extérieur ? Pluie qui tombe du toit et qui sature le sol au pied du mur ? Pente qui apporte du ruissellement ?
Puisque de l'humidité était présente, j'aurais tendance à préconiser un drainage extérieur. Attention à la stabilité des murs ! L'humidité ne devrait plus rentrer (ou beaucoup moins).
Ensuite, sur ton hérisson de graviers, ( si tu as un peu de budget, regarde les éventuels avantages du Misapor, la facilité de nivellement par exemple ) pose de lambourdes à plat (60 x 30 ou 40 en douglas, disponible facilement dans la Creuse), puis un plancher genre volige de pin brut en 27 juste rainé bouveté, ou raboté si tu as besoin d'un sol lisse.
Si tu veux mettre du sable pour le nivèlement, il te faudra prévoir un voile géotextile pour que le sable ne se fasse pas la malle dans les graviers.
Quand je fais ce genre de réalisation (ça m'arrive parfois entre deux violons!) je prends du tube de chauffagiste, diamètre 27, que je cale de niveau tous les 2 m. Je tire ensuite à la règle de maçon. Une fois plan, je retire les tubes et comble les manques. 3 tubes suffisent même pour une pièce de grande dimension, je les déplace deux par deux pour garder la référence de niveau par le 3eme.
Pas sûr d'être très clair sur ce coup là !
Pas d'étanchéité en tout cas, et si l'air peut circuler entre les lambourdes c'est top. Si tu veux isoler, Misapor, ou liège en plaques sous les lambourdes...
Bon chantier...
Jean

Avant de choisir il est nécessaire d'éliminer l'humidité. Récupération des eaux de toitures si ce n'est pas le cas, drains (avec ou sans panneaux encadrain) extérieurs, ... repérage des taches d'humidité sur les murs intérieurs pour essayer de voir d'où l'eau arrive.
Attention les dalles de béton de ciment sont étanches et bloquent effectivement les remontées d'eau, mais les reportent sur les murs ce qui augmente les remontées capillaires. Les dalles de chaux respirent quant à elles, mais sont plus onéreuses. Cependant dans le bâti ancien c'est nécessaire pour éviter les désordres.

Bonjour Milkypatch , personnellement je ferai appel à une entreprise spécialisée qui peut te proposer de faire un chantier participatif. Il en existe plein dans chaque région, et elle trouvera sans doute une solution adéquate à une maison ancienne avec des matériaux naturels
Ici un chantier dans ton village terminé en 2016. Peut être laisser un commentaire sur le site, ou retrouver les aventuriers et leur demander conseil sur la démarche qu’ils ont entrepris
Milkypatch
""Häfele"Dispositif de réglage en hauteur pour plinthes H3930 avec équerre d'appui à visser Charge maximale 200 kg
MadrierS traitement CLASSE4
Contre-plaqué hêtre 30mm.""":BIÉN IMPRIMÉ""""" en sous face.
Entretoise én Lorraine pointe tête plate de 80
Ce système présente quelques avantages.
Supporte des machines fixes én y apportant quelques renforts
ponctuels
Ûn plancher plan et horizontale!
Un plàncher technique eau, électricité, eventuellement air comprimé et surtout. Aspiration "balayage"
Un plancher sur lequel on est pas obligé de mettre des kroumir dans ses sabots.