6 réponses

Bonjour, sauf à trouver le même moteur, il me semble préférable d'utiliser un variateur de fréquence. Il existe plein de tutos su You tube. Ton moteur semble faire 1500 W, il faut acheter un variateur de 2000W environ par sécurité (une centaine d'euros), modifier le branchement sur le moteur ( étoile/ triangle) et programmer le variateur si nécessaire, Tu peux brancher une télécommande directement sur l'appareil pour le confort .Le process de fonctionnement est le suivant :tu branches ton variateur sur le secteur puis tu démarres ton ventilateur avec le bouton sur la façade et tu le stoppes avec l'autre bouton. Tu ne débranches le variateur qu'après. Rien de bien compliqué. Je viens ainsi de modifier un combiné Lurem avec 3 moteurs 2200W auquel j'ai adjoint un variateur Vevor 4000W et pour le moment cela semble bien fonctionner avec les sécurités d'origine et la commande automatique du ventilateur en utilisant des contacts inutilisés du contacteur de maintien. Attention: minimum de connaissance en électricité requis sinon faire appel à une personne compétente. Cordialement. Maple

Alors, je ne sais pas quels sont tes besoins, mais franchement, j'avais un aspirateur Scheppach DC500 que j'ai revendu pour un Lurem plus consequent, et bien je regrette mon choix, parce que ce petit aspirateur était vraiment épatant sur tous les points, puissant et silencieux (comme peut l'être le plus silencieux des aspirateurs de copeaux), et à ce prix, ça vaut pas le coup de passer à côté. J'ai payé le Lurem âgé de plus de 30 ans plus cher que ça, et je le regrette presque car il n'est pas plus puissant et beaucoup plus bruyant.
Il faut néanmoins le bidouiller un peu en supprimant la grille installée en entrée du moteur pour que cela fonctionne correctement, sinon, lors des gros corroyages, c'est le bourrage assuré.
J'y avais en plus greffé une commande à distance pour le mettre en marche ou l'arrêter sans avoir à traverser l'atelier, et ça, ça change la vie...
Voilà le lien du produit en question, en espérant t'aider à y voir plus clair.
manomano.fr/p/...-dc500-42468117

J'ai eu le même problème que vous voilà quelques temps pour adapter une perceuse 220/380V triphasé en 220 volts mono. Il suffit d'ajouter un condensateur comme sur le schéma ci-joint que j'ai trouvé sur internet. Il y a une perte de couple au démarrage!!
Dans mon cas le moteur était de 1/2 CV. Le condensateur est de 40 microFarad 450 V.(sur internet). Pour changer le sens de rotation mettre le condensateur entre U1 et W1.
Bon courage

Bonjour Edouard,
La transformation du câblage est possible mais nécessite ce qui suite en solution "économique" / achat nouveau moteur :
C'est l'utilisation d'un condensateur permettant de déphaser un des bobinages et ainsi permettre au moteur de démarrer/tourner :
- Identifiez les bornes du moteur : U, V, W.
- Branchez le fil de phase (L) du 220V monophasé sur U.
- Branchez le fil de neutre (N) sur V.
- Ajoutez un condensateur permanent entre V et W.
Si nécessaire, ajoutez un condensateur de démarrage en parallèle avec le condensateur permanent pour un démarrage plus efficace.
En général le calibrage du condensateur se base sur : 30 à 50 µF par kW.
Franck
il te faut un variateur pour passer en 220V,en mettant les barettes en position "triangle", ou bien changer le moteur avec une puissance identique mais en 220.
Bonjour,
Il manque une information, as tu du 220V monophasé (2 fils) ?
Ou du 220V triphasé (3 fils) ?
Si tu es en monophasé, alors oui variateur.
Si tu es en triphasé, alors juste changement de barrettes.
Bonne journée
Je suis en mono 220 .
Est ce que cette installation fonctionne ?
youtu.be/pOjE7...s4iVrwkRUEHAJnf
Bonsoir,
J'ai déjà fait une fois cette transformation, il plusieurs années.
Cela fonctionne plus ou moins mais le moteur n'arrivait pas à ce lancer.
Et donc régulièrement il fallait "l'aider" au démarrage.
Un peu comme les anciennes voitures qui avaient une manivelle pour démarrer.
Je pense que ce n'est pas une solution.
Bonne soirée
Merci AERLRO , pas tres envie de mettre les mains dans l'aspirateur pour lancer l'helice.... Je vais passer mon tour.
En tout cas merci pour cette confirmation .
Sage décision pour tes doigts.
