L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

JuliaG

Besoin d'avis/témoignages sur les formations adultes (reconversion pro)

Bonjour à toutes et tous !

Je suis actuellement en réflexion pour un projet de reconversion pro en menuiserie-ébénisterie. Pour alimenter ma réflexion et mes choix, ça m'aiderait d'avoir vos retours en tant que personne ayant fait une formation adulte ou en tant qu'employeur d'une personne ayant suivi les formations suivantes. Voici mes questions, merci beaucoup pour votre aide !!!

1) J'hésite entre un CAP menuiserie chez les compagnons du devoir (alternance) ou au GRETA (temps plein avec 1 stage). Quels sont, selon vous, les avantages ou inconvénients/alertes, de l'une ou l'autre formation ? J'ai 34 ans et donc moins de latitude pour réaiguiller mon parcours, je ne voudrais pas me planter sur le choix de ma formation 😅

2) Un avis sur le CAP menuisier fabricant proposé par les Maisons des compagnons à Paris et à Jarville (Nancy) ?

3) J'ai lu dans un autre post que la qualité de la formation en GRETA dépendait d'un site à l'autre. De mon côté, j'ai l'option GRETA de STRASBOURG ou de CERNAY (Haut-Rhin), quelqu'un pourrait me faire un retour ? Je ne sais pas à qui m'adresser pour connaitre la qualité des différentes formations en GRETA, les avis que j'ai trouvé sur Google sont plutôt négatifs sur la qualité de l'accompagnement des apprenants.

Merci beaucoup !😃

niconathy

Bonjour JuliaG
As tu regardé dans l’annuaire des écoles
Visite , questionne les stagiaires sur place, Y a rien de mieux
Les journées portes ouvertes sont des moments clefs pour discuter avec des stagiaires des années précédentes parfois

JuliaG

Bonjour niconathy , je découvre l'air du bois et je ne connaissais pas encore cet annuaire, merci beaucoup ! Je n'y ai pas trouvé le CFA du GRETA que j'avais identifié mais peut-être quelqu'un qui a fait la formation chez les Compagnons à Paris, je lui ai écrit. Merci à toi ! 😃

Moxalain

J'ai eu la chance de faire un stage de tournage et d'y rencontrer des personnes en reconversion.
Je te donne le lien qui peut servir à d'autres aussi.
Ecole de tournage d'Escoulens

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

2
Medalegno
( Modifié )

Je réponds, non pas en tant qu'ancien stagiaire ayant suivi une telle formation, mais en tant qu'ancien accueillant et encadrant de ces stagiaires, (entre autres), au gré de mes passages, à moi, dans plusieurs entreprises.

J'ai un penchant, pour les formations "Compagnons", mais pas grand-chose "contre" les autres (Greta, Afpa), pour autant.
Ça reste des formations qui sont très courtes, rapides, minimales, par rapport à des formations classiques en 2 ou 3 ans (ou même plus), à la sortie du collège.
Mais c'est la "règle", dans ces formations de reconversion.

Je dirais que peu importe la formation que tu choisiras, ou qui te sera accessible, le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de compléter cette formation de base, avec des stages dans plusieurs entreprises différentes, aux spécialités diverses, variées en effectifs, etc.
J'ai souvent vu des stagiaires qui, étant venus dans les entreprises où je suis passé, voulaient revenir pour des stages suivants parce qu'ils s'y étaient plu, et/ou qu'ils nous avaient plu. Systématiquement, je leur conseillais "d'aller voir ailleurs", pour ces raisons que j'évoque, et aussi pour laisser la même chance aux autres candidats de venir chez nous et découvrir nos spécificités.

En multipliant ces découvertes et expériences, tu découvriras les différentes spécialités, structures, organisations, et surtout les différentes façons de faire, et là, tu peux y apprendre beaucoup... Et c'est même de cette manière, que tu en apprendras le plus !

Même conseil, une fois au travail. Il est aussi souhaitable de varier les entreprises, toujours dans cet objectif de découvrir au plus large, et de se construire son expérience. Même si je sais que, dans la période actuelle, quand on a une place, on préfère plutôt la garder, par sécurité.
Mais l'avantage, c'est qu'il y a de l'offre, dans le métier, et donc des occasions de changer, aujourd'hui, pour qui montre qu'il est motivé.

Bonne continuation ! 😉

Mis à jour
Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )
Je suis d'accord

Compagnons sans aucune hésitation. Ce sont des hommes et femmes que tu vas découvrir et qui vont t’accompagner longtemps, bien après ta première formation. La transmission des savoirs fait partie de leurs valeurs.
GRETA et AFPA sont des « coquilles » administratives : les formateurs viennent de divers horizons, c’est un peu la loterie. De plus, la course aux CPF les a mis en concurrence avec des tas d’organismes de formation créés ex nihilo, qui leur disputent les formateurs.

Cherche sur ce site, tu trouveras des histoires de reconversion bien relatées.

Bonne chance à toi !

JuliaG

Merci Jean-Claude. La différence que je remarque pour le moment, c'est qu'avec les Compagnons, j'ai rapidement des interlocuteurs et des retours (tel ou mail), mais côté GRETA c'est quasi mission impossible 😕
Oui, ce n'est pas le Tour, et la formation est courte, mais j'imagine que les liens tissés avec les formateurs et les collègues stagiaires restent pour la suite, un peu comme des ressources de soutien et d'entraide...

JuliaG

Merci Medalegno ! C'est un bon conseil qui vient de quelqu'un du milieu, je saurai m'en souvenir pour la suite de mon parcours :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
loic68

Perso je suis passé par la reconversion en continu. je suis aussi en Alsace mais j ai fait ça dans les Vosges en internat ça fait bizarre a 35 ans mais on était une petite promo de 6 et la en 1 an j ai eu 3 stages d un mois ça a permis de varié. Si tu veux passe par les compagnons a Ribeauvillé t as une boîte qui fait des très beaux projets et qui bossent avec eux.
Pour moi le plus dur a été de se remettre sur du théorique pur avec l histoire de l art.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Michel Salles

Bonjour.

-Pour une alternance avec l'aocdtf, tout dépend chez qui tu tombe en entreprise, de ton tuteur, des travaux à effectuer pendant ta formation. 3 semaines en entrprise, 1 avec le formateur.
-Greta je ne connais pas assez pour répondre.
-AFPA tu as le choix entre alternance (tjs pareil l'entreprise est déterminante) et présentiel. Il existe d'autres organismes de formation privés (tout dépend de tes financements).
Difference entre CAP et titre pro : cap ministère de l'éducation.
titre pro ministère du travail.
Les deux donnent les mêmes prérogatives et niveau.

A toi aussi de choisir un métier et un titre : menuisier ou ébéniste ce n'est pas pareil.

Bonne chance pour ta reconvertion.

Michel, ex stagiaire AFPA et compagnonage aocdtf( les deux ont bien changés...), maintenant retraité mais avec toujours des contacts avec la formation en tant que jury d'examens et formateur pour des alternants 1 semaine par mois.

JuliaG

Merci Michel Salles pour ces précisions et conseils ! Après échanges avec les compagnons du devoir de Strasbourg, conseiller et apprenants, ils me recommandent une entreprise de + de 10 salariés et de commencer avec un CAP menuiserie, avec évolution possible ensuite en bac pro menuiserie ou un CAP ébénisterie. Les apprenants des compagnons du tour de france en ébénisterie à Strasbourg ne trouvent pas d'entreprise d'ébénisterie, donc à défaut ils sont vraisemblablement pour une partie d'entre-eux dans une menuiserie. Je pense que le CAP menuiserie peut me donner des bases et 1 année pour sentir si je veux poursuivre dans cette voie ou bifurquer vers l'ébénisterie ensuite... Dans tous les cas, je prévois des stages en immersion professionnelles dans les deux métiers, pour justement mieux les appréhender. Je connais une ébéniste qui fait aussi de l'agencement au vue de la demande plus forte pour ce type de commande, pas le choix pour pouvoir manger, ça me semble donc quand même important d'avoir un pan de connaissances techniques en menuiserie... non ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Ara

Les GRETA, c'est l’Éducation Nationale (certains n'aiment pas, d'autres n'ont pas de souci avec ça). Ce qui tombe bien est que nous sommes début février et que les portes ouvertes sont fin février, me semble-t-il. Donc profite-en pour aller découvrir les différents établissements, discuter avec les profs, etc.

Après, si tu hésites entre Cernay et Strasbourg, c'est que tu habites entre les deux... Si c'était moi, le nombre de km entre chez moi et l'établissement serait très haut dans ma liste de critères !

JuliaG
( Modifié )

Merci Ara ! Suite à ton conseil, j'ai regardé et malheureusement, les sites que j'ai repérés ne font pas de portes ouvertes.
Je n'ai rien contre l'Education nationale en soi. En revanche, la différence que je remarque pour le moment, c'est qu'avec les Compagnons, j'ai rapidement des interlocuteurs et des retours (tel ou mail), mais côté GRETA c'est quasi mission impossible 😕

Ara

C'est bizarre, le CFA de Cernay fait une journée P.O tous les ans, ce serait étrange qu'il n'y en ait pas cette année.

Bon courage pour tes recherches !

JuliaG

Ara Cernay n'apparait pas dans la liste des UFA faisant des PO sur le site du Greta et l'accueil téléphonique du Greta alsace sud m'a dit aujourd'hui qu'il n'y avait pas de PO prévues pour le moment. Merci pour ton message, car ça me pousse à chercher à avoir une autre personne pour me confirmer tout ça 😉

Edouard33

Sauf a ne pas etre sur la bonne école , le CFA de Cernay indique porte ouverte le 7 et 8 mars

lycee-cfa-du-btp-cernay.com/

Clément CLARISSE

Bonjour Julia,

De mon côté, j'ai déjà fait une formation AFPA à Dijon... pour faire du développement logiciel en langage JAVA !!!

Et il faut croire que j'y suis allé lors d'un "millésime" comme rarement on en a vu...

Comment ça s'est passé ? Pire que mal, expérience horrible avec les formateurs qui tournaient à la vitesse de l'éclair (un différent CHAQUE SEMAINE) durant le premier mois de formation. Le premier "formateur" était un Vrai Connard n⁰1 qui était un ancien commercial IBM, il nous a dit "allez sur "LeSiteDuZero.com" (depuis devenu "open-classroom") et suivez le tutoriel" en mode "bat les couilles" car c'était sa dernière année avant la retraite, idem pour son collègue qu'on a eu la semaine suivante et oh, mince alors, pour Vrai Connard n⁰2, un épanchement de synovie au genou et voilà qu'il est absent 3 semaines (normalement (spoiler: on ne l'a plus revu après ça...))

Donc voilà pour l'AFPA, j'aurais tendance à éviter maintenant...

Le GRETA, lui, ce qu'il a de bien, c'est que ce sont vraiment des profs d'atelier formés dans leur matière, pas des guignols qui s'improvisent formateurs du jour au lendemain.

Après, il y a peut-être des formations qui existent en lien avec des acteurs de la filière bois comme il y en a dans l'industrie avec l'UIMM par exemple (d'ailleurs, l'Air Du Bois dispose d'un annuaire des formations aux métiers du bois sur le site plus que complet, ça peut valoir le coup d'œil)

Ara
( Modifié )

Ouille, Clément CLARISSE t'es mal tombé !

Pour le coup on ne peut bien sûr pas généraliser. Dans mon parcours de reconversion j'ai passé 4 CAP en candidat libre, l'un des quatre était minable, indigne de l’Éducation Nationale, mais les 3 autres était très bien, comme quoi...

Alors la différence entre GRETA et AFPA, le premier est un organisme de l'Éducation Nationale qui forme avec des profs de l'Éducation Nationale et qui délivre des diplômes de l'Éducation Nationale, par exemple un CAP.

L'AFPA est un organisme différent, qui donc ne peut pas délivrer de diplôme de l'Éducation Nationale (tu as un Titre Professionnel qui est reconnu par l'État). L'enseignement n'est pas fait par des profs mais par des formateurs issus du monde professionnel. Et tu es jugé par des professionnels.

C'est pour cela que la petite guéguerre entre les deux, c'est que l'AFPA te dit que les profs n'ont jamais fait un vrai chantier de leur vie, alors qu'eux ont de vraies compétences et sont beaucoup plus proches des préoccupations des pros ; et les gens du GRETA vont te dire qu'ils sont des professionnels de la formation, que leurs profs sont pour beaucoup issus du monde professionnel également, qu'ils ont le recul nécessaire pour faire de la formation de qualité, etc.

