Bonjour,
Je termine la construction d'un établi que je veux pouvoir le déplacer donc je compte le monter sur des roulettes débrayables. Mais le sol de mon atelier est irrégulier donc mon établi se retrouve parfois sur trois pattes. Je dois donc installer quelque chose sur deux des pieds pour éviter ça. Existe-t-il des mécanismes standards? Je pensais aux vérins qui servent à maintenir une porte ouverte mais cela me semble faible pour un établi.
Quelqu'un connait un système capable de résister aux coups de rabot sans que l'établi ne bouge?
Cordialement,
Dominique
5 réponses

Tout dépend de ce que tu entends par déplacer. Si c’est toutes les 2h et comme une table roulante ou tous les 6 mois et de pas beaucoup c’est différent.
Un établi ça doit être lourd et stable, donc posé et calé au sol, déplacement avec une planche à roulettes de déménagement au besoin, prévoir où la positionner à la conception et comment basculer l’établi dessus pour le bouger.
Mais si ton sol est irrégulier, ça va pas être une partie de plaisir de le rouler.

Le coin en bois est effectivement simple et efficace.
J’avais vu l’établi d’un compagnon qui était magnifique. Il y avait un coin qui était pris en glissière dans le pied (glissière en forme de queue d’aronde). Du coup il reste sous le pied si on déplace l’établi, et il suffit de le pousser/tirer pour caler l’ensemble.
bonjour un établi sur roulettes n' est pas la solution pour travailler et raboter sauf des allumettes il faut trouver un autre système pour le déplacer
mais sil es bancal en général un jeu de coins sous les pieds un ou trois coin est l' idéal pour le caler et le remettre de niveau
pour imaginer un moyen de déplacement il aurait fallu nous donner le poids de la bête et sa taille
le mien fait 2,80m de long 70cm de large et 93 cm de haut , il a 6 pieds et pèse plus de 350kg et il me faut un transpalette pou le déplacer vous comprenez qu'il y a établi et établi
bien amicalement etienne desthuilliers maitre menuisier
Bonjour, merci de votre réponse
Voilà mon établi, 1500x550x900mm, il pèse 80kg.
Mon atelier n'est pas grand, raison pour laquelle je dois pouvoir souvent déplacer mon établi.
Mon problème n'est pas de le déplacer. Comme je l'indique je compte installer des roulettes escamotables (débraillable). Comme je n'ai pas des surface de référence je ne sais même pas s'il est lui-même peut-être bancal ou si mon problème vient seulement du sol (dénivelés du sol =+-3mm) mais finalement ça n'a pas d'importance vu que je ne compte pas refaire le sol de mon atelier. Une cale en dessous d'un des pieds risque d'être vite éjectée à cause des à-coups, non?
Domdv Tu prends une cale assez grande, elle ne glissera pas. Tu peux aussi coller du papier de verre sur les faces de la cale, cela lui evitera de glisser.
De toute façon, avant de trouver une solution compliquée, essaie les choses simples. Si la chose simple ne fonctionne pas, tu pourras essayer d'autres choses plus compliquées.
Domdv bonjour il suffit se coller une bande de ponceuse sur le dessus et d avoir un coin fin ou deux coins relier par deux élastiques et les coin ne bougeront pas , les deux coins sont en vis a vis
le bricoleur de service