Bonjour,
je suis en train de restaurer une boiserie appartenant à un château classé MH et daté au 17e siècle.
Les chevilles utilisées ont une forme bizarre. Des collègues m'ont dit d'avoir déjà vu des chevilles similaires, mais personne connaît exactement la raison de leur façonnage et leur modalité de fabrication.
J'ai l'impression que les mortaises ont été percées normalement et ensuite les chevilles enfoncées légèrement en bias par rapport au sens du fil.
Voilà quelques photos.
Merci.
4 réponses

Bonjour,
merci de nous soumettre cette curiosité, serons nous à même de percer le mystère ?
Un peu de contexte, je m'interroge quand à l'usage d'un résineux, bois du nord que l'on trouve sur la façade maritime de la France depuis le moyen âge au moins ? Si tant est que ce château se trouve dans ton département...
Peux-tu faire quelques photos des chevilles pour mieux comprendre profil et section ?
Au vu des photos 3 et 4, j'ai l'impression que l'artisan a réalisé une sorte de tête (avec une gouge ?)
Ça ne semble pas forcément nécessaire pour un chevillage à la tire, on trouve plutôt cette fonction en charpente navale. (Gournables)
En même temps, les échanges ont toujours existé entre professions.
Quoi qu'il en soit, la régularité de la forme démontre clairement une intention, ça n'est pas juste la conséquence du fendage des chevilles...
À suivre.
Jean
Bonjour,
J'ai déjà rencontré ce type de chevilles, dans des menuiseries intérieurs. Je pense que le perçage est rond. Les deux ailettes sur la cheville rentrent en force dans le bois et servent à bloquer la cheville dans le temps, car à cause de la mise en chauffe de la maison les chevilles pourraient prendre du jeux. A mon avis elles ne sont pas percé avec de la tire.
Qu'en pensez vous?
Bonne journée
Merci Kalvezbihan je pense que les chevilles sont juste écrasées au milieu. Elles sont aussi en résineux.
Quand on regarde la cheville de gauche, photo 3, la déformation tend à faire croire qu'il y a eu de la tire, non ?
À suivre.
Jean
il est rare dans la menuiserie de cheviller a tire
sauf dans le siège et dans les escaliers
si vous avez déjà vu cette forme pour ma culture j aimerais avoir une photos ainsi que le bois chevillé et le type de finition , et l orientation du motif
le curieux de service
Je n'ai plus accès à la maison. Les portes étaient en Pitchpin, les chevilles aussi. Pour la finition et l'orientation je ne me souviens plus. Effectivement, je pense plus que le cintre de la cheville est due à un affaissement de la porte.