Bonjour,
J'ai enfin modélisé le premier meuble (meuble vinyle avec platine, ampli) que je vais essayer de faire avec mes mains ;) . Je me demande quel serait le bois le plus simple a travailler ? J'avais pensé a du pin lamelle collé en 18mm prédécoupé en GSB (pas trop cher et plutôt jolie) ? Le MDF je trouve ça moche pareil pour le contreplaqué. J'avais en 2eme solution du hêtre lamellé collé mais ça fait 50 euros de plus et surtout comme c'est mon tout premier projet je voulais pas prendre le risque et commencer avec du bois moins chère a méditer.
L'assemblage sera effectué via des lamello, j'ai la lamelleuse . Merci pour votre aide.
Voilà la modélisation :
Mis à jour10 réponses

Bonjour Pepito0209,
Si vous avez des appréhensions vis-à-vis de vos projets en bois, c'est normal, on en a tous, même moi qui utilise pourtant du bois de palettes. La différence, c'est que j'en ai moins vu que je n'ai pas eu à le payer pour l'avoir.
C'est pourquoi je vous suggère d'essayer de vous faire la main là-dessus, que vous puissiez faire des erreurs (car vous en ferez) sans que ça ne détruise la matière de votre projet...
Allez, une petite astuce pour la route ? Un petit principe simple à suivre pour trouver son bonheur: "le conditionnement suivra le produit"
Si, par exemple, vous cherchez des panneaux de bois, cherchez les entreprises qui ont des produits grands et fragiles (vitres en verre notamment)
Si vous cherchez des chevrons de forte section, cherchez quelque chose de long et lourd (comme des tuyaux en plastique/acier voués à être enfouis lors de travaux publics ou des pièces de machines (toutes catégories confondues (agri, BTP, industrie...)))
Et seulement là, quand vous serez prêt, vous pourrez commencer votre projet...

Donc si je comprend bien le mieux est de monter ma structure en lamello puis de clouer ou visser un fond en MDF a l'arrière pour la solidité ? J'ai une petite chose qui me taraude aussi pour ne pas voir les champs de mes tablettes il faudrait qu'au bas de mon meuble je fixe les tablettes pas en horizontal mais en vertical et ce que cela fragilise le meuble ? J'ai vu que la plupart des meubles comme ça avait un support (métallique ou en bois) en bas du meuble avec des pieds.

Bonsoir....
ha la premiere réalisation.... c'est tout une fiereté.
Alors pour le bois je partirai tout de meme sur du contreplaqué, qui est pour moi plus stable. Je te conseille de voir chez un vrai marchand de bois, qui te fournira de la qualité aussi. Biensur les panneaux seront vendus entier, mais si tu n'as jamais ou tres peu manipulé de scie circulaire, renseignes toi dans ton entourage. Aprés si tu n'as pas et que tu connais cet outil, loues le. Aprés les GSB sont bien plus cher aussi en tarif.
Si tu as un environnement de travail trés petit, type appartement, là tu es un peu obligé de te tourner vers les gsb.

Le pin est moins cher et on a souvent cette réflexion de "si je me goure c'est moins grave". Même si ça paraît logique, c'est à mon sens un mauvais axe, car les panneaux de pins sont aussi plus difficiles à travailler, la fibre est plus "grossière" et donc il est bien plus vite venu d'avoir de l'arrachement et donc un résultat moins bon. C'est de plus bien plus tendre et donc s'abîme potentiellement plus vite.
Les panneaux de hêtre seraient un bon compromis, mais tu les auras sûrement à moins cher au m² chez un fournisseur de panneaux ou chez un menuisier local qui te fera les découpes au quart de poil. Les GSB vendent de la piètre qualité à prix d'or.

le contreplaque en GSB, effectivement, c'est moche, car c'est de mauvaise qualité. Mais il existe du CP de bonne qualité, de bouleau ou peuplier par exemple, qui est de très agréable à travailler, stable, et très joli. tu peux regarder chez dispano par exemple. on a bcp de meubles en CP de bouleau à la maison et ça rend très bien.
Par exemple juste a coté de moi, CP 24mm, 17 plis si je compte bien.
Après, je l'avais acheté avant la flambée des prix début 2020-2021...

Tu dis qu'il n'y aura pas de fond?
Sauf au dessus.
Juste svec des lamello, si tu ne contreventes pas, le bas risque de tomber comme des dominos a la moindre poussée laterale .
Il faudrait au minimum une traverse sous la tablette, sans se pencher elle ne se verra pas.
Ou mieux, quatre entre les montants qui au passage te serviront de gabarit pour caler la biscuiteuse pour les montants intermediaires, comme ça t'es sûr d'être juste sans mesurer.

Bonjour
Utiliser du bois massif ou du lamellé collé permet de ne pas avoir à se préoccuper des chants comme avec de l'aggloméré feuille décor qu'on trouve en GSB, c'est mieux pour un premier projet.
Si j'ai bien compris le projet, le bois serait découpé aux bonnes dimensions en GSB donc il vaut mieux avoir simulé les assemblages avant la découpe.
Pour un assemblage uniquement en lamello, il faudra commencer par assembler le plateau intermédiaire et le fond avant d'assembler les plateaux bas et haut.
Le lamello s'utilise avec du collage car il n'est pas suffisamment solide, généralement ce type de meuble s'assemble avec des tourillons ou des dominos (festool) et éventuellement des vis d'assemblage ou des connecteurs.
Tout dépend si on désire le meuble démontable ou pas.
GB83