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Edouard33

Moteur 220/380

Bonjour ,

Je cherche un aspirateur a copeaux.
J en ai trouvé sur lebc qui correspond.
Sauf qu il est en 380v et que je n ai que du 220.

Est ce qu il faut changer le moteur ou acheter un variateur ?

Photos de la plaque moteur

rom

il te faut un variateur pour passer en 220V,en mettant les barettes en position "triangle", ou bien changer le moteur avec une puissance identique mais en 220.

AERLRO

Bonjour,

Il manque une information, as tu du 220V monophasé (2 fils) ?
Ou du 220V triphasé (3 fils) ?

Si tu es en monophasé, alors oui variateur.
Si tu es en triphasé, alors juste changement de barrettes.

Bonne journée

Edouard33

Je suis en mono 220 .

Edouard33

Est ce que cette installation fonctionne ?
youtu.be/pOjE7...s4iVrwkRUEHAJnf

AERLRO

Bonsoir,

J'ai déjà fait une fois cette transformation, il plusieurs années.
Cela fonctionne plus ou moins mais le moteur n'arrivait pas à ce lancer.
Et donc régulièrement il fallait "l'aider" au démarrage.
Un peu comme les anciennes voitures qui avaient une manivelle pour démarrer.

Je pense que ce n'est pas une solution.

Bonne soirée

Edouard33

Merci AERLRO , pas tres envie de mettre les mains dans l'aspirateur pour lancer l'helice.... Je vais passer mon tour.
En tout cas merci pour cette confirmation .

AERLRO

Sage décision pour tes doigts. 😇😁

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6 réponses

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Caillou34

Le variateur est la solution la plus économique sur Aliexpress un 2000w est, en cherchant bien, moins de 100€

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maple

Bonjour, sauf à trouver le même moteur, il me semble préférable d'utiliser un variateur de fréquence. Il existe plein de tutos su You tube. Ton moteur semble faire 1500 W, il faut acheter un variateur de 2000W environ par sécurité (une centaine d'euros), modifier le branchement sur le moteur ( étoile/ triangle) et programmer le variateur si nécessaire, Tu peux brancher une télécommande directement sur l'appareil pour le confort .Le process de fonctionnement est le suivant :tu branches ton variateur sur le secteur puis tu démarres ton ventilateur avec le bouton sur la façade et tu le stoppes avec l'autre bouton. Tu ne débranches le variateur qu'après. Rien de bien compliqué. Je viens ainsi de modifier un combiné Lurem avec 3 moteurs 2200W auquel j'ai adjoint un variateur Vevor 4000W et pour le moment cela semble bien fonctionner avec les sécurités d'origine et la commande automatique du ventilateur en utilisant des contacts inutilisés du contacteur de maintien. Attention: minimum de connaissance en électricité requis sinon faire appel à une personne compétente. Cordialement. Maple

Edouard33

Merci maple !
je viens de commander le numero le Bouvet HS 14 . Il décrit cela tres bien , ainsi que la methode pour faire une prise asservie.

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borain57

Bonjour,
Si vous disposez du 220 V triphasé, il n'y a qu'à changer les barrettes sur le moteur.

BoisCrea
( Modifié )

Ça n'a pas de sens... S'il a du 220 Tri, il a du 380... 😂

borain57

pas forcément

BoisCrea

Pas forcément??? Faut m'expliquer alors comment vous faites pour avoir du 220 Tri en partant du mono sans passer par un variateur de fréquence...
Le 380V c'est 3 phases... Le 220V tri, c'est 3 phases + le neutre, donc si vous avez du 220V tri, vous avez forcement du 380V.

borain57

ce n'est pas ce que j'ai dit. Je n'ai pas parlé de variateur de fréquence.
Vous pouvez être alimenté (réseau ) en 220V tri sans forcément disposer du 380V

Caillou34

Faut pas tout mélanger. Le mono et le tri. Qui aujourd'hui a du 220 tri? Le tri 220 a été supprimé au profit du 380 dans les année 1960

Caillou34

Bonjour bois créa. Vous avez mal lu. Je parlais du variateur qui peut être alimenté en 220 mono même si son branchement a trois phases en entrée. Je n'ai jamais parlé de faire du tri avec du mono sans variateur

BoisCrea

borain57 On va revoir les fondamentaux à la base....

Dans un système triphasé, la tension entre deux phases (appelée tension composée ou tension entre phases) est de 380 V.
La tension entre une phase et le neutre (appelée tension simple) est de 220 V.

La relation entre ces deux tensions est donnée par la formule :
U_composée = U_simple × √3
Avec U_simple = 220V, on obtient:
U_composée = 220 × √3 ≈ 380 V

Donc, si vous disposez d'un réseau triphasé 220 V, la tension entre chaque phase est bien de 380 V.

AERLRO

Bonsoir,

Il existe des réseaux triphasé avec 3 fils de phase et sans neutre et une tension entre ces fil de phase de 220v.

Certe ancien et de moins en moins utilisé mais cela existe encore !

phildemalak

vrai . ai vu ça dans des vieux immeubles à paris . obligé d'avoir un autotransfo pour avoir de 380 (qui est plus du 400 maintenant )

Caillou34

tu cherches quoi bois créa?
tu deviens vraiment insolite la

BoisCrea

Caillou34 Je démontre simplement les bases de ce qu'est le triphasé, 220 entre phase et neutre, 380 entre phases, mais bon, il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir...

AERLRO

Bonjour BoisCrea ,

Je soutiens Caillou34 !

Et comme tu le dis, il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir…

Tes bases sur le triphasé 400V+N sont exactes et tu peux ajouter et étudier à celle-ci, le fait qu’il existe un second type de triphasé, celui avec du 220V entre phase sans neutre !

Et ce type de réseau triphasé 220V existe encore en France et en Belgique!

La semaine dernière, j’ai livré un transfo 3220V en entrée et en sortie 3400V+N pour un restaurant Français du Nord. Ce restaurant à une alimentation 3*220V entre phase et avait besoin du triphasé 400V+N pour une nouvelle machine.

BoisCrea

AERLRO Le 220 Tri était utilisé fin XIXe, début XXe dans l'industrie et a totalement disparu au profit du 220/380 Tri début des années 60, tout comme le 127V mono. Le 230/400 est devenu la norme en Europe dans les années 80 pour des raisons de sécurité et aujourd'hui imposé par la norme NF C 15-100.
Le système auquel tu fais référence date de quand Jésus était garde forestier, et s'il est encore utilisé, c'est dans des cas ultra spécifiques qui n'existe pas chez le particulier... 😂

phildemalak

BoisCrea je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui mais dans les années 90 j'ai vu à paris du bi-220v dans un immeuble en face du cirque d'hiver...

Caillou34

du bi ok mais attention au régime de terre le bi220 était issu lui du 220 quadriphasé distribué que sur Paris

Caillou34

Petite mise au point:
Différences monophasé, biphasé, diphasé et triphasé
Electricité.
Monophasé
Le monophasé, c'est tout simple: c'est du courant alternatif avec deux conducteurs. Il est utilisé pour la plupart des appareils à basse puissance.
Il faut toujours deux conducteurs pour transporter le courant. Les conducteurs sont souvent différents: il y a une phase (fil brun) et un neutre (fil bleu), c'est le branchement dans la cabine de distribution qui détermine la différence (le monophasé est du triphasé amputé de deux phases). La tension par rapport à la masse est plus faible pour le neutre.
Dans certains cas on peut utiliser un seul conducteur (fil en acier ou en cuivre) avec la terre comme retour. Le réseau à un seul conducteur était utilisé pour la télégraphie, mais on l'utilise également pour fournir du courant à certaines régions peu peuplées, voir Single Wire Earth Return.
Biphasé
Le biphasé, c'est du courant alternatif avec un neutre, un "+" et un "-". Quand le conducteur "+" a la tension maximale (par exemple 168V, le conducteur "-" a la tension minimale (-168V) et inversément. Quand le conducteur "+" est à 0V, le conducteur "-" l'est aussi.
Il s'agit évidemment d'alternatif, la polarité change donc 100 fois par seconde. Les deux phases sont en opposition.
Il est facile de produire du biphasé à partir du monophasé avec un transfo avec prise médiane (voir figure).
Au début de l'électrification quand on utilisait du continu, on a proposé du courant "biphasé" à l'industrie permettant d'avoir du 110V= pour les petits utilisateurs (éclairage) et du 220V= pour les gros utiisateurs (moteurs). Le continu pouvait plus facilement être produit et utilisé (à l'époque...), mais ne pouvait pas être transformé.
Le courant biphasé est toujours utilisé aux Etats Unis où il est appellé "split phase". Il permet d'alimenter des appareils en 120 ou 240V à partir d'un même réseau.
Certaines lignes à grande vitesse (Train à Grande Vitesse) ont une alimentation en biphasé. Les voitures sont alimentées en monophasé, mais la distribution du courant est en biphasé qui permet de transmettre plus de puissance sans avoir à augmenter la tension, sans avoir à utiliser des cables plus gros et sans nécessiter des cabines de transformation plus nombreuses.
Diphasé
Le diphasé a été utilisé au début de l'industrialisation pour produire un champ tournant pour les moteurs. Il se compose d'un neutre et de deux conducteurs "A" et "B" déphasés de 90° (en quadrature). Il a rapidement été remplacé par le courant triphasé qui a de nombreux avantages par rapport au diphasé.
La gravure nous montre comment on produisait du courant diphasé, mais en pratique on n'utilisait que trois bagues (avec un conducteur commun pour les deux bobinages).
Le biphasé n'est plus produit industriellement:
• les gros moteurs utilisent du triphasé qui produit un champ tournant souple (le couple est constant si le moteur est correctement bobiné) tandis que
• les petits moteurs utilisent un second bobinage qui reçoit un déphasage de 90° par le branchement en série d'un condensateur de la bonne valeur.
Si on ne dispose pas de triphasé pour alimenter un ancien moteur diphasé, on peut utiliser la connection Steinmetz pour autant que le moteur puisse démarrer à faible charge. Cette solution est valable pour les petites puissances (jusqu'à 1000W environ). Pour les puissances plus élevées, on recommande l'utilisation d'un transformateur de Scott alimenté en triphasé et qui produit du diphasé.
Le diphasé est produit dans les résolveurs où il sert à indiquer la position angulaire d'un axe sous la forme d'un sinus et d'un cosinus. C'est du chinois? Je le pensais bien!
Triphasé
Et puis nous avons finalement le triphasé avec un neutre et trois conducteurs de phase. Le déphasage est de 120°. Ce réseau est principalement utilisé pour la force motrice, mais comme il a de nombreux avantages techniques, la distribution d'électricité se fait en triphasé.
Le réseau triphasé permet d'alimenter à la fois les appareils en 220 ou 380V (actuellement en 230 et 400V). Les clients résidentiels (alimentés en 220V) le remarquent quand le neutre a été coupé dans la rue (et qu'ils reçoivent donc du 380V). Cette caractéristique est aussi bien un avantage (le triphasé est universel) qu'un inconvénient (quand des appareils conçus pour le 220V reçoivent du 380V).
Courant continu
Le courant continu n'a pas disparu pour autant. Il est toujours utilisé pour le transport d'électricité sur de longues distances. Il y a cent ans, on utilisait des convertisseurs tournants (ou commutatrices) pour transformer le continu en alternatif (et inversément), maintenant on utilise des circuits électroniques.
Pour certaines applications de puissance, on transforme d'abord le triphasé en hexaphasé avant le redressement. Le redressement est expliqué sur cette page.
Message
Bonjour,
Je suis sur Paris dans le 8ieme et j'ai un compteur diphasé 5/fils. Derrière cela, un disjoncteur d'abonné sur lequel sort 4 bornes: 1N, 1P, 1N, 1P. J'ai bien tester les 4 bornes entre elles, j'ai bien 0V entre 1/3 et 2/4 ,et 220V entre 1/2 et 3/4. Comment est-ce possible? J'imagine que le neutre est séparé en 2 mais deux phases sont elles couplées? Si vous pouvez m'apporter une hypothèse, j'aimerai bien comprendre les subtilités de cette installation. Cordialement Merci
Il s'agit d'un réseau monophasé simple (neutre et phase) mais qui a été dédoublé pour permettre plus de puissance. Il y a donc le double de cables de la cabine jusqu'à chez toi. Dans la cabine de distribution 1N est connecté à 2N et 1P à 2P.
Ne pas connecter les phases au cas (peu probable) où le distributeur passerait à du triphasé amputé: il faut voir l'installation comme deux réseaux séparés qui ne peuvent pas être interconnectés.
Réseaux spéciaux
Type de réseau Tension simple
(entre neutre et phase) Tension composée
(entre phases)
Monophasé 220V - Triphasé dont on ne fournit qu'une phase (et le neutre) à l'utilisateur. La distribution générale est toujours en triphasé.
Diphasé 220V 310V Ce type de réseau de distribution n'existe plus
Biphasé 220V 440V Ce type de réseau est courant, mais pas chez nous (Etats Unis: 115/230V)
Triphasé amputé 220V 380V Réseau triphasé dont on ne fournit que deux phases à l'utilisateur (assez rare).
Triphasé historique (130V) 220V Réseau triphasé historique dont on n'utilise plus le neutre (voir triphasé)

Hexaphasé 220V 220V N'est pas utilisé en distribution particulière

Edouard33

Je n ai que du 220 mono .

AERLRO
( Modifié )

Bonjour,

Oui mais il existe des variateurs avec entrée mono 220V et sortie triphasé 220V. Voir exemple Schneider réf: atv320u22m2c

borain57

effectivement , j'en ai eu plusieurs mais ce n'est pas évident à configurer.

Edouard33

oui merci , un peu cher .
j ai trouvé Vevor , cela a l air de convenir pour 87€ (14/2/2025)
vevor.fr/varia...-p_010316855366

AERLRO
( Modifié )

Oui cela semble bon.
Mais attention à bien le protéger de la poussière mais en le laissant respirer car cela chauffe, il faut un bon compris. Et vérifier régulièrement l'encrassement pour ne pas avoir le feu !

J'en place régulièrement (c'est mon job master concevoir des armoires électrique) et dans un coffret électrique avec variateurs je place systématiquement des grilles pour la ventilation de 100mmx100mm une pour l'entrée d'air et l'autre pour la sortie.

Je trouve cette solution compliqué pour une simple aspiration vu le prix d'une nouvelle. Je n'aurais pas la même remarque pour le moteur d'une combiné. Mais cela n'engage que moi ne connaissant pas tes besoin.

Bonne réflexion.

Edouard33

Oui Merci AERLRO , je vais partir sur le schepnash je pense .

Mais en cherchant des outils sur lebc , il y a souvent des machines en 380, que je zappe automatiquement.

Cette discussion m'a permis de bien comprendre ce qu'il me faudra faire si un jour je craque pour une telle machine en 380.
Merci pour ta disponibilité et tes eclairages.

AERLRO

👍😁

Caillou34

Les variateur triphasé fonctionnent en mmono on branche 2 phases sur les trois et basta. La seule chose il faut qu'ils soient en 220 volts

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BoisCrea

Alors, je ne sais pas quels sont tes besoins, mais franchement, j'avais un aspirateur Scheppach DC500 que j'ai revendu pour un Lurem plus consequent, et bien je regrette mon choix, parce que ce petit aspirateur était vraiment épatant sur tous les points, puissant et silencieux (comme peut l'être le plus silencieux des aspirateurs de copeaux), et à ce prix, ça vaut pas le coup de passer à côté. J'ai payé le Lurem âgé de plus de 30 ans plus cher que ça, et je le regrette presque car il n'est pas plus puissant et beaucoup plus bruyant.
Il faut néanmoins le bidouiller un peu en supprimant la grille installée en entrée du moteur pour que cela fonctionne correctement, sinon, lors des gros corroyages, c'est le bourrage assuré.
J'y avais en plus greffé une commande à distance pour le mettre en marche ou l'arrêter sans avoir à traverser l'atelier, et ça, ça change la vie... 😊
Voilà le lien du produit en question, en espérant t'aider à y voir plus clair.
manomano.fr/p/...-dc500-42468117

Edouard33

Merci BoisCrea !
c est ce produit que j ai trouvé leboncoin.fr/a...lage/2932153094

AERLRO

Vu le prix d'un neuf, je n'hésiterais pas.
Le prix de l'occasion et un variateur te coutera plus chère. Il te faut encore faire un boitier pour le variateur car l'électronique et la poussière ne font pas bon ménage. Cela chauffe, parfois trop fort.

Edouard33

Oui je suis d accord . Merci

maple

Bonjour, j'ai aussi un DC500 en 220V payé moins de 140€ et j'en suis assez satisfait pour l'aspiration en diamètre 100, quand il faut réduire pour la scie en deux fois 50mm c'est une autre histoire, il est aussi relativement silencieux. Comme tu le dis très justement il faut virer la grille; par contre quelle sera la durée de la turbine? mystère, c'est du plastique!

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JPThomas

J'ai eu le même problème que vous voilà quelques temps pour adapter une perceuse 220/380V triphasé en 220 volts mono. Il suffit d'ajouter un condensateur comme sur le schéma ci-joint que j'ai trouvé sur internet. Il y a une perte de couple au démarrage!!
Dans mon cas le moteur était de 1/2 CV. Le condensateur est de 40 microFarad 450 V.(sur internet). Pour changer le sens de rotation mettre le condensateur entre U1 et W1.
Bon courage

Edouard33

Merci JPThomas ! j ai mis une video plus haut dans le fil ou je demande si cela est une bonne idée . AERLRO signale des soucis de lancement du moteur

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FranckPo

Bonjour Edouard,
La transformation du câblage est possible mais nécessite ce qui suite en solution "économique" / achat nouveau moteur :

C'est l'utilisation d'un condensateur permettant de déphaser un des bobinages et ainsi permettre au moteur de démarrer/tourner :

  • Identifiez les bornes du moteur : U, V, W.
  • Branchez le fil de phase (L) du 220V monophasé sur U.
  • Branchez le fil de neutre (N) sur V.
  • Ajoutez un condensateur permanent entre V et W.
    Si nécessaire, ajoutez un condensateur de démarrage en parallèle avec le condensateur permanent pour un démarrage plus efficace.

En général le calibrage du condensateur se base sur : 30 à 50 µF par kW.
Franck

Edouard33
( Modifié )

Merci FranckPo !
est ce que le "condensateur de démarrage" limitera le probleme mentionné par AERLRO , de moteur qui a besoin d 'etre lancé ?
est ce que tu as un schema avec les 2 condensateurs ?

JPThomas

Tout à fait !
Pour ma part j'ai fait un petit bidouillage qui permet un bon démarrage: à la mise en route j'appuie pendant 1 à 2 secondes des sur un inter ... si ça t'intéresse je te poste mon schéma complet à 2 condensateurs et un interrupteur.
A savoir le montage dont je t'ai mis le schéma perd environ 1/3 de la puissance du moteur.
Cordialement

FranckPo
( Modifié )

Oui le condensateur mis en parallèle du premier à sa fonction pour le démarrage. Le schéma est simple les 2 condensateurs sont l'un sur l'autre (en parallèle) et connectés aux mêmes bornes du moteur.

phildemalak

condos en paralléle = somme des valeurs µF des condos

phildemalak

un variateur c'est beaucoup plus confort

Caillou34

un moteur tri branché en mono perd un 1/3 de sa puissance. Ce ne peut être qu'une solution de dépannage. la positions des bobines est totalement différente d'un moteur tri à un moteur mono, donc déphasage important et chauffe du moteur quand il est en pleine puissance et aussi attention aux gaspis il consomme forcément beaucoup plus.

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