Bonjour à tous, une question concernant un projet personnel de charpente (et tout d'abord mes excuses si je n'emploie pas les bons termes).
Je dois donc réaliser une pergola, avec notamment des contrefiches comportant des tenons de 70mm de profondeur (et donc les mortaises correspondantes sur les poteaux et pannes).
Mon voisin charpentier m'encourage à réaliser ces assemblages à la main, ce qui ne me déplairait pas forcément, mais sur mon temps libre, je vais cruellement manquer de temps pour réaliser ça sans trop traîner. Initialement, j'avais pensé faire les tenons à la toupie (j'ai une Kity 626) mais je ne vois pas quel outil pour des tenons de 7 cm. De même pour les mortaises, je ne sais pas s'il existe des fraises de défonceuse permettant de les creuser à 7 cm en toute sécurité (j'ai une Triton TRA001).
Que me conseilleriez-vous pour savoir s'il est possible de réaliser ces assemblages aux outils électriques, et comment ?
Merci beaucoup.
Frédéric
4 réponses

Bonjour, le plus efficace dans ton cas est peut être de mixer les deux!
Pour les tenons, avec un tracé soigné et quelques coupes de scie circulaire (si tu en as deux, c'est le mieux, ça t'évite de bouger les réglages), c'est rapide et facile. Un coup de rabot guillaume ou de ciseau large pour terminer.
Pour les mortaises, tu peux dégrossir le mortaise avec une mèche à bois (mèche plate ou forstner) et équarrir au bédane ou ébauchoir. La encore, une fois le tracé soigné réalisé, c'est rapide et facile.
Tu trouveras plein de ressources sur le net (je peux citer les vidéos de Matthieu David et de la Charpentrie, très bien faites).

On trace, coupe les joues des tenons à la scie circulaire puis les armements avec la même scie guidé par un Té en bois dont le talon sera coupé par cette même scie, il suffit d'aligner le bout du talon du té au trait de coupe. Pour les mortaises, une mèche plate de 30 sur une perceuse et on termine à l'ebauchoir. On peut s'aider d'un guide plongeant de perceuse.amazon.fr/kwb-...mp;gad_source=1