Bonjour à tous,
Dans le cadre d'une commande client, je suis en phase de réaliser une huisserie de style XVe siècle. Après une étude approfondie et une prise de côtes sur site, j'ai quelques interrogations concernant la conception.
Il semblerait que les vantaux de cette époque ne comportent pas de dormant en bois, mais sont fixés directement dans la pierre à l'aide de charnières et de chaux. Le vantail lui-même est une structure simple en tenon-mortaise, accueillant le volet et le vitrail.
Et maintenant voilà des images du chantier en question:
Voici le plan après les prises de côtes:
Le client souhaite une restauration fidèle au style d'époque. Cependant, j'ai constaté plusieurs points problématiques :
- Absence de feuillure et d'évacuation d'eau au niveau de l'appui en pierre, limitant l'étanchéité.
- Feuillures latérales insuffisantes pour une isolation optimale.
Afin de concilier respect du style et performance, je souhaitais proposer au client de retailler la pierre selon une configuration plus adaptée:
Face à l'absence de système d'évacuation d'eau évident, je m'interroge sur les solutions d'époque :
- Les vantaux étaient-ils équipés de jets d'eau ?
- L'évacuation se limitait-elle à une simple gouttière en bas du vantail, combinée à la pente de l'appui en pierre ?
Merci à tous pour vos retours !
4 réponses

Pour répondre à vos différentes interrogations, le mieux serait sans doute que vous consultiez une entreprise spécialisée dans la restauration de bâti ancien dans votre région, par exemple une de celles qui sont choisies pour les restaurations dans les châteaux ou manoirs classés. Ou bien un architecte spécialisé.
Bonne recherche.

Cela me semble totalement aberrant de vouloir retailler la pierre pour des raisons d'étanchéité et d'isolation... Le client vit dans un truc qui date de 5 siècles. S'il veut tout le confort moderne, qu'il aille dans un pavillon Phénix en placoplatre !
Cela ne fait que 30 ou 40 ans que l'on parle d'isolation, de joints bien hermétiques, et tout et tout... Avant, les gens s'accommodaient de ce qu'ils avaient...
Tu veux faire du "style XVième" et tu veux bousilles la pierre... Est-ce bien cohérent ?

Bonjour,
quelle est l'exposition de cette ouverture ?
Quelle est la destination de la pièce qu'elle éclaire ?
Le propriétaire joue t'il également le jeu en ce qui concerne la lumière ( fidèle au style d'époque > chandelles et lampes à huile ), le chauffage ( cheminées à feu ouvert ), l'eau (puits dans la cour )?
Si cela n'est pas le cas, je préconiserais à minima la réalisation d'un rejingot en mortier de chaux hydraulique pour éviter les problèmes de manque d'étanchéité pour la partie inférieure des ouvrages.
Sinon...
Les feuillures sont elles d'origine ? Effectivement, un châssis ferré dans la maçonnerie, sans cadre dormant, c'est plutôt cohérent...
Pas de test d'étanchéité, forcément !
Bon chantier.
Jean
Bonjour,
grâce au plan que vous avez mis comme deuxième image je suis tombé sur le site de l'auteur consacré aux fenêtres anciennes. Une vraie mine d'or. Je l'ai rajouté aux trouvailles.
Bonne restauration.
Comme je n'arrive pas à l'ajouter aux trouvailles (message d'erreur) je le rajoute ici :
chassis-fenetr...info/index.html
A priori l'auteur est ingénieur patrimoine à la DRAC Normandie.
Bonjour Baptiste,
Le site est vraiment très bien en effet !