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Bankiz

Réglage des volants sur Kity 612

Bonjour,

j'ai acquis récemment une scie à ruban Kity 612 d'occasion un peu ancienne mais en bon état et je suis confronté à un problème que je n'arrive pas à résoudre.
Après la mise en place d'une nouvelle lame, j'ai beau essayer tous les réglages de tension et d'inclinaison du volant du haut possibles, la lame chasse vers l'arrière du volant du bas, alors que j'arrive à trouver le bon réglage sur celui du haut...

Avez vous déjà rencontré ce problème? Sauriez-vous m'expliquer quoi faire pour éviter à ma lame de partir en arrière sur le volant du bas?

J'ai suivi à la lettre le mode d'emploi, écouté mes intuitions et ma logique, et rien n'y fait...

Peut-être le volant du bas est-il mal positionné ? j'ai essayé de le démonter mais n'y suis pas parvenu.

Merci à toutes celles et ceux qui sauraient éclairer ma lanterne !

Bonne journée tout le monde!

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Termite

Tes deux volants sont bien verticaux et coplanaire?

Bankiz
( Modifié )

Bonjour Termite,
et merci pour ta réponse. Effectivement je viens de vérifier avec un réglet, le volant du bas n'est pas tout à fait vertical (1mm d'écart entre le haut et le bas du volant par rapport à la verticale) !
J'avais je crois pensé à tout sauf à ça.
Du coup ma question est : comment le régler ? Est-ce grâce aux écrous qui se trouvent derriere? cf. photo Sinon je ne vois pas...

Merci beaucoup !

Termite

Selon ce que je vois sur ta photo je dévisserai ceux que l'on voit au fond (pas coté poulies mais ceux du fond) avec un cric (si cela passe) je forcerai coté volant pour le remettre vertical puis je rebloquerais le tout.si tu fais ça profite en pour mettre des rondelle Grower neuves.
Mais avant essais d'enlever la courroie et vérifie si c'est pas le palier qui est juste derrière la grosse poulie qui serait usé et aurait pris du jeux faisant "basculer" l'ensemble de l'axe...

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Medalegno

À vérifier, dans l'ordre :

1) Il y a une garniture, sur les volants, dans quel état sont-elles (en haut, et en bas). Si elles sont trop usées ou détériorées, ça peut être une piste. Et ça se refait ou ça se change.

2) Le volant du bas, puisqu'à te lire, c'est celui-là qui serait en cause, n'a pas de jeu, lorsque tu tends, ou détends la lame ?
Il peut y avoir un problème de roulement (ce qui s'entendrait).

3) Je ne sais pas, sur une telle scie à ruban, mais des plus grosses ont un système de réglage d'alignement du volant du bas. Un système solidaire des roulements de volants, et qui se règle, grâce à des boulons et contre-écrous de blocage.
😉

Bankiz
( Modifié )

Bonjour Medalegno,

et merci pour ton retour.

1) j'y ai pensé, mais je n'ai pas de point de comparaison car je n'ai pas acheté la machine neuve et je n'en n'ai jamais manipulé de semblables... Les garnitures ont cependant l'air d'être en bon état.

2) Pas de jeu, pas de bruit bizarre, pas de problème de roulement

3) ah, on tient une piste! Pourrais-tu stp me dire si cela rejoint la remarque de Termite et que c'est en réglant les boulons et écrous que j'ai envoyé en photo que je pourrai régler le volant du bas, qui visiblement est mal réglé par rapport à la verticale ?

Merci beaucoup !!

Medalegno
( Modifié )

OK, oui, ça pourrait donc être la solution.
Edouard33 te donne une procédure, pour le régler. Il semble donc qu'il y ait des perçages oblongs, pour fixer la plaque verticale arrière, et que ça soit là-dessus qu'il faille agir.

*/!\* Par contre, lors de tes essais après réglage, remonter la lame, mais ne la faire tourner qu'à la main, pour vérifier ce qui se passe. Et surtout, ne la mettre en marche avec le moteur, que quand tu seras sûr de ton réglage */!\*

Pour la cause du problème, si c'est une machine d'occasion, qui a donc été transportée, peut-être cela vient d'une manutention ou d'un transport, la machine ayant été soulevée ou arrimée par un organe sensible (volant, poulie arrière, etc...).
😉

Bankiz

Oui, je pense que je vais pouvoir régler le problème en suivant cette procédure ! Merci beaucoup pour tes interventions et tes conseils sécu, on n'en n'est jamais trop avare. Je travaille évidemment avec la machine hors tension et en faisant tourner le tout à la main ;)

Bonne journée, bons copeaux

Termite

Oui, si il y a des trous oblongs c'est avec eux qu'il faut compte pour remettre ton volant bien vertical (oublies ce que j'ai dit plus haut) par contre vérifie quand même l'état du palier.

Edouard33
( Modifié )

ce thread montre le reglage du volant bas avec les 6 vis

usinages.com/t...le-trop.135252/

Bankiz

Mais c'est super, ça détaille exactement mon souci et la manière d'y remédier !
Bonne journée et merci énormément !

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