L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

jack01

Volet a cadre et lame horizontal ?

Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je viens vous demander conseil.

Je vais me fabriquer quelques volet battant pour les fenêtre de ma nouvelle maison. J'ai été a une scierie et il ont du douglas, il sera passé au séchoir pour avoir 12% a 15% d'humidité dans le bois.

Je pensait faire un cadre en 40mm d'épaisseur par 90mm de haut et des lames de 27mm d'épaisseur par 100mm de hauteur a rainure languette.

J'aime bien ce style de rainure languette:

J'ai une toupie, et j'aimerais bien connaitre le ou les jeux d'outils qu'il faut pour faire ce type de rainure languette. sur internet ils appellent ca clin de bardage, mais je suppose qu'il y a un autre nom.

Donc le cadre est assemblé par des tenon / mortaises, et j'avais besoin d'information pour les jeux a laisser tout autour du panneaux formé par ces lames rainures languette.

J'envisage de faire une rainure dans les montant de 12mm de largeur par 15mm de profondeur pour y accueillir les bouts de lames qui feront 12mm de largeur et de profondeur. 3mm de jeux de chaque coté suffiras ?
Pour le bas j'ai prévus 10mm de languette ( sur le bas de la première lame ) et une rainure de 15mm, donc 5mm de jeux. Pour le haut 10mm dans la traverse haute qui aura une rainure de 20mm de profondeur.
Est ce que mes jeux sont suffisant, et est ce que mon ouvrage résistera au variantions inévitable du bois et surtout au intempérie ??

Toutes information est bonne a prendre!
merci de m'avoir lus

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
Bonbonveronbi

Bonsoir
Premièrement qui dit volet battant dit organe de rotation or seul le cadre pourra accueillir des pentures il faut donc vérifier si cela sera compatible avec votre maçonnerie car la hauteur ne pourra pas être déplacée.
Ensuite une rainure pour accueillir le bardage est pas une idée pérenne car l’eau peux stagner en partie basse et des trous de drainage n’améliore que très peux cet état de faits . Il faut faire des rainures inversées c’est dire la rainure dans le bardage et surdimensionner celle en partie haute pour combler le retrait.

jack01

Bonjour Bonbonveronbi
Merci de ton retour
Au niveaux des pentures je compte mettre des penture équerres et une penture droite au milieu. d'après mes calculs ca devrais passer!

Pour la partie basse il vaut mieux faire une languette dans la traverse et une rainure dans les lames.
Pour les côtés, une rainure dans les montants pose aussi problème et il faut inverser l'assemblage ?
De ce fait au niveau du haut du panneau il me faut au moins 20mm de languette dans une rainure de 23mm pour compenser le retrait du bois par temps chaud.
Si j'inverse les rainure languette comme tu me l'as indiqué, est ce que cette assemblage devient pérenne ou il vaut mieux opter pour un volet a lames verticales avec un cadre vissé dessus ? Un peut style volet dauphinois.
J'ai vus ton pas a pas sur "éviter le travail du bois" et c'était très instructif merci !

Bonbonveronbi

Pour répondre il faut que je m’assure que ton bardage est horizontal comme je crois l’avoir compris. Car le premier souci est le retrait ou le gonflement du bois dans le sens perpendiculaire à ses fibres dans ton cas sur une hauteur d’environ 2 mètres. Rappelons que dans l’autre sens le retrait est considéré comme comme nul donc un jeu est inutile et est préjudiciable au contreventement.

jack01
( Modifié )

Oui les lames seront horizontal. Donc comme le retrait dans le sens des fibres est considéré comme nul, on s'en sert pour contreventé le cadre.
Donc logiquement en partie basse du panneau il faut que la rainure soit dans les lames ( languette dans la traverse ) sans aucun jeu puisque la gravité va faire descendre le panneau dans le fond
En partie haute on laisse un jeux suffisant pour le gonflement du bois perpendiculairement au fibre. Par exemple 10mm de jeux par mètre de lames ( a calculé avec le retrait de chaque essence ) Rainure dans la travers haute et la lame en guise de languette
Et pour les coté il serait judicieux de faire quand meme une rainure languette pour caché un éventuelle jour entre les lames et le montant non ?
Ca fait beaucoup de question !

Bonbonveronbi

Les lames horizontales n’ont pas d’effet de contreventement car non collé entre elles. Pour les côtés vous pouvez faire comme le bas. Le risque de gonflement est pas très important par rapport à celui du retrait il serait peut être judicieux de diviser votre hauteur avec une traverse intermédiaire qui diviserait le retrait par deux. Un élégie décoratif pourrait faire ressembler cette traverse au reste du bardage et le contreventement serait amélioré l’embrevement en partie doit être très important pour compenser l’éventuel retrait.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno

Ça manque de quelques détails et précisions.

Quelles sont les dimensions de ces volets ?
(Parce qu'avec un cadre 90 x 40, ça fait déjà un peu de poids !)
Qu'est-ce qui en assure l'équerrage ???😲

Tu prévois d'usiner une sorte de languette, en bout de lame, avec un jeu de 3 mm en fond de rainure, mais dont les arasements sont en contact avec le montant. Ton jeu en fond de rainure ne sert donc à rien.
Par contre, dans cette configuration, en cas de retrait en longueur, un jeu apparaîtra à chaque extrémité.
Mais par temps plus humide, si ça veut pousser, ça sera directement sur les montants, et le jeu de 3 en fond de rainure n'y changeant rien.

😉

jack01

Bonjour Medalegno
Merci pour ta réponse
Les 2 ouvertures que je veut fermer grâce au volets font 1,90m x 1,2m
Donc les volets ferons en gros 1,89m x 0,6m.
Pour assurer l'équerrage je misait sur les assemblages tenon / mortaise du cadre ainsi que les penture équerre fixé en haut et bas du cadre, est-ce suffisant ou bien ca n'iras pas ?
Oui je pensait laisser du jeu en fond de rainure pour laisser un peut de place a l'eau éventuel qui s'y glisserait. Je suis pas sur que ca soit très utile c'est pour cela que je demande conseil.
J'ai pas envie que les lames bouveté a l'intérieur du cadre pourrissent prématurément, ou alors se déforme car je n'ai pas laissé suffisamment de jeu.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
6LV1

Hello, bienvenue😉

40mm d'épais pour des volets c'est des volets blindés. En général l'épaisseur totale de volets en bois tourne autour de 24-27mm fini. C'est presque dommage de payer autant de bois pour ça.

Pour des volets, il ne faudrait pas qu'ils soient à 12%. 15-18% c'est idéal.
Le retrait dans le sens longitudinal (sens des veines) du bois et quasi nul. 3mm suffisent amplement.
Pour le jeu sur dans les traverses hautes, il dépendra du sciage que tu achète en scierie. Le sciage optimal est le sciage avec des cernes parallèles au chant de la planche. On appelle ça de la maille ou du quartier. Ce sciage limite grandement le retrait gonflement du bois. Le faux quartier un peu plus et la dosse est le pire sciage qui va beaucoup se déformer.
On peut s'amuser à calculer le retrait maximum d'un élément ou le retrait par variation d'un % d'humidité mais cela est un poil fastidieux pour ton usage.
15mm en tout sur un volet de 800mm de haut c'est large. Pour un volet de 2000mm de haut, c'est trop peu...

Il nous faut la hauteur de tes éléments fini pour juger du gap qu'il faut.

Enfin pour la toupie bah faut faire avec ce que tu as. Un raineur, une fraise à battue + un congé ou mieux: une fraise à platebande à petit congé.

jack01

Bonjour 6LV1
Merci pour ta réponse
Oui comme je l'ai mentionné a Medalegno le volet fera 1,89m x 0,6m.
C'est assez imposant c'est pour cela que je voulais partir sur un cadre de 40mm d'épaisseur. Et aussi pour laisser de la marge pour intégrer les lames horizontal dans le cadre ( de 27mm ).
Après j'ai peut etre éxagéré au niveau des dimensions tu a raison !
Je compte installer une traverse intermédiaire pour diviser en 2 les panneaux.
Du coups si j'ai deux panneaux de 800mm et que je leurs laisse 20mm de jeu en hauteur, ca devrait aller ?
Comme répondus a Bonbonveronbi au dessus, j'ai envie d'un ouvrage pérenne et donc est ce que un cadre avec lames intérieur peut vraiment tenir dans le temps, ou alors un volet style dauphinois avec un cadre et des lames verticales vissé dessus ne serait pas un bon compromis au niveau de la durabilité dans le temps ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
119 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation