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Oukilerlatelier

Construction sur un châssis (caravane), Besoin de conseil ou avis.

Bonjour a tous, je suis artiste de cirque dans le sud de la France et je viens d'acheter un châssis de caravane , le PTAC du châssis est 1050KL j'aimerais re-contruire une caravane ou un chalet sur ce châssis pour pouvoir faire ma cuisine ou ma future salle de bain sur mon terrain,
J'aimerais chercher des matériaux le plus léger possible au prix accessible car j'ai peur de dépasser le PTAC du châssis si je réalise tout en bois...
J'aimerais réaliser une caisse au dimensions suivante:

  • 220Cm de large
  • 400Cm de Long
  • 200Cm de Haut
    Je cherche donc des idée sur les matériaux , ou conseil , ou avis,
    Ce châssis ne sera pas destinée a la route, il sera poser sur un terrain donc aucune contrainte de mouvement, je sais aussi que l'on peut dépasser le PTAC de 300 a 400 KL sans prendre de risque, mais j'aimerais vraiment pouvoir faire au plus léger sans que cela me coute le prix d'une caravane ;)
Oukilerlatelier

Merci à tous pour vos réponses !

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4 réponses

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cocoM

En général, les caravanes à l'ancienne c'est ossature en bois de petites sections (25/25 ou approchant), tôle alu en extérieur, polystyrène en isolation et CP 3mm en intérieur. Les contreventements sont assurés par les aménagements en CP 10mm.
Avec cette méthode et un peu d'ingéniosité, les aménageurs de caravanes s'en sortent.

Perso si je devais en faire une pour cuisine ou SDB, je changerais un peu la méthode car l'humidité sera forcément un problème (vapeurs de cuisine ou de la douche dans un petit environnement).
Conserver le principe d'une ossature en petit bois léger (pin blanc, épicéa, ou peuplier) mais que je traiterais au xylo. Par pluie agrafé en extérieur, pare vapeur en intérieur ; et pour l'isolant polystyrène expansé. En finition intérieur un lambris PVC face à l'humidité, en finition extérieure une tôle alu fine est le plus léger.
Pour le plancher je prendrais des sections plus costaudes pour l'ossature (30/40) en chêne, chataigner ou encore mieux en robinier (mais il faudra surement les tailler toi même dans une gosse section, difficile de trouver ces bois dans ces formats) ; un CTBX fin (5mm) en soubassement avec une couche de peinture noir protecteur (celle pour les soubassement de voiture) ; iso en polystyrène expansé ou liège ; et plancher réel en CTBX 10mm.
Ensuite il faut penser à utiliser les éléments de ton aménagement pour faire office de contreventement : si tu dois faire une cloison ; taille le bandeau haut dans un CP qui prend toute la largeur de la caravane : s'il y a des meubles hauts de cuisine, les mettre dans la largeur, s'il y a un meuble colonne créer la colonne avec des CP sur toute la hauteur...

Pour le budget, tu peux profiter du fait que l'ossature en petit bois nécessite des sections courtes et récupérer des chutes chez un couvreur (les sections de liteau pour tuiles mécaniques c'est pas mal). Du fait d'ajouter un pare pluie tu peux te permettre une tôle alu de récup car elle ne sera pas seule à assurer l'étanchéité (par exemple la tôle supérieure d'une caravane en casse, il faut une visseuse, un escabeau et 30min si on s'y prend bien).

Bon courage en tout cas.

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BoisTordu

Bonjour,

au printemps 2024, j'ai réalisé ça: roulotte boulangère
Beaucoup de similitudes avec toi: mêmes dimensions, monté sur un châssis agricole, qui ne se déplacera sans doute jamais sur le voie publique, mais ça permet: 1) de respecter le PLU, 2) de bouger dans le jardin au cas où.
Si ça peut t'inspirer...ou si tu as des questions!

Bon courage.

Oukilerlatelier

Bonsoir, Magnifique réalisation du beau travail, le soucis et que toi tu est sur un châssis agricole donc beaucoup plus solide que mon châssis, Si je part sur le même genre de construction elle ne pourras jamais plus prendre la route.... le bute étant de faire dans le même esprit mais au plus léger possible :/ et la je pêche... car je ne trouve pas un matériaux ou autre pour faire isolation mure etc..... léger et pas trop chère ...

VG06

Bonjour BoisTordu comment on fait pour déplacer ça ?
Simple curiosité

Rectification : le PLU c'est pour le zonage de terrain et des principes de destination.
Mais concrètement c'est le code de l'urbanisme qui régit le principal sujet de l'HLL.
L'habitation de Oukilerlatelier peut être régie selon plusieurs autres codes selon l'usage.
Bref ici un résumé mais c'est très très complexe d'habiter dans une caravane terrain-constr...itat-alternatif

BoisTordu

Bonjour, effectivement merci pour les rectifications règlementaires ! Pour la bouger, la technique est de haut vol... On regonfle les pneus!! J'ai prévu les fondations de telle sorte qu'une fois les roues regonflées, la structure soit au-dessus et qu'elle puisse se déplacer. Ça sera au pire une fois si l'emplacement ne convient pas.

VG06

C'est fou ce qu'on fait avec la technique ! Ils sont trop forts ces ingénieurs 😅

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glaude

Bonjour
Si tu vas sur la voie publique, le PTAC doit être respecté sinon gare: non pas aux gendarmes, mais au désengagement de ton assurance en cas d'accident.
Sinon je te conseille d'utiliser des panneaux sandwich, légers, isolants, rigides. Ce n'est pas bois mais ils font le job. Tu peux en récupérer sur des Algecos, d'occase sur le Bon Coin ou chez un marchand de tôles.

Oukilerlatelier

Bonsoir, Je vais déménager le châssis vide et le construire sur le terrain donc elle sera vide au transport et construite après,
je veux juste me dire que si un jour je la vend quel puissent partir par la route en sécurité donc pas trop dépasser le PTAC D'une tonne serais cool, cela fait 1 semaine que je cherche dans les matériaux et je ne trouve rien....

VG06
( Modifié )

👍 Le panneau sandwich de récup est la seule bonne réponse pour cette question.

S'il faut faire pas cher, alors la seule solution est d'acheter une caravane d'occasion pas cher.

"Léger" est inversement corrélé à "pas cher"
Dans les projets grand public, c'est le HPL "Stratifié Haute Pression" qui sert de revêtement intérieur.
➡ plaqueplastique.fr/
Personnellement, je recommande le CP non traité.
On est d'accord que le CP est le panneau le plus cher du marché ? Ce n'est pas pour rien.

En réduisant les épaisseurs, on gagne en poids. Sauf qu'il faut augmenter en densité pour rester à des niveaux de solidité acceptable. Donc augmenter en prix. Notamment car la liaison de matériaux fins et solides coûte beaucoup beaucoup plus cher.

Je recommande de laisser tomber le critère du poids et de faire la structure avec un assemblage de panneaux sandwich et du sapin non traité à visser. C'est beaucoup plus écologique et économique. Le seul souci sera d'arriver au niveau accepté d'étanchéité à l'eau et l'air.

Nicoel
( Modifié )

VG06 ... et ne pas déformer ou plier le châssis étique !

VG06
( Modifié )

Nicoel J'avoue que je n'ai aucune idée du poids final mais ça ne devrait pas gêner si la descente se fait sur un châssis bien calé. La fragilité de tout solide dépend du comportement des liaisons lors d'oscillations. C'est pour ça que je doute que ça se passe bien lors d'un roulage si on se souci du budget plutôt que de l'absorption d'oscillations. Une formule 1 et une roulotte ont tous les deux des roues...

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Nicoel
( Modifié )

Hello,

C'est trop tard mais ça aurait sans doute été plus simple à tous points de vue de faire TOUTE l'armature en bois, sur plots ou pilotis.

Bon, là, tu pourrais regarder les matériaux utilisés pour les mobil-homes, légers et isolants.

guidedumobilho...tion-mobil-home

Sur une armature métallique tubes carrés ?

Mis à jour
Oukilerlatelier
( Modifié )

Le but étant de le faire sur 1 châssis que j'ai récupérer ;)
et non trop chère je pense si je commence a faire une armature métallique avec support alu etc..

Nicoel
( Modifié )

J'avais bien compris 😉

Récupéré ou acheté ?

Pas sûr que ton option de départ soit bonne vu la légèreté de ces châssis de caravanes 😖

Question armature, le tube carré mince est moins cher que le bois. Par chez moi du moins !

Bon courage...

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