L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Pepito0209

Premier Projet Débutant

Bonjour,

J'ai enfin modélisé le premier meuble (meuble vinyle avec platine, ampli) que je vais essayer de faire avec mes mains ;) . Je me demande quel serait le bois le plus simple a travailler ? J'avais pensé a du pin lamelle collé en 18mm prédécoupé en GSB (pas trop cher et plutôt jolie) ? Le MDF je trouve ça moche pareil pour le contreplaqué. J'avais en 2eme solution du hêtre lamellé collé mais ça fait 50 euros de plus et surtout comme c'est mon tout premier projet je voulais pas prendre le risque et commencer avec du bois moins chère a méditer.
L'assemblage sera effectué via des lamello, j'ai la lamelleuse . Merci pour votre aide.

Voilà la modélisation :

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

10 réponses

1
Nicoel
( Modifié )

Hello,

Attention aux "bonnes dimensions" en GSB, variables selon réglages machine et manipulateur !

1) Bien préciser l'exactitude AVANT la découpe
2) mesurer IMMÉDIATEMENT APRÈS la découpe
3) En cas d'écart important (2-3 mm ?) faire recouper ou adapter les coupes suivantes

Au boulot 😉

Mis à jour
Pepito0209

Ok. Effectivement j'ai entendus des mésaventures sur la découpe. Merci beaucoup :)

Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

Souvenirs souvenirs. J’ai fait découper quantité de bois avant de me résoudre à faire moi-même. Car c’est rarement bien fait.
Même en sachant qui sont les opérateurs soigneux, avoir demandé quel âge avait l’affûtage de la lame, avoir précisé trois fois que c’était pour un meuble qui ne supporterait pas les jeux visibles, avoir passé trois heures à choisir les meilleurs panneaux dans le rayon.
Bref.

Bon, pour l’essence, oublier les panneaux de résineux. L’économie est trompeuse.
Préférer le hêtre lamellé voire en second choix, le lamellé abouté.
Le design de ton meuble a la particularité d’avoir un fil de bois dans un seul sens (à l’exception du fond). Aussi les mouvements du bois seront identiques dans l’ensemble du meuble et ne créeront pas de défauts ni déformations visibles. Je dis ça car le hêtre bouge beaucoup.

Petite remarque sur le design : le montant vertical intermédiaire mériterait d’être fractionné pour que la traverse aille de l’extrême gauche à l’extrême droite. Ça permettrait de dissimuler un éventuel jeu des tablettes à gauche et à droite. Si je ne suis pas clair, je ferai un schéma.

Pepito0209
( Modifié )

Merci pour les conseils :). J'ai fait la modification effectivement ça supprime 2 tablettes. Ok donc je vais partir sur le hêtre lamellé collé alors.On croise les doigts pour l'assemblage maintenant et le fonctionnement de la lamelleuse. Je me suis énormément documenté a son sujet (face de référence tout ça ) pour pas ce tromper :)

Erebor

Effectivement le hêtre est un meilleur choix mais attention entre la découpe et l'utilisation ne pas laisser de temps le hêtre est un bois qui bouge facilement.

Jean-Claude Di Fazio

Ma remarque sur le montant méritait bien un petit schéma. Il s’agit de dissimuler un éventuel jeu dans la zone cerclée en rouge.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Clément CLARISSE

Bonjour Pepito0209,

Si vous avez des appréhensions vis-à-vis de vos projets en bois, c'est normal, on en a tous, même moi qui utilise pourtant du bois de palettes. La différence, c'est que j'en ai moins vu que je n'ai pas eu à le payer pour l'avoir.

C'est pourquoi je vous suggère d'essayer de vous faire la main là-dessus, que vous puissiez faire des erreurs (car vous en ferez) sans que ça ne détruise la matière de votre projet...

Allez, une petite astuce pour la route ? Un petit principe simple à suivre pour trouver son bonheur: "le conditionnement suivra le produit"

Si, par exemple, vous cherchez des panneaux de bois, cherchez les entreprises qui ont des produits grands et fragiles (vitres en verre notamment)

Si vous cherchez des chevrons de forte section, cherchez quelque chose de long et lourd (comme des tuyaux en plastique/acier voués à être enfouis lors de travaux publics ou des pièces de machines (toutes catégories confondues (agri, BTP, industrie...)))