Les deux discours s'entendent, et à mon avis dans les deux cas il y a une part de chance (ça m'étonnerait que tous les Vrais Connards soient allés à l'AFPA et qu'il n'y ait que des illuminés qui n'ont jamais tenu un tournevis au GRETA...).

Et c'est pour cela qu'il n'y a pas mieux que d'aller les voir en vrai, lors de journées P.O (l'AFPA en fait aussi) ou au culot ! Un jour je suis allé au CFA de Colmar vers 17h au moment où tous les élèves sortaient, j'ai demandé à un groupe qui zonait où était l'atelier plomberie, j'y suis allé, il y avait encore quelques élèves ainsi que le prof, je l'ai abordé, je lui ai dit que je préparais le CAP en candidat libre mais que j'avais besoin d'infos, il a passé 1/2h à me montrer des trucs et m'a filé son adresse mail. Pareil en sortant de l'épreuve du CAP élec, dans le même couloir il y avait l'atelier plomberie, j'ai demandé au prof comment se passait l'épreuve, il m'a dit quoi travailler et m'a filé sa carte (c'était un pro, vacataire de l'EN). Comme dit niconathy, discuter avec les élèves est également très instructif !

Clément CLARISSE
( Modifié )

Après, comme je l'indique, j'ai dû avoir le malheur d'arriver au cours d'une année "unique en son genre", mais je ne dis absolument pas qu'il n'y a que des incompétents à l'AFPA (juste ces deux-là) les formateurs qui sont arrivés après (dont un qui était lui-même déjà à la retraite) étaient tous des gars géniaux qui faisaient ce qu'ils pouvaient...

Ceci dit, j'ai refait une formation professionnelle en 2022... en maintenance industrielle !!!

Et là, à part une "Madame Je-Sais-Tout-Alors-Respectez-Mon-Expérience" que j'ai mise en difficulté car incapable de reformuler, une baston si féroce au niveau du partage des connaissances que si l'on s'en tenait à ce que prétend l'organisme de formation, ce serait une violation des droits d'auteurs d'aller expliquer aux autres un "cycle carré" (rien à voir avec un vélo au cas où vous vous demanderiez) et un diplôme tellement en carton que même en équivalence à l'étranger, il n'était pas reconnu, rien de très alarmant à signaler (quelques rares anecdotes de formateurs comme quoi, par exemple, il y a eu un élève une fois qui a manqué de payer le voyage* au formateur parce qu'il cassé non seulement sa pièce, mais aussi 3 ou 4 outils taillants de tournage et, de ce que j'ai compris, il semblerait qu'il commençait à tourner(usiner)... le mandrin du tour 😬😬😬)

*: c'était le système de mesure des coûts des dégâts occasionnés par les élèves que le formateur utilisait: un taillant cassé, c'était un apéro offert, un porte-outil cassé, c'était un resto offert et le gros lot, c'était naturellement toute la machine-outil cassée, et là c'était le voyage vers les tropiques qui était offert...

Chaluthier

Bonjour Julia,
de mon expérience personnelle, et de toutes les personnes passées par mon atelier, ou côtoyées lors de mon parcours personnel, formation incluse, c'est bien celles ayant été formées en alternance que j'ai le plus apprécié.
Ensuite viennent quelques "pépites" issues de formations courtes (CAP en 7/9 mois) plutôt AFORBAT et ISAMBA qu'AFPA. J'ai été un peu déçu par les personnes formées en lycée pro public.
C'est donc mon expérience personnelle, je n'en fais pas une règle définitive.
Le conseil qui t'a été donné d'aller discuter avec les élèves est très judicieux, il te permettra d'évaluer leur enthousiasme et leur envie d'apprendre, gage d'une bonne équipe pédagogique.
J'ai eu la chance, adulte, de passer par deux formations bois dont les formateurs techniques étaient vraiment exceptionnels, cela a généré une excellente dynamique de groupe parmi les élèves, c'est ce que je te souhaite...
Bon courage, belles découvertes, et tout plein de copeaux...
Jean

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
304 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation