L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

erredubois

Quelle essence pour un aménagement de salle de bain

Bonjour à tou.te.s
Je suis en train de faire un aménagement de salle de bain chez moi : je vais mettre des tiroirs sous un plan vasque.
En voyant la photo, vous comprendrez que je ne touche pas au plan existant et que je fais autour, enfin dedans ! Pour m'affranchir des problèmes de faux équerrage, je fais un caisson en agglo mélaminé que je glisserai sous le plan en béton. Sur les bords, je mettrai un filler pour masquer l'espace entre la maçonnerie et mon caisson. Il y aura une cloison dans le caisson pour faire 2 fois 3 tiroirs (façades d'environ 60 de long et 20 de haut). Vu que je dispose d'environ 1/50ème du temps nécessaire à mes projets (vivement la retraite...) je choisi des solutions rapides de mise en oeuvre : kits tiroirs tout fait (un peu cher mais tellement vite fait) et pour les façades, je pense acheter un panneau de bois non abouté avec des lames entre 100 et 150 que je débiterai. Esthétiquement, le hêtre et le chêne me tentent. Économiquement j'ai une très nette préférence pour le hêtre ! Pour la finition, ce sera un vernis PU (je veux pas d'embêtement avec l'eau...). Je lis ici que le hêtre est naturellement plus instable. Du coup je m'interroge sur le choix du hêtre. Je pensais acheter le panneau chez un grossiste qui a pignon sur rue, le laisser reposer à plat dans ma maison avant de le débiter pendant 2 à 3 semaines. Quel est votre avis ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

0
Jean-Claude Di Fazio

Ok, tu veux travailler vite. Soit.

Alors, j’ai déjà fait en hêtre et en chêne en SdB : hormis un retrait plus important au séchage pour le hêtre, ça bouge quasiment pareil. Donc entre les deux, garde ton choix économique. Déjà, lamellé c’est mieux qu’abouté et les tensions internes sont en partie libérées.

Pour la mise en œuvre, l’important est que le bois atteigne le taux d’humidité de la salle de bain. Selon ton système de chauffage et de ventilation, ce taux est très différent entre été et hiver. Les radiateurs (sauf rayonnants) assèchent pas mal la SdB.

Si tu achètes un bois préalablement stocké en boutique chauffée, son taux devrait être proche de celui de chez toi. Mesure le si tu peux. Ensuite, débite tes façades tiroirs en laissant de la marge en hauteur : 203 au lieu de 200mm de haut. La largeur dans le sens du fil ne bougera pas beaucoup : taille à la longueur finale.

Ça va te donner des jeux entre façades très très serrés mais tu pourras rectifier dans quelques semaines. Bien sûr, attends avant de vitrifier en évitant de mouiller le bois avec l’usage du lavabo.
Il restera un risque de vrillage mais bien vissées les façades devraient rester planes.

Bonne chance.

erredubois
( Modifié )

Merci Jean-Claude Di Fazio ! pour tes conseils éclairés. Je manque de temps donc ça joue sur le choix des solutions mais j'essaie néanmoins de prendre le temps de faire les choses bien. Donc je laisserai au bois le temps de s'acclimater chez moi. J'achète chez un grossiste, les panneaux sont stockés dans un hangar non chauffé, donc plus humide que chez moi. Pour des raisons d'encombrement, je peux faire un pré-débit avec par ex 1 cm de marge, stocker dans la maison (empilés avec des lames de bois entre ?) puis faire le débit définitif après retrait ?

Jean-Claude Di Fazio

Oui

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
118 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de erredubois 
Navigation