L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Yggdrasil

Quel type d'assemblage pour un lit peigne de van aménagé en contreplaqué?

Bonjour,

C'est décidé, je me (re) lance dans la réalisation du meuble central de mon Trafic L2H1, mon premier meuble a été fabriqué durant la période du confinement, à l'époque j'avais une scie sauteuse et une perceuse visseuse pour le projet.

Aujourd'hui, après avoir fait quelques sessions bien sympathiques avec le véhicule aménagé (et m'être équipé un peu plus pour le travail du bois), je souhaite refaire la partie concernant le couchage et les rangements qui s'insèrent sous la structure du lit dont un tiroir long avec glissière charge lourde de 1200mm.

Je me questionne sur le type de visserie, de tourillons, de techniques associées et etc... qui vont me servir à l'assemblage de mon CP tout bouleau en 15mm qui je pense dans ma première idée sera en habillage d'une ossature en pin des Landes ou de sapin des Pyrénées vu que je suis à proximité de ces lieux.

Dans mon idéal, la quasi totalité des systèmes d'assemblages doivent être invisibles et pour ceux qui seraient visibles, ce sera des écrous relieurs inox.

Mais je reste encore dans cette phase ou tout est envisageable et je maîtrise que très partiellement mon sujet à part sur mon agencement que j'ai réalisé avec pas mal de temps à bucher le sujet.

Donc pour ceux qui s'intéressent au sujet ou qui peuvent partager leurs expériences (bonnes ou moins bonnes d'ailleurs) je suis preneur de vos suggestions car je démarre la réalisation d'ici une semaine environ.

En vous souhaitant une bonne continuation et merci d'avance pour vos réponses !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

0
Kentaro

A moins que cela ne t'empêche vraiment de dormir, des trucs vissés dans un agencement de van, je ne vois pas trop où est le problème.

A moins que tu ne veuilles faire ton "chef d'oeuvre", un truc du genre cabinet de curiosité, une merveille d'ébénisterie...

Yggdrasil
( Modifié )

Merci Kentaro ! sans en faire un chef d'oeuvre comme j'ai pu apercevoir sur ta page (je me régale en regardant les différentes réalisation au passage), j'aimerai y mettre le plus de précision et de techniques éprouvées possible.

Du coup, ça peut être ok pour la visserie visible mais je ne me représente pas bien comment faire l'assemblage des panneaux avec les vis (la manière de s'y prendre le plus proprement possible pour bien préciser).

Par exemple, deux plaques à fixer entre elles (à l'équerre) et sans ossature pour fixer, quelle technique choisir pour que ce soit durable et esthétique à la fois (en sachant que je n'ai pas accès au système lamello ou autres du genre)

merci

Kentaro

cela depend de l'épaisseur du bois. Si c'est du cp de 15 ou du bois massif de cette épaisseur, tu peux coller et visser directement, en faisant un pré-trou.

Si c'est du cp fin de 5 ou 6 mm, il faut un tasseau collé vissé à l'intérieur de l'angle droit.

AntoineDom70
( Modifié )

+1 en agencement on visse très souvent les panneaux de cette manière, lorsque ce n'est pas visible, ou avant de stratifié par dessus. Avec des vis de bonnes qualités, avec pointe anti fendage il n'y a pas de souci. 3,5x50 dans le chant jusqu'à 12 mm pour le CP. 3x40 pour le 10. Pour du 8 3x40 avec avant trous de 2mm dans le chant.

Yggdrasil

Kentaro merci pour la réponse, c'est du 15mm, je vais faire un mix car par endroit j'ai une ossature et ailleurs dans jonctions cp/cp.

Yggdrasil

AntoineDom70 Merci beaucoup pour les informations sur la visserie en fonction de l'épaisseur du cp ! je ferai effectivement un avant trou et un coup de fraisoir.

AntoineDom70

Yggdrasil visser nous paraît anodin car c'est une opération que l'on réalise très régulièrement mais c'est qu'il y a quelques détails a connaître. Comme le fait de percer la pièce qui est traversée par la vis avec un diamètre 0,5mm supérieur au diamètre de la vis, et suivant le matériau et l'essence de celui ci un fraisage peut être nécessaire !
Je le précise car j'ai très récemment vu une personne prépercé l'ensemble des deux pièces en position avec une mèche de diamètre intérieur à celui de la mèche. Sauf si c'est du filetage partiel, la pièce qui est traversée doit être libre autour de la vis sinon, la tête de vis ne plaquera pas les deux pièces l'une contre l'autre.
Bon vissage 😅

mmahieu
( Modifié )

pour fixer deux plaques à angle droit il est possible d'utiliser des vis obliques, par ex avec les systèmes Kreg ou Triton (guide de perçage à 15°, foret spécial pour avant-trou plus fraisage permettant de noyer la tête de vis, vis idoines et bouchon en bois pour camoufler les têtes de vis)
par ex hardeman-distr...2023-13208.html

mais il en existe sans doute d'autres versions et d'autres fournisseurs

Yggdrasil

Merci pour la réponse, j'ai le fameux guide perçage Triton mais je n'ai pas eu encore l'occasion de m'en servir beaucoup. Mon cp est seulement de 15mmm, je me suis dit que cela me paraissait un peu limite pour ce type d'assemblage 🤔

mmahieu

apparemment ils conseillent les vis 25 mm pour une épaisseur de bois de 12 à 18 mm, ça devrait le faire pour du CP de 15 qui risque moins d'éclater que du bois massif...
ça plus une colle vinylique sur le chant ça devrait tenir

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
127 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons