L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

kbups

Démontage du bloc dégauchisseuse sur Bestcombi

Bonjour,

J'indique bestcombi dans le titre mais c'est en réalité un combi Woodster de 1997 (normalement très proche d'un bestcombi 2000)

Il y a quelques temps, la courroie d'entrainement de la rabo/dégauchisseuse s'est fendue. J'ai donc acheter un modèle compatible chez kity rouen.

J'ai assez galéré à repositionner celle-ci sans démonter quoi que ce soit en l'enfilant par la grosse trappe latérale (celle où la scie est à gauche et la toupie à droite)
Après quelques tentatives et plusieurs décrochés, cela a fonctionné pendant plusieurs sessions.

Je trouve que depuis ce changement de courroie, le moteur peine davantage à démarrer, voire tente mais n'arrive pas à réaliser la rotation ; trop de tension ou courroie mal positionné ? Auparavant, je pouvais tourner le rouleau facilement avec la main, maintenant il faut s'aider des 2 mains.

Hier, je l'ai démarré (enfin tenté) pour débuter un nouveau projet ; cela fait quelques temps que la dégauchisseuse n'avait pas fonctionné. J'ai senti que ça forçait et je n'ai pas insisté pour ne pas abimer le moteur. J'ai tourné le rouleau à la main et la courroie a fini par dérailler.

Plutôt que la repositionner une nouvelle fois et que ça force encore...sans parler de la position inconfortable pour la repositionner à travers la grande trappe ;-), je cherche désormais à démonter le bloc rabo/dégau afin de voir ce qui pourrait forcer, nettoyer au passage les roulements, graisser/huiler ce qui doit l'être, etc. et la remettre dans un bon état de fonctionnement.

J'ai suivi pour cela l'article de ThierryMAT (super bien fait au passage), de même que celui de Bingo (lien) qui semble avoir le même modèle que le mien.

J'ai donc retiré les vis en rouge (8 en tout, 4 par côté) dans la photo ci-après et aussi les 6 en jaunes au niveau des 2 rails intérieur en espérant pouvoir faire coulisser le bloc... mais rien ; la partie haute semble vouloir bouger un peu mais on dirait que quelque chose tient encore bon au niveau des axes ou en bas du bloc.

Aussi, si vous avez une idée de ce que cela pourrait être, j'ai peut-être oublié quelque chose, alors cela m'aiderait beaucoup !

En vous remerciant par avance !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
kbups

Bonsoir,

Voici quelques photos du démontage.

La 1ère pour montrer les 2 vis que tenait le bloc. J'ai dû basculer le combi sur le côté pour y accéder. Ces derniers sont situés sous le bloc de rabotage

Ensuite, j'ai pu retirer le bloc et accéder plus facilement aux courroies, chaînes et autres sans pour autant démonter le câble reliant le moteur (il est suffisamment long sur ma machine)

Par contre, je vais nettoyer un peu tout ça, mais qu'est ce que je dois graisser ou huiler à ce niveau (notamment pour que la sciure ne soit pas trop collante sur les zones cibles)

J'ai aussi remarqué que la poulie en plastique (on dirait) sur l'axe du moteur bouge pas mal, je ne sais pas si c'est normal. Je me demande si ce n'est pas elle qui causerait le déraillement de ma courroie. Après, quand on fait un appui vers le haut, ça semble stable.
J'ai créé une vidéo pour montrer cela : youtube.com/sh...o?feature=share

Avez-vous eu ce même comportement ?

Merci pour vos retours !

Bingo

Il va falloir démonter la poulie moteur, ce jeu n'est pas normal.
Pout la graisse, mauvaise idée. A la rigueur un lubrifiant sec mais c'est tout.
Pour la poulie, c'est soit l'arbre moteur soit la poulie elle-même. il est très probable que ça soit la poulie. Je pense que malheureusement la nouvelle courroie lui a été fatale 😬.

ThierryMAT

Oui en effet beaucoup trop de jeu, pas étonnant que ta courroie ´déraille ´. Voici une photo des éléments que tu dois trouver en démontant l’axe moteur

Bingo
( Modifié )

C'est quand même pas mal rouillé tout ça également (l'arbre porte fers 😬). A mon avis, une bonne révision globale ne va pas lui faire du mal :

  • Le moteur
  • Les bagues
kbups

Tu aurais un produit à me recommander pour nettoyer tout ça, stp ?

kbups

Je viens de démonter la poulie sur l'axe du moteur. La poulie est coulissante, pas de vis de blocage pour la fin de course (la proximité de la tôle du combi devait remplacer celle-ci). Je l'ai donc retiré juste ne la faisant coulisser. Sur l'axe moteur, une clavette et une bague limitant la profondeur.

Aviez-vous la même configuration ?

La poulie (en bakélite on dirait) est en effet un peu amoché au milieu. En l'inversant de sens, les mouvements sont moindre donc elle a bien pris un jeu. Elle est même un peu éclatée sur un côté extérieur donc bonne à remplacer. J'ai vu ce modèle, qui maintenant se fait en alu : Poulie Pour Dégauchisseuse Kity

kbups
( Modifié )

Je pense aussi que la courroie est bonne à changer elle aussi vu les photos, non ? Elle semble un peu écrasée sur une bonne longueur.

J'avais acheté ce modèle auparavant : Courroie POLY V 762J5

Merci pour votre aide Bingo et ThierryMAT en tout cas, j'apprécie beaucoup !

ThierryMAT

kbups , Bonjour, il te faut donc changer la courroie et le pignon. Il ne doit pas y avoir ce jeu. Je ne me souviens pas de la référence de la courroie mais ça semble correct. Il est possible qu’il n’y ait pas de vis de blocage, le pignon à toujours tendance à se rapprocher du moteur. Tu es en bonne voie.

kbups

Bonsoir,
J'ai sorti le moteur afin de mieux regarder son axe ; comme le montre la photo. J'ai l'impression qu'il y a quelque chose dedans. Je me demande si ce n'est pas une ancienne vis de bout d'arbre qui aurait cassée. Bingo ThierryMAT lorsque vous avez remonté cet axe de votre côté, vous aviez une vis en bout d'arbre aussi ou non ?

J'ai un peu peur que le problème se reproduise sans vis, car je pense que la nouvelle tension exercée (plus importante) par la dernière courroie a causé la casse de la poulie en bakélite en l'éloignant du moteur (d'où la marque et son éclatement en son centre car en rotation sur la fin de la clavette)

Vous en pensez quoi ?

En parallèle, je lance une commande avec la matériel à remplacer : la poulie en alu, la courroie poly V 762J5 et une vis de bout d'arbre (dans le doute)

Merci pour vos retours

ThierryMAT

Bonjour,
Franchement, je ne me souviens plus s’il y avait une vis en bout d’arbre. D’ailleurs sur ta photo,je ne distingue pas de pas de vis.
Ce que je me souviens c’est que le pignon avait du jeu latéral. Jeu que j’avais essayé de solutionner en rajoutant une vis sans tête dans le pignon. Il bougeait quand même. J’ai donc rajouté une cale d’épaisseur avant la clavette.

kbups

Merci pour ton retour ThierryMAT
Par rapport à ma photo, je me demandais si le pas de vis n'était pas quelques millimètres ensuite. Je trouve le centre de l'axe bizarre ; un peu comme s'il y a avait une matière, un corps différent. Je vais mieux regarder à la lumière du jour (car en zoomant sur la photo, on aperçoit comme une inscription)

De mon côté, j'ai une bague toute fine avant la clavette (côté moteur) qui empêche un retour vers le moteur.

Bingo
( Modifié )

Tu as bien une vis, page 132 du manuel (voir la vue éclatée). Tu peux consulter la notice en ligne puis la télécharger :

kbups

Bonsoir,

Voici quelques nouvelles.
J'ai percé l'axe du moteur afin de retirer la vis (cassée semble t-il) J'ai refais un taraud à 6mm ; ça tient mais il n'est pas super profond. Bon après, la vis en bout de poulie n'a pas non plus la capacité à visser sur plus d'un cm. Je me demande d'ailleurs pourquoi le moteur n'est pas plus proche que ça de la tôle et pourquoi la poulie est presque au 2/5ème dans le vide. C'est assez étonnant comme conception.

En tout cas, c'est remonté, les courroies sont alignées, ça tourne et il y a beaucoup moins de vibration au niveau de la machine (j'ai nettoyé et remis du WD40 PTFE au niveau de tous les roulements dégau/scie/toupie)

Vu que j'ai dû (re)coucher le combi sur le côté pour de nouveau accéder aux vis présents sous le bloc de la dégau, j'en ai profité pour repositionner les roulettes correctement et un peu plus haut.

Il ne me reste plus qu'à remplacer les fers de la raboteuse par des neufs et la machine va pouvoir fonctionner de nouveau !

Merci bien Bingo et ThierryMAT pour votre aide dans ces travaux !!!

ThierryMAT

Merci kbups pour ces bonnes nouvelles. Bons copeaux.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
ThierryMAT

Bonjour à vous deux,
Pour le démontage, j’en reste à ma version de démonter les vis entourée en jaune, cela permet de reculer d’environ 15 bons centimètres l’ensemble rabot/ dégau comme sur la photo, et de faire toutes opérations de maintenance.
C’est très lourd cet ensemble, et Bingo doit étre très 💪 pour le soulever.
De quelle courroie on parle? Si c’est celle qui est fléchée en jaune sur la seconde photo, elle déraillait aussi sur la mienne si je tournait manuellement dans le sens inverse du fonctionnement normal. Tout ça était du à un mauvais alignement vertical des pignons et du presseur. Solutionné en mettant une rondelle sur l’axe du pignon moteur. Cela décale le pignon moteur et réaligne les pignons. Il me semble que Bingo à fait pareil, il a aussi si je ne me trompe pas, mis un pignon métallique.
Ci-joint quelques photos afin de mieux visualiser.
Pourquoi tu n’arrives pas à reculer l’ensemble, à voir sur place… des câbles peut-être ? Je ne sais pas .. en tout cas c’est lourd à bouger tout ça. Bon courage.

Bingo
( Modifié )

Hello ThierryMAT !
Je viens de voir après coup que c'était dans ton pas-à-pas. Du coup, tu enlèves la dégau avec les cornières en acier, ou tu la décales uniquement ?
Je confirme également la mise en place d'une cale sur l'axe du pignon moteur, suite à l'achat de la poulie en aluminium, qui n'était pas tout à fait aux mêmes cotes que l'ancienne.
Cables, voir de la rouille 🤔? Je pense également au contacteur sous la table d'entrée qui peut retenir la dégau.

ThierryMAT

Hello Bingo,
Je laisse les cornières en place et je décale l’ensemble vers l’arrière. Ça me permet d’avoir assez de place pour toutes les opérations de maintenance. Et quand je repousse l’ensemble si les trous sont bien positionnés en face des trous des cornières fixes, c’est que l’ensemble est bien remis en place.
Pour les raisons pour lesquelles l’ensemble ne bouge pas, je pense aux mêmes choses que toi et effectivement le câble qui va au contacteur présence/absence du bloc d’aspiration est assez court. Pour être franc j’ai mis un petit interrupteur permettant de shunter cette sécurité et rallongé le câble.
Bravo pour tes nouveautés dont la scie à ruban et tes chevets.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bingo
( Modifié )

~~⚠ Avant tout, tu remontes les vis jaunes ⚠
⚠Il faut remonter les vis jaunes, sinon ce sera une galère à sortir : c'est très lourd, et dans ce cas, la dégauchisseuse risque de chuter sur tes pieds… pire encore si tu es en dessous ! ~~
Voir le message de ThierryMAT, effectivement un décalage est possible.

Ensuite, tu dois démonter les vis entourées en vert (même chose de l’autre côté, soit 4 écrous au total). Pour cela, il faut d'abord enlever les tôles qui permettent d’accéder sous la dégauchisseuse.

La dégauchisseuse repose (et est insérée) sur/ds ces cornières en acier.

Edit 1 il te faut également démonter le contacteur de sécu

Edit 2 il te faut également débrancher le moteur et bien marquer la position des cables élec sous peines d'y passer une demi journée à retrouver l'ordre de ces derniers

Mis à jour
kbups

Un grand merci à Bingo et à ThierryMAT pour vos retours !!!
J'ai avancé et identifié d'autres vis bien cachés pour démonter le bloc. Je vous envoie des photos dans la soirée pour vous montrer tout çà.

J'ai un doute aussi sur la poulie de l'axe moteur ; je trouve qu'elle a pas mal de latitude. Je vous montre aussi ça avec une vidéo dans une prochaine message. A tout à l'heure et encore merci !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
111 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation