Bonjour à tous,
Nous avons fait fabriquer par un menuisier une table en chêne tout en conservant l’aubier (sur son conseil) pour garder la courbe naturelle du bois !
On savait qu’il allait comporter des défauts (normal c’est la nature même de l’aubier et du bois).
Cependant, on constate que des traces marrons claires verticales (vis à vis de l’épaisseur de la table, les endroits entourés en rouge sur l’autre photo) comme si ce n’était pas assez « poncés ». Je ne parle pas des traits foncés dans la longueur.
Le menuisier indique que c’est le défaut du bois.
Vous en pensez quoi ?
Merci par avance !
6 réponses

Xire Des personnes viennent régulièrement sur l'Air du Bois pour poser ce type de question. Ce n'est pas forcément mal intentionné, mais cela sous-entend que l'artisan a mal travaillé simplement parce que le résultat ne correspond pas à ce que le client avait imaginé. J'espère que vous pouvez aisément comprendre l'agacement de Kentaro.
Très souvent, la personne connaît peu ou mal le travail du bois, ses avantages, mais aussi ses contraintes. Par exemple, ici, l’aubier est la partie jeune du bois, plus tendre et plus sensible aux variations (champignons, insectes, taches, etc.). Ce ne sont pas des "défauts" en soi, mais des caractéristiques naturelles.
C’est comme dire qu’un fruit mûr a le "défaut" d’être sucré. L’aubier, par nature, présente des variations de couleur et des irrégularités. Si un vernis est appliqué dessus, le rendu peut être moins uniforme.
C'est un choix esthétique assez populaire en ce moment (mode, tout ça) avec ses atouts... et ses faiblesses. Peu de personnes ici optent pour conserver l'aubier, mais celles qui le font le font en connaissance de cause.
Edit : sur la photo, vous voyez une petite étagère que ma moman m'avait demandé de réaliser. Vous y retrouverez exactement les mêmes "défauts" que vous soulignez... c'est pourtant ce qu'elle avait demandé
Edit 2 : Vous venez de modifier votre question "(sur son conseil)".
L'introduction initiale était :
"Nous avons fait fabriquer par un menuisier une table en chêne tout en conservant l’aubier pour garder la courbe naturelle du bois !"
Votre artisan a peut-être présumé, compte tenu de la popularité des live edge, que c'était ce que vous souhaitiez. Ne désiriez-vous pas l'aubier ? C'est lui qui voulait la "courbe naturelle du bois" ?

Ben, si on conserve l'aubier, on se retrouve avec tous les défauts de l'aubier... L'aubier, c'est juste sous l'écorce. Donc, y a des defauts. C'est noooooormal...
Tu voulais une table "natureeeeellle", tu as une table "natureeeeellle". Tu as ce que tu voulais.
What is ze problem ?
PS: A noter que l'aubier de chêne se pique facilement (traduction, les bébêtes aiment bien. Faudra donc pas s'étonner si un jour y a des ptits trous? C'est peut-être d'ailleurs ce que sont les traces blanches...).

bonjour cette demande pour garder l aubier du bois de chêne me semble contre nature
il est bien prévu dans les règles de l art que l aubier doit être supprimé ou traité de façon a ne pas être infesté par les bestioles
maintenant les acheteurs font ce que bon leur semble mais pour moi le jeu n 'en vaut pas la chandelle
et quelque soit le prix je ne livrerai pas ce genre de prestation
bien amicalement Etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Hello,
Pas bien clair tout cela
Les photos sont prises dans l'atelier, en cours de fabrication ?
Ça semble être une belle entreprise... qui a fait un beau plateau !
Si c'est vous qui vouliez cet aspect "naturel" très tendance, vous l'avez. Si vous estimez qu'on vous a "imposé" quelque chose et que vous en êtes déçu, c'est à rediscuter avec votre artisan. L'avez-vous fait ?
Sachez tout de même que la nature ne se commande pas et que les insectes xylophages et les moisissures - qui adorent l'aubier -en font partie. D'où irrégularité ,de couleur, trous, galeries, etc.
Bref,
En tant que client : on peut ne pas être satisfait du travail effectué. Dans ce cas, on en parle d'abord avec la personne qui a fait ce travail, garagiste ou menuisier. Qui aura sans doute une solution, reprise du travail ou devis complémentaire.
En tant qu'artisan : on n'en dit jamais assez sur les défauts que peut présenter le bois et particulièrement ses parties vulnérables (qui peuvent être des qualités, du point de vue du tourneur ), surtout quand on a face à soi des clients ignares et qui fantasment à partir de photos ou vidéos. Sans compter qu'on ne parle pas la même langue, les problèmes viennent souvent de là...

Nous avons fait fabriquer par un menuisier une table en chêne tout en conservant l’aubier pour garder la courbe naturelle du bois !
On savait qu’il allait comporter des défauts (normal c’est la nature même de l’aubier et du bois)
Après une telle introduction, je ne comprends même pas votre question.
PS. Pour moi, et tel que j'ai appris à travailler, conserver l'aubier dans du chêne est en soi, un défaut.
Pourrait-on avoir des photos en gros plan, pour ceux qui ont des petits écrans ?