L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Bruce est mon surnom

Réduire la vitesse d'un entraineur mécanique

Bonjour à tous, je viens d'installer un entraineur que j'avais sous la main depuis un moment que je n'utilisais pas, en raison des contraintes de montage et démontage qui prenait un temps fou et qui plus est, très lourd à manipuler, j'ai fabriquer un support pour me faciliter la tâche.
C'est un entraineur avec des engrenages, j'ai mis ceux qui me permette d'avoir une avancée la moins rapide possible.
Néanmoins, je trouve dans certains cas que ça va encore trop vite. Sauriez-vous me dire quel régulateur je peux installer pour réduire la vitesse à volonté. J'ai testé un régulateur classique, mais ça ne fonctionne pas par rapport au type de moteur. Celui tester convient pour des moteurs de type ventilateur.
Merci pour l'information éventuelle au cas où, me donner le lien du matériel nécessaire.

AERLRO

Bonjour,

Pour répondre et vous aidez il faut toute les informations sur le type de moteur et sa tension d'alimentation: 220v ou 380v/mono ou triphasé/ puissance.

schneiderj

Bonjour !

Effectivement des précisions à propos du moteur serait nécessaire.
Vu que vous avez essayé un variateur vendu pour les ventilateurs, je suppose que vous êtes en monophasé. Dans ce cas une très bonne solution serait un variateur de fréquence. Pas très cher (mais plus cher que le variateur pour un ventillo !).

Jean-Marie

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

1
Medalegno

C'est quoi, comme entraîneur ? Quel modèle, référence ?
. Je suis surpris que, réglé sur la position d'engrenages censée être la plus lente, ça soit encore si "rapide" que ça.

C'est la première fois, que tu utilises un entraîneur ?
. Si c'est le cas, je peux comprendre que ça puisse être plus rassurant, d'avancer plus lentement. Mais ça n'est pourtant pas à recommander, car une avance trop lente, peut avoir tendance à faire chauffer et désaffûter plus vite tes outils. Donc, pas un gage de bon usinage... en tout cas pas longtemps.
😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.