Et seulement là, quand vous serez prêt, vous pourrez commencer votre projet...

Pepito0209
( Modifié )

Bonjour,

Effectivement je me suis fait la main sur du MDF. Ce qui m'inquiète c'est le lamellé collé qui tuile pas mal qu'il soit en hêtre acacia ou chêne. De toute façon si je veut l'acheter chez un grossiste du style dispano c'est 3x plus cher et pas découpé.Mais bon je vais pas me prendre la tête je vais acheter mes 3 planches d'hêtre ou de chêne les faire découper et me lancer sur le projet ce weekend je verrais bien si ça bouge avec le temps et puis bon un meuble pas trop droit c'est pas bien grave pour un début 😂.

Clément CLARISSE

C'est ce qui fait que nous sommes comme le bois, au début, on a quelques défauts et après, à mesure que le temps passe, on travaille et on corrige nos impairs tout en nous parant progressivement d'une certaine patine...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Pepito0209
( Modifié )

Donc si je comprend bien le mieux est de monter ma structure en lamello puis de clouer ou visser un fond en MDF a l'arrière pour la solidité ? J'ai une petite chose qui me taraude aussi pour ne pas voir les champs de mes tablettes il faudrait qu'au bas de mon meuble je fixe les tablettes pas en horizontal mais en vertical et ce que cela fragilise le meuble ? J'ai vu que la plupart des meubles comme ça avait un support (métallique ou en bois) en bas du meuble avec des pieds.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Fabien R

Sans hésiter, prends un bois dur, le hêtre c’est parfait. Il faut absolument expérimenter la différence avec le résineux. un meuble pour ta hi-fi ça vaut bien le coup de franchir le pas.

Pepito0209
( Modifié )

J'ai trouvé du lamelle collé par contre c'est un bois très clair, est-il possible de le foncé avec du broux de noix ou autre vernis/cirage pour avoir une couleur marron marron clair ?

Erebor

Pour la teinte et la finition la meilleure solution c'est de faire des essais sur des chutes des panneaux que tu vas utiliser. Les teintes et les finitions réagissent différemment suivant la combinaison et il serait dommage d'avoir une mauvaise surprise. Tu pourrais peut-être tenter une huile Rubio. Je ne suis pas partisan de la marque habituellement mais là il s'agit d'un meuble qui ne verra pas de projection d'eau ni d'usage intensif et l'avantage c'est que tu peux avoir la teinte et la finition dans le même produit. Et le tant que débutant il faut minimiser les risques. Si tu respecte à la lettre les instructions d'application (et pas les vidéos YouTube) ça se passera bien.

Pepito0209

Erebor Merci beaucoup pour ces conseils :) .J'ai une petite chose qui me taraude aussi pour ne pas voir les champs de mes tablettes il faudrait qu'au bas de mon meuble je fixe les tablettes pas en horizontal mais en vertical et ce que cela fragilise le meuble ? J'ai vu que la plupart des meubles comme ça avait un support (métallique ou en bois) en bas du meuble avec des pieds.

Erebor
( Modifié )

Pepito0209 Effectivement la version 1 est plus esthétique que la version 2.
Pour ce qui est de la résistance je ne pense pas que ça fasse une réelle différence.
Concernant les pieds c'est surtout une préoccupation esthétique à toi de voir si tu veux qu'il soit directement posé au sol ou non. Mais là rien de rédhibitoire les pieds ou la base peut sans soucis être ajouté après coup en fonction du résultat final. D'ailleurs pour les pieds il ne faut pas hésiter à en acheter il existe des choses très jolies.
Pour les assemblages je t'invite a envisager l'option collé vissé. J'utilise pas mal cette solution comme sur cette armoire avec des bouchons fait dans les chutes de plateau (avec ce genre de fraise mais j'ai une préférence pour ce modèle) et bien orientés c'est quasi invisible!

Pepito0209
( Modifié )

Ok donc je vais faire alors la version 1 pour le bas par contre pour le haut je pense faire l'inverse, tablette posée sur les 2 planches horizontal ou la niveau solidité ça sera mieux :) .Effectivement pour les pieds je pensais en acheter
en style scandinave ^^. Pour l'assemblage du meuble ça sera en lamello j'ai acheté la lamelleuse pour ça dans tous les cas je vais débuter avec du bois de récup :) et sinon les endroits compliqué seront en collés vissés.

Erebor

Pepito0209 la lamelleuse c'est surtout pour gérer les alignements ça n'aide pas au maintien et ça ne renforce les assemblages que de manière marginale.
Le collé vissé ça aide beaucoup quand le serrage est difficile.

Pepito0209

Erebor Ok c'est noté je maintiens juste le caisson avec des lamelles puis ça sera vis + colle :)

Pepito0209
( Modifié )

Problème de dernière minute LM ne coupe pas de planche de moins de 60 cm .... La plupart de mes éléments font moins de 60 cm bien dommage.

Erebor

Pepito0209 tu n'as aucun équipement à ta disposition? bon en même temps c'est un premier meuble donc c'est un peu normal.
Tu peux éventuellement :

  • chercher à louer une scie plongeante (plongeante parce qu'elle aura un rail guide et ça permet d'être très précis)
  • trouver un membre du site équipé qui te fera ça (arrangement à trouver entre vous) dans le bandeau de recherche il y a la possibilité d'afficher la carte
  • un atelier partagé qui pourra te guider sur toute la fabrication et pas seulement le débit. C'est d'ailleurs un excellent moyen de se former à la sécurité en même temps.

Je t'encourage d'ailleurs a renseigner ton profil ça aiderai les gens a te suggérer des solutions et autres.

Pepito0209

Erebor C'est ça il me manque la scie mais au final j'ai trouvé une solution :). Si je peux choisir entre du lamellé collé en hêtre ou en chêne lequel bougera le moins ? Je vais faire couper mes planches ce weekend mais je pense mettre bien 2 semaines a tout assembler... Le bois va t-il beaucoup bouger pendant ce temps ? Je pourrais le stocker directement dans une pièce chauffer.

Erebor
( Modifié )

Pepito0209 Difficile à dire entre les 2 lequel sera le moins stable. 9a dépend grandement de l'assemblage des morceaux dans le cas du lamellé collé. Mais le hêtre reste un bois très sensible aux variations. Pour le stocker le mettre bien à plat avec des tasseaux entre chaque pour laisser l'air circuler (sinon il y aura des différence d'humidité et donc tuilage).
A Lyon a alentour il y a beaucoup de monde qui peuvent t'aider, c'est aussi l'esprit du site.

Pepito0209

Changement de dernière minute je viens de passer en GSB j'ai vu de l'acacia en lamellé collé déjà huile avec une teinte marron clair la teinte que je voulais je vais sûrement partir là dessus. J'ai papoté avec la personne qui coupe le bois je suis assez rassuré il a l'air bien pro :).

Erebor
( Modifié )

Pepito0209 attention si il est déjà huilé la colle ne tiendra pas. C'est pour ça qu'on fait toujours la finition après le montage (et aussi pour ça que ça s'appelle finition)

Pepito0209
( Modifié )

Erebor Ah j'y avait pas pensé... Comme les planches seront découpées l'huile sera aussi sur les tranches ou dans le bois lui même ? J'imagine qu'avec des vis + lamellos ça ne le fera pas ? :( Sinon de poncer pour enlever l'huile ?

