Bonjour,
Je souhaite faire l'acquisition de la mafell mt55c mais avant de valider mon choix j'ai une question sur l'inciseur.
Pour du melaminé la fonction Inciseur semble très efficace mais sur une vidéo j'ai vu une personne utiliser l'inciseur avant la coupe finale et ensuite elle a assemblé les 2 parties à 90° et l'on voyait une petite jour dans l'assemblage.
Avez-vous déjà remarqué ce problème ?
Voir vidéo à 13 minutes
Merci
3 réponses

Bonjour,
Je possède la mafell la plongé pour l'inciseur décale légèrement la coupe vers le moteur donc coté rail c'est pas tout a fais un inciseur j'ai opté pour la mafell pour les raisons suivantes plus rustique et robuste, ouverture ultra rapide pour les changements de lame et plus facile de suivre un trait a la volé car la lame est plus visible j'avais une festool que j'ai revendu je la trouvais un peu trop quincaille.

C'est effectivement normal, ce léger écart.
La fonction incision sur la Mafell n'est pas un véritable inciseur. Elle nécessite deux passages, contrairement à un vrai inciseur (qui a une 2ème petite lame supplémentaire, au sens de rotation inversé).
Le système d'actionnement de la fonction, limite, pour le premier passage, la profondeur à quelque chose comme 2mm, d'une part, et de l'autre, décale très légèrement le trait d'incision, par rapport à ce que sera le trait de coupe final.
À noter qu'avec le système de décalage Mafell lors de l'opération d'incision, ça n'a d'effet qu'un d'un seul côté du trait de coupe, contrairement aux systèmes d'inciseurs classiques, qui sont (ou qui doivent être) centrés par rapport à lame principale, et donnent 2 coupes propres. Ici, il n'y en aura qu'une seule.
Ceci dit, avec une autre machine, qu'elle soit portative ou stationnaire équipée d'un vrai inciseur, c'est aussi le cas. Tout de même plus facile à régler et faire de façon plus discrète, sur une machine stationnaire, et selon comment elles sont réglées, mais c'est le principe même de l'incision.

Bonjour
Je utilise la festool ts55, j’avais regardé de près cette « fonction » inciseur Mafell: il s’agit juste d’une plongée de quelques dixièmes lors d’un premier passage à reculons avec le rail puis passage en avançant avec coupe complète, ce qui est tout a fait faisable avec n’importe quelle scie sur rail. La Mafell a juste une profondeur de quels dixièmes prereglee. Il n’y a rien qui permet de décaler spécifiquement la lame latéralement comme j’ai pu le lire sur certains sites, c’est juste la flexibilité de l’ensemble et l’appui de l’opérateur qui incline un peu plus la lame et décale donc un peu la coupe. Avec du portatif la dernière festool avec inciseur (tsv60) me paraît plus adaptée (je ne l’ai pas essayée), les coupes mêmes soigneuses avec ma ts55 ne sont pas parfaites dès que l’affutage n’est plus frais…
Bonne réflexion !