Bonjour
suite au desserrage de l'écrou de blocage de la jauge de profondeur de ma défonceuse, la fraise à rainurer a traversé le panneau de bois massif( hétre) .Une belle rainure de 6mm de large et de longueur 25 cm été créée sur 25 cm.
J'ai rempli partiellement la cavité et la remplir par la suite avec un mélange de farine de ponçage et du liant blanchon ( genre pâte à bois maison).
Cette porte va être en vernis mat incolore
auriez vous des solutions à me proposer ?
8 réponses
Salut.
Je découperai une bande en hêtre de la bonne largeur en bois de travers que je viendrai délicatement coller dans la rainure. Si ça dépasse c’est tant mieux, si ça rentre en forçant un peu c’est tant mieux.
Une fois sec je surface à la ponceuse et zou. Si c’est bien fait c’est presque invisible. La c’est de sélectionner la bonne pièce pour que les couleurs soient les mêmes qui compte.
Bonjour KOTO
L'option de refaire le panneau est certainement une solution très rapide et efficace, mais pour le fun de la question, il peut-être envisagé, (en fonction du matériel à ta disposition), de recalibrer le panneau (calibreuse et/ou raboteuse), puis après avoir combler le reste de la rainure, replaquer le panneau avec une feuille de placage.
Ce qui me semble le plus passionnant dans le travail du bois, c'est que les solutions sont nombreuses, et permettent très souvent de trouver des solutions adaptées à nos moyens.
Cdlt
Bonne continuation dans ton projet
Je ne serais pas aussi pessimiste, je fais aussi comme Oak.
Une traverse en châtaignier était vrillée, et le fond avec un coup.
Ciseau, rabot, moustique.
Le truc c'est de faire la pièce avant la rainure, et de ne pas manger le trait.
J'ai placé cette espèce de cutter (je me demande d'ailleurs a quoi ça sert) et un foret au niveau des joints.
L'autre est au milieu du panneau après rabotage et ... salisage car le meuble est resté comme ça tête bêche un bon mois, c'est aussi un truc pour camoufler tiens !.
Ça sera toujours visible. Le mieux est de la refaire.
Merci pour vos conseils
Les rainures sur la face non visible servent à encastrer un profilé en U suite à une déformation en banane des panneaux.Je savais que le hêtre travaillé mais pas à ce point.
C'est pour cela que les anciens l'appelaient le bois non fainéant.
J'ai trouvé cette solution sur un site américain ( Bidwell wood and iron)
Je vous joint une photo pour situer la rainure ainsi que le modèle en chêne.
J'ai choisi le hêtre pour réaliser un placard sous un escalier en hêtre.
bonjour
le hêtre peu être un bois très stable si on prend le soin de choisir un bois de bonne qualité, hêtre doux débité sur quartier , on a fait des règles des instrument de dessin , j ai fait des modèles de fonderie mais se procurer des bois de bonne qualité pour un objet donné nécessite beaucoup de culture en la matière et ce n' est pas parce qu'il n'a pas de nœud qu'il est stable et non nerveux
je sais ce n est pas facile
etienne desthuilliers maitre menuisier