L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

EloDesAlpes

Quelle essence pour des bords bruts?

Bonjour,

J'ai lu une bonne partie des questions et créations concernant le live edge.

J'ai compris que l'aubier de chêne attire les bestioles (et ce n'est pas mon bois préféré). J'ai vu que certains recréent l'effet brut après avoir enlevé l'aubier.

Mais y a t il des essences où l'aubier ne se fera pas attaqué par des bebetes? Je pourrais ainsi garder les bords bruts directement, juste un passage à la brosse métallique.
(J'ai une preference pour les bois plutot clairs)

Merci pour vos conseils avisés.

haeresis
( Modifié )

Faut voir pour quoi faire.
L'acacia c'est imputrescible, ça se fait pas bouffer, ça se déforme pas..
Seulement, le diamètre des troncs.. c'est pas gros.
Si c'est pour un petit truc à l’extérieur, l'acacia c'est vraiment optimal.
J'ai récupéré des piquets de clôture en acacia qui ont passé 80 ans dans la terre, un coup de rabot ils étaient neufs.
Pour le coup, c'est une couleur très claire, avec un veinage noir si ça pousse sur un sol minéral.

Sinon, le hêtre ça tient bien et ça a une couleur claire.
J'ai récupéré beaucoup d'outils anciens, généralement ils sont tous bouffés, sauf ceux en hêtre.
J'ai pas la science qui le justifie, mais d’expérience le hêtre ça se fait pas manger, et pour un bois dur ça se déforme pas trop.

Sans ça.... tu badigeonnes un coup de colle à bois diluée à l'eau, après un petit coup de vernis bien chimique dégeu, il se fera pas bouffer ton bois, peu importe ce que c'est.
M'enfin si c'est pour l’extérieur, prends du bois dur.
Acacia et hêtre sont des bois durs.

EloDesAlpes

Je te remercie. Ce serait pour une table basse de salon.
De mon côté, exit le hêtre car toutes les imitations qu'on voit partout m'en ont dégouté.
Côté finitions, je pensais à une huile rubio ou osmo la plus transparente possible pour laisser le bois le plus clair et naturel possible. Et pour finir, une finition ceramique (mais je ne connais pas, il faut que je creuse la question).

haeresis

Si c'est à l'intérieur et que tu veux le vernir, t'inquiète pas des bestioles.

dneis

euh pour moi le robinier il a un aubier bien distinct quasi blanc, alors que le duramen est brun doré.

Voir les photos de la fiche par exemple

JulesL
( Modifié )

Je suis pas de ton avis concernant le hêtre, pour moi c'est interdit en extérieur, il se fait facilement attaqué pour un feuillus. Et c'est bien connu le hêtre c'est celui qui travaille le plus dans l'atelier, c'est un bois qui est assez instable.

EDIT : je viens de checker sa feuille CIRAD.
Classe 5(non durable) champignon
Classe S(sensible) insecte dans tout le bois
Classe S termite
Classe 2 (intérieur ou sous abri) durabilité naturelle.

haeresis

JulesL J'ai pas d'avis en fait.
J'parle juste de mon experience, de ce que j'ai pu vérifier.
Tous les outils anciens que j'ai récupéré, ceux en chêne étaient dévorés, ceux en hêtre étaient intacts.
J'ai deux varlopes goldenberg, testées à 1/10 de marge d'erreur après deux générations dans un garage.

D'autre part, chez moi, c'est très humide, l'isolation thermique est inexistante.
Le hêtre ne bouge pas.
Les champignons, je passe ma vie à lutter contre, j'ai mis du sel, du riz, du camphre... le hêtre fait parti de ceux qui ne m'inquiètent pas.

Je ne sais pas ce qui est bien connu.
Je sais pas ce que disent les avis compétents dans leur labos.
Je fais confiance en ce que je constate moi-même.
Et de mon constat, le hêtre, c'est super moche, mais ça tient super bien.

Parle moi de ton experience.
Si t'es joueur, je te mets au défi de me fournir une seule photo de hêtre irrécupérable.
Mais parler des grands prophètes aux dires incontestables, ça m'intéresse absolument pas.

JulesL
( Modifié )

Excuse moi si tu t'es senti offensé, c'était pas du tout mon intention.
Je n'ai qu'une dizaine d'années de métiers mais je m'appuie sur ce que font nos anciens depuis des siècles et on ne voit jamais de hêtre pour des ouvrages extérieurs donc je ne suis pas celui qui fera l'essai 😅
Parcontre j'ai pas la place de stocker mon bois dedans, il est donc dehors sous bâche et j'ai déjà eu des attaques de bestioles. Merisier, noyer, hêtre ont été visités alors que Chêne, Sipo, Sycomore, châtaignier avaient été épargnés. Ça explique aussi pourquoi j'ai cet avis la.
C'est possible que ton expérience soit complètement contraire, et ça explique aussi ton avis.
On est juste la pour discuter et si j'apprends qqlchose sur le hêtre aujourd'hui j'en serais content.

etiennedesthuilliers

bonjour
ayant travaillé et stocké beaucoup de hêtre je ne partage pas votre avis sur la durabilité du hêtre et le fait qu'il soit difficilement attaquable
au sujet des outils en chêne cela dépend de quelle chêne vous parlez
bien amicalement
au sujet du hêtre en extérieur j ai vu un immeuble de 10 étages avec des poteaux porteur en hêtre les temps changes
le très ancien

haeresis

J'ai vu des gens qui brulaient leurs pans au chalumeau pour éloigner les bestioles aussi.
M'enfin, j'sais pas ce que ça vaut, j'ai jamais fait.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

1
glaude

Il te faut chercher auprès des érables ou le frêne, qui ont un aubier non distinct.
Certains résineux offrent la même possibilité.

EloDesAlpes

Merci glaude ! Ca tombe nickel, ce sont 2 essences que j'aime bien.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
JPLegno

Je n'ai pas de réponse toute faite, mais tu peux regarder du côté des bois qui ont un aubier peu ou pas distinct du reste du bois.

Je pense au platane ou à l'érable sycomore.
Des membres plus experts pourront préciser et tu peux consulter les fiches Cirad.
tropix.cirad.f...hes-disponibles

Par exemple : tropix.cirad.f...LE SYCOMORE.pdf
Voir le paragraphe : DURABILITÉ NATURELLE ET IMPRÉGNABILITÉ DU BOIS

BeauLeRabot

Le platane a un aubier blanc clair et un duramen orange vif, c'est quand même assez distinct 😁

JPLegno

Pas celui que j'ai utilisé, ni celui là : deboisec.fr/blog/platane/

EloDesAlpes

Merci JPLegno ! Je ne connaissais pas ces fiches. Ca va bien m'aider.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
cocoM

Pour une table en intérieur chauffé les bêbettes ne devraient pas être un problème... sauf si elles sont présentes sur la planche sortie de scierie.

Le fait d'avoir un aubier distinct ne devrait pas être un critère pour ton projet, à moins que cet aubier distinct ne soit un élément inesthétique à tes yeux.
En revanche pour un projet à bords naturels écorcé il y a un tas d'éléments qui vont jouer sur le rendu : entre une planche de contre dosse ou de quartier le rendu sera totalement différent ; la période d'abattage va rendre l'écorce plus ou moins facile à retirer ; certaines essences vont avoir un aubier "fibreux" difficile à nettoyer par brossage...

Pour le reste, il faut trouver une scierie qui ne passe pas ses bois à l'écorceuse avant sciage ; et inspecter méticuleusement la planche pour éviter un aubier attaqué par les xylophages ou par un transpalette mal intentionné.

EloDesAlpes

Merci cocoM pour ces précieux conseils

Nicoel
( Modifié )

cocoM
Hello, possible d'avoir qques précisions sur ce point STP :

la période d'abattage va rendre l'écorce plus ou moins facile à retirer

cocoM

De mon expérience, sur un arbre abattu en fin de saison (au tout début du débourrage, déjà trop tard à dire vrai) l'écorce se retire très facilement en un bloc ; que le bois soit travaillé vert ou séché.
Sur un spécimen de la même essence (cerisier en l'occurrence) coupé en plein hiver j'ai pu obtenir des pièces tournées sur lesquelles l'écorce est restée adhérente sans y rajouter de colle.
Ce phénomène de décollage "facile" de l'écorce au moment du débourrage est aussi utilisé pour les greffes en écusson sur les fruitiers.
Par contre à la réunion... les arbres ils ont pas un rythme circadien bien facile à comprendre comme en métropole : entre ceux qui sont à croissance continue, ceux qui ont quand même un rythme annuel mais qui n'est pas forcément corrélé à la durée du jour (mais à la mousson par ex) ; ceux qui sont à croissance pluriannuelle (ils se mettent en dormance au bout de X ans, parfois toute la forêt ensemble, parfois tous seuls... vraiment pas adaptés à nos cerveaux carthésiens ces machins là)

L'âge de l'arbre semble jouer aussi (l'écorce me parait plus adhérente sur des individus anciens que sur des plus jeunes) mais je n'ai pas beaucoup de recul sur cette sensation (en général sur les individus jeunes je ne trouve pas de zone qui mérite un gros saladier en bords naturels, donc je n'essaye pas vraiment de conserver l'écorce.

Nicoel
( Modifié )

cocoM
Merci pour ces précisions.

Je posais la question par curiosité, pas par rapport à la Réunion où, effectivement, les arbres n'ont pas les mêmes cycles ni contraintes de vie.

Ainsi, contrairement à une idée reçue, l'ensoleillement est inférieur à celui de la métropole, en durée et cela affecte certains fruitiers qui ne donnent rien quand plantés ici.

Nous n'avons pas de mousson mais une saison des pluies dite aussi "cyclonique", entre nov. et mai. Cette année est particulièrement sèche, dans le contexte global de changement climatique.

Dans la même veine (!) de connaissances sur l'arbre, aurais-tu des sources à recommander, livre ou web ?

J'essaierai de faire attention à cette variation de l'adhérence de l'écorce.

cocoM

Nicoel pas vraiment de source écrite "globale", j'ai eu une bonne base en biologie végétale lors de mes études (licence en svt spécialité géologie... mais en gardant pas mal d'échanges avec ceux qui se sont spécialisés en bio végétale). Après ça depuis que je suis installé en tournage et que je vends principalement sur marchés j'ai pu avoir pas mal d'échanges avec des forestiers, des élagueurs, des chercheurs en BV... quand ces échanges m'apportent une info intéressante j'essaye de la recouper avec une recherche sur le net. Par exemple ce matin, en me posant la question de comment appliquer cette histoire de période de coupe à la réunion j'ai parcouru cet article
Pour les échanges ; avoir mon "background" scientifique aide un peu puisque quand les gens sont vraiment passionnés, dès qu'on sort quelques termes spécialisés ils sont tout contents de trouver quelqu'un qui parle leur langue et de voir une application concrète qui ne soit pas en agronomie.
Et puis... j'ai le luxe de pouvoir faire des tests. J'ai bénéficié d'un concours de bon plans qui me permettent de vivre du tournage sans pour autant avoir de pression au rendement ; du coup j'en profite pour m'autoriser quelques expérimentations parce que même si au final je perds 12h à tester un truc qui ne marche pas, ça ne remettra pas en cause le fait que j'ai une assiette pleine à la fin du mois.

Nicoel
( Modifié )

cocoM
Intéressant cet article, merci !

Madagascar est différent de la Réunion par son sol, ce qui induit une flore différente.

Ainsi, nous n'avons pas leur fameux palissandre, ce que je regrette en tant que tourneur 😖 Très difficile de s'en procurer par des voies légales. Le braconnage y fait encore de grands dégâts, même si la forêt Malgache est déjà en piteux état.

Mieux à la Réunion : forêt en plutôt bon état général avec une gestion correcte de la part de l'ONF. Cela dit, les arbres les plus précieux ont été exploités depuis longtemps !

... et il faut que tu postes des créations tournées, ça manque dans ce lot de trucs carrés 😁

cocoM

Nicoel > Madagascar est différent de la Réunion par son sol, ce qui induit une flore différente.

c'est clair qu'en terme de géologie et de relief tu peux difficilement faire plus différent... avec un sommet à plus de 3000m sur une ile de 2500km² la réunion doit aussi avoir son lot de micro-climats. Ce qui m'a marqué dans ce doc c'est surtout l'idée que les rythmes végétatifs sont hyper variés ; en zone "tempérée" les rythmes annuels sont favorisés, mais en zone tropicale le climat laisse une diversité bien plus grande de rythmes coexister.

... et il faut que tu postes des créations tournées, ça manque dans ce lot de trucs carrés 😁

je peux pas j'ai aquaponey...
en vrai c'est plutôt que j'ai un APN tout pourri sur mon tel (l'objectif s'est retrouvé rayé par des copeaux dès le 2e jour 😅) et je pense jamais à demander des photos "utilisables" aux potes qui passent.
et puis quand je vais sur l'ADB je finis par embrayer sur une recherche d'info sur le tamarin des hauts et paf ; je suis en retard pour mon cours d'aquaponey et j'ai pas le temps de poster une création.😇
Je sais on dirait que je cherche des excuses... promis je vais faire un effort.

Nicoel
( Modifié )

cocoM
Mouais... je trouve cela assez moyen d'invoquer l'Aquaponey, discipline sérieuse.

Quant à l'APN, je te signale qu'il existe du matériel adapté, je peux t'envoyer le plan...

Bref, aucune excuse, tu postes !

😁

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Benoit PIARD

C'est facile de trouver des bois clair erable , sapin , epicea , .
Mais attention au flache, qui si l'on veut garder le flache naturel.
En effet si c'est sortie de scierie , les marques de l'ecorceuse ne seront pas belles .
Priviligiez du bois sortie de scierie mobile

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
jean07

Hello,
J'ai fait plusieurs réalisations en bord brut tout simplement avec du sapin, ou épicéa.
Une fois le bois travaillé et vernis aucune attaque à déplorer.
Le sapin est facile à trouver, peu cher et offre une multitude de nuances et nœuds très esthétique, à mon goût !
Bon courage

EloDesAlpes

Merci jean07 !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
284 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation