L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Xire

Table en chêne, est ce un défaut du bois sur l’aubier ?

Bonjour à tous,

Nous avons fait fabriquer par un menuisier une table en chêne tout en conservant l’aubier (sur son conseil) pour garder la courbe naturelle du bois !
On savait qu’il allait comporter des défauts (normal c’est la nature même de l’aubier et du bois).
Cependant, on constate que des traces marrons claires verticales (vis à vis de l’épaisseur de la table, les endroits entourés en rouge sur l’autre photo) comme si ce n’était pas assez « poncés ». Je ne parle pas des traits foncés dans la longueur.
Le menuisier indique que c’est le défaut du bois.
Vous en pensez quoi ?
Merci par avance !

Mis à jour
Francisco

Pourrait-on avoir des photos en gros plan, pour ceux qui ont des petits écrans ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

5
Bingo
( Modifié )

Xire Des personnes viennent régulièrement sur l'Air du Bois pour poser ce type de question. Ce n'est pas forcément mal intentionné, mais cela sous-entend que l'artisan a mal travaillé simplement parce que le résultat ne correspond pas à ce que le client avait imaginé. J'espère que vous pouvez aisément comprendre l'agacement de Kentaro.

Très souvent, la personne connaît peu ou mal le travail du bois, ses avantages, mais aussi ses contraintes. Par exemple, ici, l’aubier est la partie jeune du bois, plus tendre et plus sensible aux variations (champignons, insectes, taches, etc.). Ce ne sont pas des "défauts" en soi, mais des caractéristiques naturelles.

C’est comme dire qu’un fruit mûr a le "défaut" d’être sucré. L’aubier, par nature, présente des variations de couleur et des irrégularités. Si un vernis est appliqué dessus, le rendu peut être moins uniforme.

C'est un choix esthétique assez populaire en ce moment (mode, tout ça) avec ses atouts... et ses faiblesses. Peu de personnes ici optent pour conserver l'aubier, mais celles qui le font le font en connaissance de cause.

Edit : sur la photo, vous voyez une petite étagère que ma moman m'avait demandé de réaliser. Vous y retrouverez exactement les mêmes "défauts" que vous soulignez... c'est pourtant ce qu'elle avait demandé 😉

Edit 2 : Vous venez de modifier votre question "(sur son conseil)".

L'introduction initiale était :
"Nous avons fait fabriquer par un menuisier une table en chêne tout en conservant l’aubier pour garder la courbe naturelle du bois !"

Votre artisan a peut-être présumé, compte tenu de la popularité des live edge, que c'était ce que vous souhaitiez. Ne désiriez-vous pas l'aubier ? C'est lui qui voulait la "courbe naturelle du bois" ? 🧐

Mis à jour
Xire

Je suis venu avec une photo qui montrait un bord ondulé (qui n’était pas l’aubier mais un bord travaillé. Il nous a conseillé de garder l’aubier pour que ça soit plus naturel aka « non régulier »

Bingo
( Modifié )

Xire Avez-vous une photo de ce bord ondulé ?

Il y a deux façons de faire un "bord ondulé" (en supposant que votre photo est peu ou prou un live edge) :

  • En le créant de manière artificielle, à coups de meuleuse et autres outils pour recréer une courbe naturelle (cf JPLegno).
  • En conservant l’aubier, ce qui donne une surface irrégulière… au naturel !

Du coup, proposer de garder l’aubier a tout son sens dans votre demande d’un bord ondulé, pour moi ça fait sens et votre artisan répond pleinement à votre attente !

On peut imiter le naturel mais on fait difficilement mieux.

En reprenant le cas de ma maman, je pense que sa phrase était qu’elle "voulait garder les courbes naturelles de l’arbre". Pas une seule seconde je ne me suis dit que j’allais lui recréer des courbes naturelles de façon artificielle.

Xire

Je ne reproche pas l’aubier Je demandais confirmation de l’origine des traces / bandes verticales grisâtes.

Bingo
( Modifié )

Xire C'est dommage de ne pas avoir montré la photo de ce bord ondulé ainsi que des gros plans de ce qui vous tracasse.

En l'état, vous mentionnez à Nicoel

Je n’ai pas dis que j’étais déçu, ni que l’artisan avait mal bossé ! le plateau est très bien. Je demandais confirmation de l’origine des traces / bandes verticales grisâtes qui vu d’un néophyte semble être des restes de l’écorce.

Probablement du cambium, de l'écorce, de l'aubier au regard des éléments que vous passez, ça répond à votre question ?

Xire

Oui, merci bien !
Belle journée

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
Kentaro
( Modifié )

Ben, si on conserve l'aubier, on se retrouve avec tous les défauts de l'aubier... L'aubier, c'est juste sous l'écorce. Donc, y a des defauts. C'est noooooormal...

Tu voulais une table "natureeeeellle", tu as une table "natureeeeellle". Tu as ce que tu voulais.

What is ze problem ?

PS: A noter que l'aubier de chêne se pique facilement (traduction, les bébêtes aiment bien. Faudra donc pas s'étonner si un jour y a des ptits trous? C'est peut-être d'ailleurs ce que sont les traces blanches...).

Mis à jour
Xire

Aucun, je me demandais si c’était juste normal ou si c’était un travail « trop rapide » :)

Kentaro
( Modifié )

Xire C'est ça, c'est ça... On n'y connait rien, on veut du "natureeeeelll", on sait même pas reconnaitre une piqure de ver, mais on se demande tout de suite si l'artisan il se serait pas endormi au travail...

Je commence à en avoir un peu beaucoup marre de tous ces gens qui débarquent ici, qui n'y connaissent absolument rien, mais qui n'ont qu'une idée, c'est que l'artisan a mal bossé, et qui essaient de glaner des soutiens sur le net pour aller ensuite l'attaquer.

Si tu veux supprimer l'aubier, un coup de scie, et voila. ça fera 500 €, merci M'dam.

Xire
( Modifié )

Je vous remercie de votre réponse. Par contre, je vous prierai de bien rester correct.
Malheureusement le constat est qu’aujourd’hui est de constater du travail souvent sous pression car les employeurs mettent la pression aux salariés. Encore le mois dernier, mon assurance a payé 11k€ un garagiste Renault. J’ai dû refuser 3 fois la voiture car il y avait des défauts (phare neuf fissuré, rayure sur pièces repeintes, coffre qui ne tient pas ouvert…).

Ça m’attriste mais c’est la réalité, et je tiendrais à souligner que je n’ai pas sous entendu que le travail a été mal fait.

Kentaro
( Modifié )

Xire Mais pourquoi donc pouvez vous croire comme ça, sans rien savoir, que ces "marques" sont la conséquence d'un travail mal fait ? Pourquoi insinuez vous sans vous renseigner que c'est la faute de l'artisan ?

L'aubier, c'est l'aubier. C'est une partie du bois que normalement, on ne conserve pas, car ce n'est pas un bois de bonne qualité, et parce qu'il se pique très facilement.

On ne voit rien sur votre photo, on ne peut donc rien dire.

** Mais il est fort possible que ces marques verticales soient tout simplement des traces de vers. Et c'est normal!! Il doit y en avoir plein dans l'aubier, et plus on ponce, plus on en trouve...

Donc, même si l'artisan avait poncé plus, il y aurait eu d'autre marques.**

Vous avez voulu du "naturel", vous avez voulu du "live edge", comme disent les ricain, ben vous l'avez.

L'artisan a fait ce que vous vouliez.

Ceci étant dit, si cela ne vous convient pas, vous pouvez lui demander de scier tout droit, en enlevant l'aubier. Il vous le facturera, car c'est un travail supplémentaire, consécutif au fait que vous avez changé d'idées.

PS:

Mais il ne faut pas non plus nous prendre pour des idiots...
La première version de votre question supposait que VOUS aviez voulu conserver la forme naturelle du bois.

Maintenant que vous savez que l'aubier, c'est pas bon, vous avez modifié le texte en disant que c'était l'artisan qui vous l'avait conseillé.

On est parti de " l'artisan a mal travaillé, il y reste des marques", à "l'artisan nous a conseillé de garder l'aubier" dès l'instant où vous avez compris que normalement, on ne conserve pas l'aubier.

C'est malin, mais ça passe pas.

Et si c'est un conflit entre "c'est pas moi c'est lui", dans ce cas, on ne rien faire pour vous.

Xire

Justement, je me renseigne en demandant un avis complémentaire 😉

Kentaro
( Modifié )

Xire Ben, dans ce cas, vous avez ce qui est marqué sur le devis...

Je vous conseille une seule chose: Allez discuter avec l'artisan, et si cela ne marche pas, allez devant les tribunaux, cela vous coûtera dix fois plus cher que la table, mais désolé, en ce qui nous concerne, on n'est pas le tribunal, et on ne peut rien faire pour vous.

CE FORUM N EST PAS LE BUREAU DES PLEURS DES CONSOMMATEURS PAS CONTENTS QUI VIENNENT ICI GLANER UN SOUTIEN OU DES IDEES POUR ALLER ENSUITE TAPER SUR LES ARTISANS.

Xire

Kentaro Monsieur, Je vous remercie de votre réponse. Cependant, je tiens à préciser que je n'ai jamais accusé l'artisan. J'ai simplement exposé les faits et les possibles causes (défaut du bois vs ponçage trop léger), ce qui est différent.
Votre message me semble assez agressif et déplacé. Je comprends que ce forum n'est pas un bureau des pleurs, mais il est également un lieu d'échange et de soutien. Votre ton est irrespectueux et ne contribue en rien au partage de connaissance.
Je suis déçue de votre réaction et je pense que des réponses plus constructive aurait été préférable.

Xire
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Accusatoire, agressif et hors sujet

Kentaro
( Modifié )

Xire Relisez bien mes commentaires, il y a plein de remarques techniques que vous devriez comprendre 😛 😛 😛

ecorse

Le soucis dans cette histoire...
Imaginons que nous donnions notre avis en tant que professionnel. Avis qui seraient forcément personnels et hors de tout contexte. On sait pas ce que vous avez demandé ni les discussions que vous avez eu avec l'artisan avant que le projet débute.
Dès lors si quelqu'un a le malheur de critiquer le travail effectué, vous auriez pris cette remarque pour argent content afin de lui renvoyer ces "arguments négatifs" et glaner je ne sais quoi...
Personnellement, je m'efforce de ne jamais critiquer le travail d'un autre c'est une question d'éthique professionnelle.
Donc, oui, je pense que les personnes qui viennent demander des "contre-avis" et, de surcroit, avant d'en discuter avec l'artisan concerné n'ont rien à faire ici.

Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

Eh bien moi, je suis d’accord avec Kentaro.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
etiennedesthuilliers

bonjour cette demande pour garder l aubier du bois de chêne me semble contre nature
il est bien prévu dans les règles de l art que l aubier doit être supprimé ou traité de façon a ne pas être infesté par les bestioles
maintenant les acheteurs font ce que bon leur semble mais pour moi le jeu n 'en vaut pas la chandelle
et quelque soit le prix je ne livrerai pas ce genre de prestation
bien amicalement Etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Xire
( Modifié )

Nous n’avons pas demandé, c’est lui qu’il l’a conseillé

Boisenformes

La base de la formation du métier, dans le chêne, l'aubier c'est pour la caisse à bois et rien d'autre.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Nicoel
( Modifié )

Hello,

Pas bien clair tout cela 🤔
Les photos sont prises dans l'atelier, en cours de fabrication ?
Ça semble être une belle entreprise... qui a fait un beau plateau !

Si c'est vous qui vouliez cet aspect "naturel" très tendance, vous l'avez. Si vous estimez qu'on vous a "imposé" quelque chose et que vous en êtes déçu, c'est à rediscuter avec votre artisan. L'avez-vous fait ?

Sachez tout de même que la nature ne se commande pas et que les insectes xylophages et les moisissures - qui adorent l'aubier -en font partie. D'où irrégularité ,de couleur, trous, galeries, etc.

Bref,

En tant que client : on peut ne pas être satisfait du travail effectué. Dans ce cas, on en parle d'abord avec la personne qui a fait ce travail, garagiste ou menuisier. Qui aura sans doute une solution, reprise du travail ou devis complémentaire.

En tant qu'artisan : on n'en dit jamais assez sur les défauts que peut présenter le bois et particulièrement ses parties vulnérables (qui peuvent être des qualités, du point de vue du tourneur 😉), surtout quand on a face à soi des clients ignares et qui fantasment à partir de photos ou vidéos. Sans compter qu'on ne parle pas la même langue, les problèmes viennent souvent de là...

Mis à jour
Xire

Je n’ai pas dis que j’étais déçu, ni que l’artisan avait mal bossé ! le plateau est très bien. Je demandais confirmation de l’origine des traces / bandes verticales grisâtes qui vu d’un néophyte semble être des restes de l’écorce.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno
( Modifié )

Nous avons fait fabriquer par un menuisier une table en chêne tout en conservant l’aubier pour garder la courbe naturelle du bois !
On savait qu’il allait comporter des défauts (normal c’est la nature même de l’aubier et du bois)

Après une telle introduction, je ne comprends même pas votre question.

PS. Pour moi, et tel que j'ai appris à travailler, conserver l'aubier dans du chêne est en soi, un défaut.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
JPLegno

J'ai envie de dire qu'en effet, il aurait fallu poncer plus... jusqu'à enlever tout l'aubier 😇et garder la forme «naturelle» à partir du duramen.
Mais c'est un travail plus compliqué et plus cher sans doute...

Xire
( Modifié )

Ce menuisier nous a indiqué que s’il retirait l’aubier c’était une coupe droite sans pouvoir suivre les courbes. Et il nous a même conseillé de le garder…

JPLegno

Oui, c'est ce que je dis. Il est possible de le faire en utilisant des outils à main (plane, ciseau, racloir...) mais c'est beaucoup de temps de travail et pour l'artisan, cela peut n'être pas rentable.
Je ne suis pas pro (donc je ne défends pas mon métier), mais pour avoir réalisé pas mal de mes meubles je me rends compte de ce qu'un travail de ce type implique en termes de temps.

Cela ne m'empêche pas de m'engueuler souvent avec le gars qui fabrique mes meubles pour les âneries qu'il a faites...😉

Mais à la fin si c'est fonctionnel, on arrive à tomber d'accord.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
602 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation