Bonjour à toutes et tous !
Je suis actuellement en réflexion pour un projet de reconversion pro en menuiserie-ébénisterie. Pour alimenter ma réflexion et mes choix, ça m'aiderait d'avoir vos retours en tant que personne ayant fait une formation adulte ou en tant qu'employeur d'une personne ayant suivi les formations suivantes. Voici mes questions, merci beaucoup pour votre aide !!!
1) J'hésite entre un CAP menuiserie chez les compagnons du devoir (alternance) ou au GRETA (temps plein avec 1 stage). Quels sont, selon vous, les avantages ou inconvénients/alertes, de l'une ou l'autre formation ? J'ai 34 ans et donc moins de latitude pour réaiguiller mon parcours, je ne voudrais pas me planter sur le choix de ma formation
2) Un avis sur le CAP menuisier fabricant proposé par les Maisons des compagnons à Paris et à Jarville (Nancy) ?
3) J'ai lu dans un autre post que la qualité de la formation en GRETA dépendait d'un site à l'autre. De mon côté, j'ai l'option GRETA de STRASBOURG ou de CERNAY (Haut-Rhin), quelqu'un pourrait me faire un retour ? Je ne sais pas à qui m'adresser pour connaitre la qualité des différentes formations en GRETA, les avis que j'ai trouvé sur Google sont plutôt négatifs sur la qualité de l'accompagnement des apprenants.
Merci beaucoup !
4 réponses
![Medalegno](https://www.lairdubois.fr/media/cache/32x32o/f98b19e62b014d344c3fed34efa3910f7eea467c.jpg)
Je réponds, non pas en tant qu'ancien stagiaire ayant suivi une telle formation, mais en tant qu'ancien accueillant et encadrant de ces stagiaires, (entre autres), au gré de mes passages, à moi, dans plusieurs entreprises.
J'ai un penchant, pour les formations "Compagnons", mais pas grand-chose "contre" les autres (Greta, Afpa), pour autant.
Ça reste des formations qui sont très courtes, rapides, minimales, par rapport à des formations classiques en 2 ou 3 ans (ou même plus), à la sortie du collège.
Mais c'est la "règle", dans ces formations de reconversion.
Je dirais que peu importe la formation que tu choisiras, ou qui te sera accessible, le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de compléter cette formation de base, avec des stages dans plusieurs entreprises différentes, aux spécialités diverses, variées en effectifs, etc.
J'ai souvent vu des stagiaires qui, étant venus dans les entreprises où je suis passé, voulaient revenir pour des stages suivants parce qu'ils s'y étaient plu, et/ou qu'ils nous avaient plu. Systématiquement, je leur conseillais "d'aller voir ailleurs", pour ces raisons que j'évoque, et aussi pour laisser la même chance aux autres candidats de venir chez nous et découvrir nos spécificités.
En multipliant ces découvertes et expériences, tu découvriras les différentes spécialités, structures, organisations, et surtout les différentes façons de faire, et là, tu peux y apprendre beaucoup... Et c'est même de cette manière, que tu en apprendras le plus !
Même conseil, une fois au travail. Il est aussi souhaitable de varier les entreprises, toujours dans cet objectif de découvrir au plus large, et de se construire son expérience. Même si je sais que, dans la période actuelle, quand on a une place, on préfère plutôt la garder, par sécurité.
Mais l'avantage, c'est qu'il y a de l'offre, dans le métier, et donc des occasions de changer, aujourd'hui, pour qui montre qu'il est motivé.
Bonne continuation !
![loic68](https://www.lairdubois.fr/media/cache/32x32o/f8f53f3bc2f31bee6ce382cb19026bee267f5b31.jpg)
Perso je suis passé par la reconversion en continu. je suis aussi en Alsace mais j ai fait ça dans les Vosges en internat ça fait bizarre a 35 ans mais on était une petite promo de 6 et la en 1 an j ai eu 3 stages d un mois ça a permis de varié. Si tu veux passe par les compagnons a Ribeauvillé t as une boîte qui fait des très beaux projets et qui bossent avec eux.
Pour moi le plus dur a été de se remettre sur du théorique pur avec l histoire de l art.
![Michel Salles](https://www.lairdubois.fr/media/cache/32x32o/a8cc3c94973276edc1d101ae8e9e66a29ec7d920.jpg)
Bonjour.
-Pour une alternance avec l'aocdtf, tout dépend chez qui tu tombe en entreprise, de ton tuteur, des travaux à effectuer pendant ta formation. 3 semaines en entrprise, 1 avec le formateur.
-Greta je ne connais pas assez pour répondre.
-AFPA tu as le choix entre alternance (tjs pareil l'entreprise est déterminante) et présentiel. Il existe d'autres organismes de formation privés (tout dépend de tes financements).
Difference entre CAP et titre pro : cap ministère de l'éducation.
titre pro ministère du travail.
Les deux donnent les mêmes prérogatives et niveau.
A toi aussi de choisir un métier et un titre : menuisier ou ébéniste ce n'est pas pareil.
Bonne chance pour ta reconvertion.
Michel, ex stagiaire AFPA et compagnonage aocdtf( les deux ont bien changés...), maintenant retraité mais avec toujours des contacts avec la formation en tant que jury d'examens et formateur pour des alternants 1 semaine par mois.
![Ara](https://www.lairdubois.fr/media/cache/32x32o/fd00e5f37dc6abc6f0c7f285317db47f317c11ae.jpg)
Les GRETA, c'est l’Éducation Nationale (certains n'aiment pas, d'autres n'ont pas de souci avec ça). Ce qui tombe bien est que nous sommes début février et que les portes ouvertes sont fin février, me semble-t-il. Donc profite-en pour aller découvrir les différents établissements, discuter avec les profs, etc.
Après, si tu hésites entre Cernay et Strasbourg, c'est que tu habites entre les deux... Si c'était moi, le nombre de km entre chez moi et l'établissement serait très haut dans ma liste de critères !
Bonjour JuliaG
As tu regardé dans l’annuaire des écoles
Visite , questionne les stagiaires sur place, Y a rien de mieux
Les journées portes ouvertes sont des moments clefs pour discuter avec des stagiaires des années précédentes parfois
Bonjour niconathy , je découvre l'air du bois et je ne connaissais pas encore cet annuaire, merci beaucoup ! Je n'y ai pas trouvé le CFA du GRETA que j'avais identifié mais peut-être quelqu'un qui a fait la formation chez les Compagnons à Paris, je lui ai écrit. Merci à toi !![:smiley: 😃](https://cdn.jsdelivr.net/emojione/assets/4.5/png/32/1f603.png)
J'ai eu la chance de faire un stage de tournage et d'y rencontrer des personnes en reconversion.
Je te donne le lien qui peut servir à d'autres aussi.
Ecole de tournage d'Escoulens