Bonjour à tous !
Je possède dans mon jardin un houx commun de plus de 10 mètres de hauteur, avec un tronc bien droit d'une circonférence de 92 cm (env. 30 cm de diamètre) (Voir photo).
Exceptionnel pour les passionnés du travail du bois.
Je souhaite vendre ce tronc et je me demande si certains d'entre vous seraient intéressés ou connaîtraient des acheteurs potentiels. J'habite à Liège, en Belgique.
De plus, je suis preneuse de conseils concernant la coupe de cet arbre, notamment en ce qui concerne les précautions à prendre pour préserver la qualité du bois, que ce soit son tronc ou ses branches. Il pourra être entreposé dans un endroit frais et sec. Il sera abattu ce jeudi. Est-ce que je le laisse entier au moment de son abattage ou bien je l'entrepose coupé en deux sur sa longueur ?
Merci d'avance pour vos retours et suggestions !
Gejo
Mis à jour4 réponses

Ce pauvre houx a passé des dizaines et des dizaines d'années à essayer de pousser et survivre dans un environnement pas fantastique pour lui, et voila, comme ça, tu décides de lui couper la chique ?
Cet arbre est une rareté, et le couper, c'est un massacre.
Il y a des raisons techniques absolument non négociables pour le couper ou c'est juste une envie comme ça, ou parce que c'est pas ton goût, que ça fait de l'ombre ou parce que les feuilles qui tombent te gênent parce qu'il faut les ramasser ?
De toute façon, le bois ne vaut pas grand chose... en tout cas, pas une fortune. Quelques centaines d'euros à tout va...
Et pour répondre à ta question, ben, tu fais comme tout le monde, tu mets une annonce sur le Coin Coin...
(Je sais, tu es chez toi, la propriété c'est sacré, et tu fais ce que tu veux, mais j'ai aussi le droit de dire ce que j'en pense... Je suis connu pour ça...)
Paul Watson, défenseur des arbres en peine.

bonjour
je pourrais vous indiquer que le houx sert a faire de la glu , mais le piégeage est interdit
vous dire que l abattage est règlementé , mais cela ne fais pas avancer votre problème le houx intéresse les tourneurs et les marchands de placage et certain fabriquant de filet de décoration bois
moi souvent on me propose des tronc de bois je les accepte car bien souvent quelque années après il y a des gens qui sont en recherche pour des travaux de restauration ou autres
mais la difficulté est de les stocker pour ne pas qu'ils s' abiment
etienne desthuilliers maitre menuisier et partisan du partage

Je ne vais pas alimenter le débat sur eskifocouperoupa (mais si on me demande je suis d'accord avec mon voisin, entre le patrimoine bâti et le patrimoine végétal, je choisi le deuxième). Si ton choix est déjà arrêté autant aller vers le moindre mal et en faire quelque chose...
Mais quoi ? Le houx c'est un bel arbre mais en tant que bois il est apprécié pour deux chose : en marqueterie pour sa teinte uniforme et son grain fin (en gros c'est blanc uni) et en coutellerie, tournage, maquette pour ses caractéristiques techniques (parce que c'est costaud, élastique, que ça a un grain très fin etc...). Mais ce n'est pas un beau bois pour meuble (on l'a dit c'est blanc uni).
Les utilisateurs ne vont pas être très nombreux, et vont avoir besoin de très petits volumes.
Pour les marquetteurs, il faut couper ça en placage ; donc si tu as une entreprise de tranchage pas très loin ils feront peut être l'effort de venir mais sinon...
En coutellerie, il y a peu de couteliers qui sèchent et transforment leurs bois.
En tournage, ça peut intéresser du monde. S'il y a une association de tournage près de chez toi, rapproche toi d'eux.
Sinon... une annonce sur le bon coin et quand on t'appelle tu demande l'utilisation prévue et tu sélectionne.
Pour en tirer le meilleur (en tant que tourneur) il faudrait faire un démontage en bonne et due forme (tout ébrancher en laissant 5-10cm de fourche, puis débiter en tronçons de plus ou moins un mètre qui permettent de ne pas couper les zones d'intérêt (ne pas couper au milieu d'un noeud mais plutôt entre deux noeuds, préserver les plus grosses fourches). Arrivé sous la fourche principale tu essaye de conserver le tronc en un seul morceau.
Puis peinture sur toutes les coupes pour ralentir le séchage, et stockage hors sol à l'abris des intempéries.

Bonsoir
Cet arbre est magnifique c'est dommage pour lui, mais jugement mis à part il faut le laisser entier pour laisser à l'acheteur le choix de son utilisation. Si le stockage pose problème ne pas le débiter en tronçons de moins de 3m. Ne pas le laisser à terre il faut le caler dessous.
Après 10m ça se transporte pas n'importe comment et ça engendre des contraintes qui impacteront le prix à négocier avec l'acheteur.
Les branches les plus épaisses peuvent êtres données à des gens qui pratiquent le tournage.
Merci à tous pour vos réponses !