Erebor

Pepito0209 le soucis c'est qu'à chaque fois une tranche correspond à une face.
Le soucis de l'huile c'est qu'elle pénètre et les produits industriels pénètrent encore mieux ils peuvent même être appliqués sous pression. Donc en gros peu de chance qu'un ponçage suffise. Vis + lamellos pourrait suffire mais dans le temps à force les vis vont agrandir leur trous et le meuble va prendre du jeu. Dernier point la solution vis + bouchon ne marchera pas les bouchons doivent être poncés pour ne pas dépasser donc leur couleur ressortira (la finition autour risque aussi d'être abîmée dans l'opération) monter un meuble déjà fini est un sacré challenge surtout pour un premier meuble

Pepito0209
( Modifié )

Erebor Bon je repars donc sur du hêtre ou du chêne (assez jolie d'ailleurs et les tablettes étaient nickel ) en lamellé collé.Je vais pas me prendre la tête les faire couper ce weekend et attaquer le projet usinage/assemblage je verrais bien si ça tuile ou pas en les stockant chez moi. Comme dit plus haut de toute façon si je voulais du bois pro ça m'aurais coûté 3x plus cher en scierie et c'est mon premier projet si j'ai 1 ou 2 tablettes qui gondoles avant assemblage j'essayerai de rattraper comme je peux ^^.

Erebor

Pepito0209 super l'important c'est de se lancer.
Pour la suggestion concernant le bois de palette je ne suis pas d'accord. C'est du bois de mauvaise qualité qui a été transformé en palettes parce qu'il n'était pas utilisable pour autre chose. Du coup en plus des difficultés liées à la découverte tu ajoute les difficultés d'un bois inadapté. Par exemple c'est quasi tout le temps du résineux qui va se fendre ou éclater lorsque tu va tenter des assemblages nouveaux et tes compétences ne seront pas en jeu c'est juste ce bois qui est comme ça.
Si tu veux expérimenter sans craquer ton PEL leboncoin est rempli de meuble en chêne de nos grands parents que personne ne veut et qui te coûteront à peine plus que le trajet. Tu désosses le meuble et tu as plein de matière utilisable.

Fabien R

c'est tout à fait possible. Tu trouve ce genre de renseignements sur les fiches cirad disponibles dans la xylothèque, mais celle du hêtre renvoie une erreur. Voici le lien voir en p3.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
fred59

Bonsoir....

ha la premiere réalisation.... c'est tout une fiereté.

Alors pour le bois je partirai tout de meme sur du contreplaqué, qui est pour moi plus stable. Je te conseille de voir chez un vrai marchand de bois, qui te fournira de la qualité aussi. Biensur les panneaux seront vendus entier, mais si tu n'as jamais ou tres peu manipulé de scie circulaire, renseignes toi dans ton entourage. Aprés si tu n'as pas et que tu connais cet outil, loues le. Aprés les GSB sont bien plus cher aussi en tarif.
Si tu as un environnement de travail trés petit, type appartement, là tu es un peu obligé de te tourner vers les gsb.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
NoZ

Le pin est moins cher et on a souvent cette réflexion de "si je me goure c'est moins grave". Même si ça paraît logique, c'est à mon sens un mauvais axe, car les panneaux de pins sont aussi plus difficiles à travailler, la fibre est plus "grossière" et donc il est bien plus vite venu d'avoir de l'arrachement et donc un résultat moins bon. C'est de plus bien plus tendre et donc s'abîme potentiellement plus vite.
Les panneaux de hêtre seraient un bon compromis, mais tu les auras sûrement à moins cher au m² chez un fournisseur de panneaux ou chez un menuisier local qui te fera les découpes au quart de poil. Les GSB vendent de la piètre qualité à prix d'or.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Rico29

le contreplaque en GSB, effectivement, c'est moche, car c'est de mauvaise qualité. Mais il existe du CP de bonne qualité, de bouleau ou peuplier par exemple, qui est de très agréable à travailler, stable, et très joli. tu peux regarder chez dispano par exemple. on a bcp de meubles en CP de bouleau à la maison et ça rend très bien.

Par exemple juste a coté de moi, CP 24mm, 17 plis si je compte bien.

Après, je l'avais acheté avant la flambée des prix début 2020-2021...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Baudet
( Modifié )

Tu dis qu'il n'y aura pas de fond?
Sauf au dessus.
Juste svec des lamello, si tu ne contreventes pas, le bas risque de tomber comme des dominos a la moindre poussée laterale .
Il faudrait au minimum une traverse sous la tablette, sans se pencher elle ne se verra pas.
Ou mieux, quatre entre les montants qui au passage te serviront de gabarit pour caler la biscuiteuse pour les montants intermediaires, comme ça t'es sûr d'être juste sans mesurer.

Mis à jour
Pepito0209
( Modifié )

Je ne comprends pas bien le principe de traverse ? Une planche fixer au fond ? Si je cloute tout un fond en MDF ou autre moins épais ça irait ? Pour la tablette on parle celle du haut ?

Erebor

La traverse est une pièce de bois horizontale qui traverse le meuble c'est en général une pièce structurelle. La il propose de mettre un pièce de bois sur toute la longueur de ton meuble à l'arrière d'une dizaine de cm de hauteur et qui serait fixée aux côtés mais aussi à tout les montants verticaux. Ça rigidifierai l'ensemble latéralement.
Le fond en mdf de 5mm ou en CP jouera très bien ce rôle.

Baudet
( Modifié )

Un fond fonctionne aussi.
Je prefere visser que clouer, les clous ayant tendance a glisser.
Enfin surtout dans les modules de cuisines par exemple ou ils reçoivent des coups lors des rangements.
Et je préfère aussi plus épais, mais oui ça fonctionne.
Maintenant je proposais cela si pour une question d'esthétique tu ne voulais pas de fond.
J'avais d'abord pensé a une seule traverse, encastrée dans les montants intérieurs car bêtement fixée a l'arrière ça ne serait pas beau (il faut faire les encastrements) puis j'ai pensé a un truc.
Comme tu vas lamelotter, au centre tu vas devoir placer un guide du côté face de référence pour appuyer la biscuiteuse.
Si tu veux par exemple 25 cm entre les montants tu lamelottes le premier au bord, tu le poses a blanc, tu prépares un gabarit de 25 cm pour t'y appuyer,tu lamelottes, tu places le second montant etc.
Lorsque tu as terminé tu coupes ce gabarit en 3 longueurs et tu es sur de les insérer pile poil entre tes montants puisque tu t'en es servi comme guide .
Tu n'aurais a fignoler que le dernier.

Pepito0209
( Modifié )

J'ai étudié la possibilité de mettre un fond en 18mm d'épaisseur en hêtre (comme le bois que je vais utiliser) mais ça rajoute une grosse planche et pas mal niveau coût ^^ surtout que les tablettes que je vais acheter sont en 40 cm de largeur et la le fond fait 58.6 donc une tablette de 60 cm de largeur mini juste pour le fond ça fait cher ... Le fond en MDF cloué sera peut être la solution la moins chère. Voilà le modèle avec le fond en 18mm.
Liste des découpes:

  • 1x 90x40 18mm
  • 1x 86.4x40 18mm
  • 1x 55.2x40 18mm
  • 3x 40x35 18mm
  • 1x 56.8x40 18mm
  • 1x 55x40 18mm
  • 1x 38.2x18.2 18mm
  • 1x 90x58.6 18mm

Je pars évidemment sur des tablettes de 40 cm de largeur pour moins perdre de bois. A 35 euros la tablette de 2m ça va chiffrer ^^.
Ces tablettes ne ce font pas en 2.5m :(. J'aurais aimé avoir un fond qu'on assemble à l'étape 1 ce qui solidifie grandement la structure mais ça fait cher ... Vu que le meuble va être vernis (le hêtre est trop clair on va essayer de l'assombrir marron\marron clair) je peux essayer de trouver du contreplaqué ou MDF de cette teinte ?

Erebor

Le mdf fera très bien l'affaire et pas besoin d'une grosse épaisseur c'est plus le nombre de fixation dans les parois Horizontales et verticales qui fera tenir l'ensemble.
Pour le mdf une très bonne solution est de le peindre avant de le fixer et une astuce que perso j'aime beaucoup c'est de le peindre de la même couleur que le mur derrière de cette manière on a l'impression qu'il n'y a pas de fond. Une autre solution est de choisir une couleur qui tranche beaucoup. En règle générale je n'essaie pas d'avoir une teinte qui se rapproche parce que c'est très difficile à avoir et si c'est mal fait en final ça ressort plus qu'autre chose.

Pepito0209

Erebor Donc si je comprend bien le mieux est de monter ma structure en lamello puis de clouer ou visser un fond en MDF a l'arrière pour la solidité ?

Erebor
( Modifié )

Pepito0209 oui c'est comme ça que je procède en général. Ça permet aussi de "contraindre" le meuble à bien se mettre d'équerre à ce moment là.
Dans ton cas je pense que l'arrière de l'emplacement de la platine va déjà lui donner un peu de rigidité donc bien veiller à la perpendicularité à chaque moment de l'assemblage.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Neiru

Pour un bois de meilleure qualité (meilleur séchage, entreposage, sans noeud,...), peut être regarder du côté des alternatives aux GSB, de quel coin êtes vous?

Pepito0209

Je suis de Lyon malheureusement rien trouvé coupé sur mesure a des prix correct...

erredubois

Sur Lyon, tu as Barillet et Dispano. Mais je ne sais pas s'ils font la découpe. Sinon, comme cela à été proposé, loué une scie circulaire. En panneau lamellé colle, tu as aussi l'hévéa. Il parait que ça se travaille bien.

Pepito0209

Effectivement j'ai regardé pour du lamellé collé c'est les mêmes tarifs quand GSB et ils ne font pas de découpes pour si peut de tablettes ...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
GB83

Bonjour

Utiliser du bois massif ou du lamellé collé permet de ne pas avoir à se préoccuper des chants comme avec de l'aggloméré feuille décor qu'on trouve en GSB, c'est mieux pour un premier projet.
Si j'ai bien compris le projet, le bois serait découpé aux bonnes dimensions en GSB donc il vaut mieux avoir simulé les assemblages avant la découpe.
Pour un assemblage uniquement en lamello, il faudra commencer par assembler le plateau intermédiaire et le fond avant d'assembler les plateaux bas et haut.
Le lamello s'utilise avec du collage car il n'est pas suffisamment solide, généralement ce type de meuble s'assemble avec des tourillons ou des dominos (festool) et éventuellement des vis d'assemblage ou des connecteurs.
Tout dépend si on désire le meuble démontable ou pas.

GB83

Pepito0209

Effectivement le bois sera découpé aux bonnes dimensions :). Le meuble ne sera pas démontable. Pour le fond il y en aura pas sauf pour la niche en hauteur.

Pepito0209
( Modifié )

Bonjour voici une petite update sur ce que j'ai pu faire ce weekend. J'ai pu usiner toutes les pièces avec la lamelleuses avec quelques ratés 😂. J'ai quelques interrogations concernant l'assemblage a certains endroits pour la solidité peut-être rajouter des vis ou autres. J'ai numérotés les assemblages sur le plan ça sera plus simple a expliquer.

N° 1 - L'assemblage a la verticale sera avec des lamelles pour l'assemblage du dessous. Comment assembler au dessus ? Pas possible avec des lamelles car la planche sera déjà usiner de l'autre côté... Si on vis la planche les vis seront visibles.

N°2 Assemblage en lamelles a l'horizontale cela va être suffisant pour la solidité ? Rajouter des vis ? Mais elles seront apparentes...

N°3 J'ai positionnés des lamelles a 10 cm de chaque bord je pensais rajouter des vis pour solidifier le tout. Vis en dessous donc pas visibles.

Évidemment tout ça sera collé quand j'aurais finis l'assemblage a blanc.

Merci pour vos retour :).

Baudet
( Modifié )

1) décaler les lamelos? Ou fixer/coler une des deux
2) des biscuits et de la colle? C'est plus que suffisant.
3) comme 2 , avec en plus le poids a faveur

Pepito0209

1) Enfaite je peut mettre un lamello en haut et en bas en décalé j'y avais même pas pensé merci...

2) pour le côté droit il y a plusieurs tablettes qui supportent pour le côté gauche je pensais pas que ça allait suffire après il y aura qu'un ampli a soutenir donc pas beaucoup de poids.

3) oui là c'est du +

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
568 vues
10 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation