L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Jean-Yves Anjou

Quel mèche ou fraise pour usiner des trous sur l'établi

Bonjour, je débute dans la menuiserie et suis en train de créer mon établi. J'aimerai avoir des références sur le forêt, la mêche ou la fraise adéquate pour percer les trous diam 20 sur le dessus de mon dessus d'établi avec la plus grande netteté possible. j'ai une perceuse bien sûr et une petite défonceuse Black et Decker pour des fraises avec queue de diam 6. Merci par avance pour vos réponses. Jean-Yves

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

2
Kentaro

Un établi, c'est un truc qui permet de travailler. Pas une commode Boulle... Donc, on se fout complétement du fait que les trous qui vont servir à fixer des butées aient "la plus grande netteté possible"...

De toute façon, à force de taper sur les butées, etc, les trous vont rapidement s'abîmer, s'ovaliser, s'effriter, s'écraser sur les bords, etc, etc...

Donc, on perce des trous comme on peut, mais on s'en fout si c'est beau, net, propre, mathématique ou pas.

Chatongris

On n'a pas vu l'établi, c'est peut-être une commode Boulle aussi 😇

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Doume31
( Modifié )

Sur le mien (plutôt épais), j'avais utilisé une très bête mèche plate. En plus, c'était du 19mm et je n'avais que du 20mm: j'ai passé la mèche à la meuleuse.

L'avantage, c'est que ces mèches sont longues. L'inconvénient, c'est que ça coupe moins bien et donc: que ça chauffe. Il faut laisser reposer entre deux trous et y aller doucement.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Jean-Yves Anjou
( Modifié )

Bonsoir,
Merci pour vos réponses et commentaires. Mon établi n'est pas un meuble Boule ! Voir photo. Le plateau est en contreplaqué de 22 mm. J'ai bien entendu le fait que le 90° n'était pas indispensable. Je vais donc percer au mieux et sans guide vertical.

Mis à jour
Paul26
( Modifié )

J'avais imaginé que le plateau faisait 8cm en hêtre mais là tu peut attaquer à la Dremel. 😊

Erebor

22mm c'est pas bien épais il va pas falloir taper trop fort dessus !

Jean-Yves Anjou
( Modifié )

Bonsoir Erebor. j'ai bien conscience que l'épaisseur du plateau n'est pas conforme. C'est une premier jet en attente d'avoir les outils pour fabriquer un vrai plateau en massif. je prends le temps de voir comment je l'utilise, les dimensions, la hauteur les accessoires de serrage... Merci en tout cas pour les conseils sur la mèche que j'ai commandée pour l'usinage des trous.

Erebor

Peut-être que des renforts sous le plateau pour l'empêcher de "rebondir" serait pas mal. Un établi qui réagi ça peut vous dégoûter du travail à la main...

Jean-Yves Anjou

Le plateau en contreplaqué repose sur toute la circonférence sur des solives épaisses et stables. Si besoin, je ferai une traverse au centre de l'établi. merci en tout cas du conseil.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

au vilebrequin, car le défonceuse il ne faut pas que l'établi soir trop épais

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
MrFred

Si ta défonceuse dispose d'une bague de copiage, avec l'aide d'un gabarit, tu peux défoncer tous les diamètres que tu veux !
Un petit exercice intéressant à faire et important de maîtriser 😉

Erebor

Mouai sauf si c'est un vrai établi avec un plateau de 100 ou 150mm là aucune chance de le faire à la défonceuse...

MrFred
( Modifié )

Désolé, c'est parce que je n'ai pas de VRAI établi 😭
J'espère que l'on me donnera l'absolution.

Erebor

T'inquiète j'en ai pas eu pendant longtemps mais quand je suis passé à plus épais la solution défonceuse a rapidement été écartée. Ici ta réponse est valable son plateau fait 22mm

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Erebor

Salut, je J'ai utilisé une mèche fostner 20mm de la marque Famag de la série Bormax je l'ai achetée il y a 5 ans et elle coupe toujours autant.

Jean-Yves Anjou

Merci Erebor ! Je vais me procurer cette mèche.

Paul26
( Modifié )

Pour percer verticalement , l'idéal serait d'utiliser une perceuse à colonne d'établi en décalant le socle vers l'arrière. Je percerai à 10 puis a 20mm avec un forêt bois.

Chatongris
( Modifié )

Paul26 y a-t-il vraiment besoin d'avoir des trous à un angle de 90° parfait sur un plateau d'établi ?
Sur le mien j'ai percé avec une forstner en 19mm à la volée, à genoux sur l'établi je crois. Ça m'a pris 5 minutes, contre probablement quelques heures si j'avais voulu le faire sur la colonne (le plateau seul doit bien faire dans les 80kg).

Paul26

C'est la perceuse à colonne que l'on vient poser sur l'établi en tourne sa tête sur le côté pour percer. à condition qu'il est une petite perceuse. C'était une idée pour avoir un perçage vertical et précis.

Erebor

Je suis d'accord avec Chatongris il y a absolument pas besoin que ce soit à 90°. Si ca a l'air droit alors ça suffit amplement pas besoin de se prendre la tête

Paul26
( Modifié )

C'est vrai mais quand je perce un trou vertical par habitude je préfère qu'il approche les 90 degrés.

Erebor
( Modifié )

J'ai pas dit qu'il fallait percer n'importe comment hein! À 45° ça le fera pas ! Mais à quelques degrés près il n'y aura aucune perte d'efficacité de l'etabli

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
310 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation