L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Roland13480

Quel diamètre mini de lame de scie circulaire pour Lurem C260N ?

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un sait quel diamètre mini de lames de scie circulaire on peut utiliser sur la C260N ? Actuellement j'ai du 250 mm (ce qui est confirmé dans la notice qui conseille ce diamètre de lame).
Pensez-vous que du 210 mm serait acceptable ?
Merci !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

1
JPLegno

Il faudrait voir si le couteau diviseur peut être approché de la lame jusque à peu près 5mm.
Voir sur la notice, la distance recommandée.

Bingo
Je suis d'accord

Ou parfois, pour des cas bien précis, sans couteau diviseur. J'ai par exemple une lame pour couper les métaux tendres que je ne peux pas utiliser avec un couteau diviseur.

erredubois

Au pire, on peut toujours faire un autre couteau diviseur dans un morceau de tôle de la bonne épaisseur. Mais à part réutiliser une lame qu'on a déjà, c'est quoi l'intérêt ? Ça diminue de 20mm la profondeur de coupe max.

Bingo

erredubois ça doit être un cas similaire à moi. Pour ma part c'est l'inverse, j'ai une lame trop grande par rapport à mon couteau diviseur. Comme c'est une lame pour le métal, je préfère enlever le couteau diviseur que de repasser à la caisse. Je l'utilise rarement.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno

Qui peut le plus, peut le moins !
(D'habitude, c'est plutôt la question inverse, qui est posée : le diamètre maximum qu'on puisse mettre sur une machine par rapport à un diamètre préconisé)
😉

Roland13480

Merci beaucoup pour vos réponses !
J'ai posé cette question car j'ai actuellement 2 lames de 250 en 20 dents et 80 dents. Souhaitant couper du contreplaqué, j'aurais aimé un intermédiaire, et j'ai retrouvé dans l'atelier un lot de lames en 210, donc c'était plutôt pour avoir un avis sur la vitesse de coupe.
Mais effectivement je n'avais pas pensé au couteau diviseur, et effectivement son épaisseur ne va pas convenir (pour le positionnement cela ne posait pas de problème).
Et pour la perte de profondeur de coupe, cela ne me gênait pas pour les panneaux.
Merci encore !

Roland13480

Finalement en cherchant un peu j'ai retrouvé une parution de l'INRS sur les scies sur table et à format qui donne un tableau des vitesses de coupe optimales. Ma Lurem ayant une vitesse d'environ 4500 tr/min, on peut voir que pour un diamètre de 210 mm la vitesse de coupe serait un peu juste ...

Bingo
( Modifié )

Oui. Ensuite, ça, c'est la théorie, et c'est l'INRS (ce n'est pas une critique, ces recommandations sont destinées au monde professionnel). À mon humble avis, il n'y a pas de souci.

La vitesse de rotation de la lame de mon combiné est de 4 750 tr/min pour un diamètre de 200 mm. D'après les courbes, je devrais théoriquement être à 5 500 tr/min.

Medalegno
( Modifié )

Roland13480
De toute façon, la vitesse n'est pas réglable, sur cette machine, il me semble.
Donc si tu montes une lame d'un plus faible diamètre, oui, tu perdras en vitesse tangentielle (ou vitesse de coupe), et en conséquence, peut-être en rapidité et en qualité. Mais ça s'arrête là.
Si tu as des lames à employer qui te restent, c'est l'occasion !
😉

EDIT :
En cherchant des infos sur cette machine, je trouve ça (sur le B. C.)
Tu n'as pas une telle plaque, sur la tienne ?
⬇

Roland13480

Oui effectivement j’ai la même ! Je ne l’avais jamais vraiment lue jusqu’au bout je pense…
Merci beaucoup, la réponse à ma question est finalement très limpide !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
75 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation