L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Milkypatch

Faire un plancher dans une grange ?

Bonjour,

Dans une belle grange creusoise, je compte installer un atelier bois (je suis ébéniste).
Problème : le sol.
Cette grange était une étable. J'ai excavé plus de 30cm de merdes en tout genre accumulé au fil des décennies, pour faire apparaitre un joli pavage du 19e. Inconvénient, il est très humide et en pente.
J'ai viré tout ces pierres, enlevé ce qu'il restait de terre. Et c'est là que j'arrive à du granit altéré, du sable assez friable, compact, humide.
En grattant encore, j'arrive à la roche mère, qui s'effrite de moins en moins. Elle est plutôt sèche.
Voila mon souci : J'ai n'ai aucune envie de couler une dalle. Pas le savoir faire, fastidieux pour que l'ensemble soit parfaitement plan etc...
Mon idée est plutôt de faire un hérisson de caillasse, grosse granulométrie au fond, plus petite au dessus, pourquoi pas un peu de sable au dessus pour parfaire la stabilité.
Et c'est à ce moment là que je pose un quadrillage de madrier, sur lequel je n'aurais plus qu'à fixer un plancher quelconque et peu couteux. Et à moi les copeaux en folie.

Mais j'ai tendance à douter !

Aurais-je oublié quelque chose d'indispensable ? Ma solution est-elle pertinente ? Faudrait-il que je pose un voile d'étanchéité sous le bois ? Un drain est-il indispensable ? Isoler sous le plancher est-il nécessaire pour absorber les vibrations ?

Tous vos conseils sont bienvenues !

Merci a vous

MarcFrerot

Milkypatch
""Häfele"Dispositif de réglage en hauteur pour plinthes H3930 avec équerre d'appui à visser Charge maximale 200 kg
MadrierS traitement CLASSE4
Contre-plaqué hêtre 30mm.""":BIÉN IMPRIMÉ""""" en sous face.
Entretoise én Lorraine pointe tête plate de 80
Ce système présente quelques avantages.
Supporte des machines fixes én y apportant quelques renforts
ponctuels
Ûn plancher plan et horizontale!
Un plàncher technique eau, électricité, eventuellement air comprimé et surtout. Aspiration "balayage"
Un plancher sur lequel on est pas obligé de mettre des kroumir dans ses sabots.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

1
De Bois Et D’acier

Bonjour,
Je me suis retrouvé exactement dans la même situation il y a quelques années.
J'ai fait mon atelier dans l’ancienne étable de ma maison. Sol en pente, impossible à balayer correctement, humide et non isolé mais de jolis pavés anciens patinés par les sabots que j'ai enlevés et conservé précieusement.
J'ai decaissé des M3 de terre à la pelle, quel boulot...
Bref, je ne me suis pas posé longtemps la question: isolant, polyane, ferraille et beton autolissant coulé en 2h tout seul.
Recouvert d'osb c'est TOP. Je suis super bien installé.
Question tarif j’arrive à 2000€ tout compris.
Bon courage à toi

Milkypatch

Salut,
Ah oui quel boulot...! Mon dos ne me remercie pas. C'est vrai que ces pavages sont magnifiques. Ça m'a attristé de les retirer, en pensant à ceux qui les avaient minutieusement posé. Mais bon. Je les conserve aussi, et pense les utiliser pour faire des chemins sur mon terrains.
Bravo pour ta mise en oeuvre efficace et rapide. Perso je n'ai jamais le réflexe du béton, toujours une préférence pour ce qui est sec :)
Merci à toi

Timothée Delay
( Modifié )

j'ai aussi fait un autonivellant, sans expérience préalable, et franchement ça se fait. la toupie vide le béton, ça s'étale tout seul, on peut aider un peu, on débulle, et on laisse sécher, rien à voir avec le tirage d'une dalle à la règle. Mais ouais, dommage de mettre ce matériau plutôt que de la belle pierre ou un plancher bois. mais vraiment, le rapport coût/effort est vraiment bon, c'est facile, pas très cher et pas très difficile, et ça fait un sol qui peut tenir des grosses machines.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Chaluthier

Bonsoir,
bonne démarche, as-tu identifié l'origine de l'humidité présente au niveau du dallage et du sable qui le supportait ? L'eau va toujours en direction du sec, est-ce que ça pourrait venir de l'extérieur ? Pluie qui tombe du toit et qui sature le sol au pied du mur ? Pente qui apporte du ruissellement ?
Puisque de l'humidité était présente, j'aurais tendance à préconiser un drainage extérieur. Attention à la stabilité des murs ! L'humidité ne devrait plus rentrer (ou beaucoup moins).
Ensuite, sur ton hérisson de graviers, ( si tu as un peu de budget, regarde les éventuels avantages du Misapor, la facilité de nivellement par exemple ) pose de lambourdes à plat (60 x 30 ou 40 en douglas, disponible facilement dans la Creuse), puis un plancher genre volige de pin brut en 27 juste rainé bouveté, ou raboté si tu as besoin d'un sol lisse.
Si tu veux mettre du sable pour le nivèlement, il te faudra prévoir un voile géotextile pour que le sable ne se fasse pas la malle dans les graviers.
Quand je fais ce genre de réalisation (ça m'arrive parfois entre deux violons!) je prends du tube de chauffagiste, diamètre 27, que je cale de niveau tous les 2 m. Je tire ensuite à la règle de maçon. Une fois plan, je retire les tubes et comble les manques. 3 tubes suffisent même pour une pièce de grande dimension, je les déplace deux par deux pour garder la référence de niveau par le 3eme.
Pas sûr d'être très clair sur ce coup là !
Pas d'étanchéité en tout cas, et si l'air peut circuler entre les lambourdes c'est top. Si tu veux isoler, Misapor, ou liège en plaques sous les lambourdes...
Bon chantier...
Jean

Milkypatch
( Modifié )

Merci Jean ! Réponse inspirante et instructive.
Alors oui, la grange se situe en bas d'un terrain légèrement en pente. Je compte faire un drain extérieur, mais surtout poser une gouttière sur la toiture que j'ai remise hors d'eau ! Ça réglera de beaucoup l'humidité dans la grange.
Mais qu'entends tu par la stabilité des murs ? Tu m'inquiètes :)
Pour ce qui est du hérisson, je me suis renseigné sur le Misapor, ça a l'air très efficace, malheureusement un peu cher pour moi. À vrai dire, j'ai un tas très conséquent de vieille tuiles cassées et d'un peu de carrelages, que j'imagine concasser pour utiliser en remplacement ou en ajout des graviers. C'est sûrement moins efficace que des graviers, mais certainement moins cher et un peu écolo. Qu'en penses tu ?
Bien vu pour ce qui est des lambourdes, après tout, si le sol est bien stable des madriers sont inutiles, et les lambourdes, bien proportionnées supporteront parfaitement le poids des usages d'un atelier.
Excellente idée l'utilisation de tubes pour faire le niveau, j'essayerai.
Par ailleurs, pour l'aération du hérisson, j'imagine mettre en place des grilles d'aération à fleur de plancher le long des deux murs perpendiculaires aux lambourdes pour une bonne circulation de l'air. Fausse bonne idée ?

Merci !

Chaluthier
( Modifié )

Bonjour,
par stabilité des murs, je veux dire que creuser plus ou moins profond pour un drain engendre une décompaction du sol au pied du mur, cela peut affecter sa poussée s'il n'a pas de vraies fondations, ce qui est parfois le cas pour le bâti paysan... S'il s'agit d'eau de la pente ainsi que celle tombant de la toiture, 30 cm de tranchées devrait suffire... + une gouttière ? Pour plus de compréhension, discutes-en avec un maçon vraiment compétent (j'insiste) en restauration de bâti ancien.
Je n'utiliserais pas les tuiles, poreuses, c'est du stockage d'humidité garanti, tu peux les recycler pour des allées, voire les passer à la bétonnière pour produire de la chamotte > coloration d'enduits... Une ou deux boules de pétanque accélèrent le processus...
Pour la ventilation, si tu veux vraiment le top, penses chicanes pour les lambourdes, histoire que l'air passe bien partout. Tu peux aussi mettre un (ou deux) conduit qui sort en toiture ou en facade, genre tube pvc 100mm à l'angle de l'atelier. Le vent va mettre en dépression - tirage façon cheminée -. l'air sous le plancher, et si tes grilles d'admission sont judicieusement placées ( près du poêle à copeaux ) alors bingo...
Pour les machines, un entraxe plus resserré peut faire l'affaire également, genre 40 (34 entre lambourdes), tu peux même plus serrer si tu envisages des machines anciennes en fonte...
Chez moi j'ai 40 d'entraxe, lambourdes 40x27 sur sol béton, volige de pin brut rainé-bouveté, ma toupie de 850 kg à l'air contente...
Bon courage et bons travaux...
Jean
PS, quelle différence de coût si tu compares caillous/graviers au Misapor ? Est-ce que le gain en terme de facilité/temps de travail + autres avantages justifierait le surcoût ? Je sais, je suis vieux, donc flemmard pi j'ai un peu plus de moyens...

cocoM
Je suis d'accord

Le misapor est un coût certain mais reste intéressant pour sa facilité à niveler et sa stabilité derrière.
Pour les lambourdes, bien sélectionner des pièces purgées d'aubier, et assurer une ventilation passive pour éviter le pourrissement.

Il reste intéressant de se poser la question des machines que tu aurais à installer : un plancher sur lambourdes posées sera plus sensible aux vibrations, et certaines machines n'apprécieront pas ça sur le long terme ; coffrer une ou deux zones de 2m² avec une dalle béton pour accueillir une SAR ou une R/D peut être une option moins coûteuse/longue que la dalle complète.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
dBPs

Avant de choisir il est nécessaire d'éliminer l'humidité. Récupération des eaux de toitures si ce n'est pas le cas, drains (avec ou sans panneaux encadrain) extérieurs, ... repérage des taches d'humidité sur les murs intérieurs pour essayer de voir d'où l'eau arrive.
Attention les dalles de béton de ciment sont étanches et bloquent effectivement les remontées d'eau, mais les reportent sur les murs ce qui augmente les remontées capillaires. Les dalles de chaux respirent quant à elles, mais sont plus onéreuses. Cependant dans le bâti ancien c'est nécessaire pour éviter les désordres.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
niconathy

Bonjour Milkypatch , personnellement je ferai appel à une entreprise spécialisée qui peut te proposer de faire un chantier participatif. Il en existe plein dans chaque région, et elle trouvera sans doute une solution adéquate à une maison ancienne avec des matériaux naturels
Ici un chantier dans ton village terminé en 2016. Peut être laisser un commentaire sur le site, ou retrouver les aventuriers et leur demander conseil sur la démarche qu’ils ont entrepris

Milkypatch

Merci pour ta réponse. Figure toi que j'ai eu l'occasion d'entrer dans cette maison, il s'agit effectivement d'une très belle rénovation. Pour ce qui est de ma grange, l'idée est de le faire moi même avec les moyens du bord. Je m'en sortirai !

niconathy

Je voyais bien l’idée
C’est simplement que tu peux aller te former gratuitement sur un chantier participatif via cette entreprise, en posant plein de questions, et le faire toi même, ou en créant ton propre chantier participatif, qui te permettrait d’avancer plus vite

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
320 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par cyrille68  6 réponses
Navigation